Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Sujet sur tennis de table

Dimanche 08 Avril 2012 12:17

Bonjour à tous ,

Lors de mon année universitaire , je devais choisir une option( cela pouvait comprendre du sport ) , j'ai pris bien évidemment tennis de table. Ma note finale contient une partie pratique ( mon niveau au tennis de table) et une partie théorique ( c'est la que j'ai besoin de votre aide ) qui demande un dossier de 15 20 pages sur un sujet de tennis de table . je vous demande donc si vous connaissez un sujet original , interessant et documenté sur le tennis de table . Je n'arrive pas à en trouver à part " la domination chinoise " "l'évolution du tennis de table" etc ...

Merci à vous !

Dimanche 08 Avril 2012 13:18

Moi je pense d'ailleurs que le sujet qui intéresserai le plus les néophytes en tennis de table est "la domination chinoise"
Les premiers trucs que les gens pensent quand on leur parle de tennis de table sont :
- Les petits chinois
- Tu joues comme un chinois ?
etc

Ton futur examinateur peut se perdre dans l'évolution du tennis de table. Déjà pour nous la diversité du matériel est difficile à comprendre alors imagine pour quelqu'un qui ne s'intéresse pas au ping ?
Il faut un sujet captivant, qui donne envie d'être lu.

De plus, si l'examinateur voit ce titre "l'évolution du tennis de table" il va se dire "génial ! Un résumé de wiki"
Alors que s'il voit "Pourquoi la Chine domine tant au tennis de table ?"
De 1, ça lui parle
De 2, il espère ENFIN comprendre pourquoi les chinois sont si fort ! Content
De 3, il sait qu'il va avoir le point de vue d'un pongiste et non un résumé d'articles sur internet.

Et sur ce sujet c'est facile de faire 20 pages car tu peux parler de plein de choses :
- la culture du sport équivalente au foot chez nous (de moins en moins vrai mais c'est toujours un sport majeur en chine)
- le sport la-bas est un moyen de se sortir d'une situation précaire si les parents sont pauvres
- la sélection dès le plus jeunes âges
- entrainement intensif
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Dimanche 08 Avril 2012 14:46

Pourquoi forcément un sujet documenté?
S'agit il de faire un exposé et donc résumer et compiler des infos trouvées un peu partout ou s'agit il d'un vrai sujet de réflexion ?
S'il s'agit d'un état des lieux sur un aspect du ping à fournir alors ce que je vais dire n'est pas intéressant Émoticône

C'est ce qui fait la différence et normalement ce qui est attendu mais il est vrai qu'aujourd'hui ça devient de plus en plus difficile de réfléchir beaucoup de choses étant dispo sur le net (pas une critique contre toi Micben hein juste une constatation générale)

Sans parler de faire une thèse ou quoi que ce soit un sujet de 20 pages peut parfaitement être le fruit d'une vraie réflexion de ta part.

Bien évidemment tu peux reprendre un sujet du type domination chinoise avec l'aspect culturel, le nombre de pratiquants et donc statistiquement plus de chances de sortir des champions, le volume d'entraînement, les différences au niveau technique, le choix du matériel etc...

Tu peux aussi réfléchir à l'évolution du jeu en corrélation avec l'évolution réglementaire au niveau du matériel (en quoi l'apparition de la colle rapide, l'interdiction de certains revêtements au fil du temps,l'interdiction de la colle, le changement de diamètre de la balle, la réflexion sur le changement de matériau de la balle etc...) ont et vont influer sur la manière de jouer.

Ca me paraît en tout cas beaucoup plus intéressant que de délivrer un sujet qui a déjà été réfléchi et documenté. Sans te demander une vérité sur un sujet particulier je pense que c'est plutôt ta faculté à argumenter et réfléchir qui seront évaluées.

Bonne chance !

Dimanche 08 Avril 2012 15:23

je compend ce que tu veux dire pastek . Mais je ne vois pas comment tu peux avoir une réflexion personnelle sur par exemple la domination chinoise en ayant aucun document pour élaborer ton raisonnement et ta réflexion . Il faut des données , des faits ( ex la culture chinoise , je ne peux pas l'inventer ) et ceux ci se trouvent dans plusieurs documents . Plus j'aurai de documents de ce type , plus mon dossier sera enrichi. Quand je parle de documents , ce n'est pas des exposés déjà tout préparés Clin d'oeil

Je me base donc pour un sujet sur la domination chinoise , mais si vous avez d'autres idées je suis preneur , car je voudrai trouver un autre sujet , merci !

Dimanche 08 Avril 2012 15:32

Tu peux faire un truc HYPER technique :
les surfaces des revetements au tennis de table.
La différence d'un anti, backside.

Un mec avait demandé sur un autre sujet déjà. Va voir c'est bourré d'informations.
Par contre très difficile et technique, tu devras expliquer la différence des effets avec les différents revetements etc etc

Dimanche 08 Avril 2012 15:36

Mais ça risque d'être chiant au bout de 20 pages donc il faut comparer avec des matériaux et parler de l'évolution du matériel je pense.

Dimanche 08 Avril 2012 16:51

Citation de Petit pois :
Tu peux faire un truc HYPER technique :
les surfaces des revetements au tennis de table.
La différence d'un anti, backside.

Un mec avait demandé sur un autre sujet déjà. Va voir c'est bourré d'informations.
Par contre très difficile et technique, tu devras expliquer la différence des effets avec les différents revetements etc etc

peux tu me donner le lien du sujet stp ? merci !

Dimanche 08 Avril 2012 18:34

Attends je vais chercher.

Lundi 09 Avril 2012 10:10

Citation de Petit pois :
Mais ça risque d'être chiant au bout de 20 pages donc il faut comparer avec des matériaux et parler de l'évolution du matériel je pense.

Oui,et tenir 20 pages sur la comparaison des différents matériels actuels, ça risque d'être difficile. Le sujet sur l'évolution du matériel me paraît plus intéressant, en rajoutant aussi l'évolution du jeu en parallèle, et notamment depuis les années 50 avec l'apparition de la mousse, et donc le développement du jeu en rotation...
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Lundi 09 Avril 2012 11:05

Apparition de la mousse !
Ah ah et certains veulent nous ramener dans le passé avec le hardbat alors !
Lol
0
1
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général