Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Aide pour mémoire en kinésithérapie.

Jeudi 24 Mai 2012 18:57

Bonjour à tous.

Je vais bientôt rentrer en 3ème année de kinésithérapie durant laquelle je vais devoir réaliser un mémoire. Je serai intéressé de réaliser une étude comparative entre la population pongiste de haut niveau et la population non sportive.
Pour cela, je dois trouver un sujet ayant une incidence kinésithérapique : ainsi, je voudrais connaître votre avis : quelle est la pathologie la plus fréquente dans le tennis de table selon vous ?

Merci d'avance pour tous ceux qui donneront leurs avis. N'hésitez pas...

Jeudi 24 Mai 2012 19:24

ben suivant les divers expériences vues/ vécues.....
entorses chevilles , entorses genoux , entorses poignets , épaules sorties de l'axe , déchirures musculaires sous le biceps , déchirures au jambes (le grand écart quand on est a la ramasse) ........... a toi de voir les blessures .....un peu tout le corps !! arcades éclatées par la raquette , poignets cassé par un service ambulance !! c'est toi qui voit !!

Jeudi 24 Mai 2012 19:36

Les pathologies se concentrent à 2 niveaux:
- épaule/coude/poignet
- dos

Au niveau du poignet, on retrouve des tendinites fréquentes, voire syndrome du canal carpien pour certains (gros volume d'entraînement couplé à une prédisposition existante). Le coude souffre du traditionnel tennis elbow et l'épaule de lésions tendineuses (tendinite de la coiffe, peu de ruptures) et musculaires (deltoïde antérieur, voire grand pectoral). On a vu aussi des lésions du biceps comme des déchirures suite à des gros volumes de travail.

Le dos souffre de la rotation induite par le mouvement du top très traumatisant. Il en résulte des contractures fréquentes au niveau du cou (trapèze) et plus bas dans le dos des risques de lombalgie/cruralgie au niveau des L4/L5.
C'est cette dernière pathologie qui est le plus souvent responsable de l'arrêt du ping pong indépendamment du niveau.

C'est une liste à la Prévert mais bon c'est déjà ça...

Ce qui serait intéressant serait de comparer les pathologies chez les pongistes européens et chinois, les mouvements étant différents (les chinois devraient plus solliciter les deltoïdes, pectoraux, trapèzes et petits ronds suite à des mouvements plus amples, plus tirés et violents à l'inverse des européens qui devraient concentrer leurs pathologies sur le coude et l'avant bras).

Jeudi 24 Mai 2012 19:40

Je dirais en premier lieu le risque cardiaque, pour une personne mal surveillée.

Mais pas de rapport avec la kiné, désolé...

Jeudi 24 Mai 2012 19:40

J'ai oublié le bas du corps mais là on est dans le classique avec les entorses du genou ou de la cheville plus ou moins graves mais c'est peanuts par rapport à d'autres sports.

Sources ostéopathiques...

Jeudi 24 Mai 2012 20:03

Tout d'abord merci déjà à ceux qui ont répondu.
Ca me semble pas mal ce que tu dis Straits 85, notamment par rapport au dos. Pour ma part j'étais plus partis sur les épiphysite de croissance dont la maladie de scheuermann... ( ou osgood schlater)... Concernant le dos, il sera pas dur je pense de faire une étude concernant la souplesse du dos avec un test similaire a Schober...Merci en tout cas, ca va me faire réfléchir !!

Vendredi 25 Mai 2012 10:33

Mon Pierrot, je vais te dire ce qui revient le plus souvent pour moi et certains des joueurs de mon club : douleurs aux épaules (tendinites sus et sous antérieurs + long biceps), douleurs lombaires et au grand dorsal (petite élopngation sûrement quand tu tires trop loin dans le CD)...
Après, pour Osgood, je pense malheureusement que ce n'est pas propre au ping, c'est beaucoup plus fréquent dans les sports où une détente verticale est nécessaire (type volley, Basket, hand) ou des fentes (badminton, squash) qui sollicitent plus les genoux encore que nous...
Entorses genoux et chevilles, c'est quand même moins fréquent à mon avis même si c'est vrai qu'il y en a.

Vendredi 25 Mai 2012 13:09

Dans mon club les douleurs au dos sont les plus fréquentes. J'ai déjà vu luxation de l'épaule sur frappe décroisée aussi.
0
0
8 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café