En fait c'est quoi le contrôle ?

Mardi 29 Novembre 2011 11:29

Bonjour,
Chez les différents revendeurs je vois souvent une notion de vitesse (ça, ça va) mais aussi de contrôle pour les revêtements.
C'est quoi le contrôle en fait ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 29 Novembre 2011 11:29 par Jibeji

Mardi 29 Novembre 2011 17:49

Selon moi, contrôler une balle c'est avoir la capacité à la placer ou on le veut sur la table... Et sachant que plus une plaque est rapide moins on aura de contrôle, et inversement, il vaut mieux débuter avec des plaques privilégient le contrôle. Émoticône

Mardi 29 Novembre 2011 18:23

Comme l'a dit mon voisin du dessus, le contrôle te permet de mieux placer tes balles.
En général plus ta raquette possèdes une mousse dure, plus il y a de rapidité, donc, moins de contrôle...

Trouve le bon compromis ! MDR
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 29 Novembre 2011 18:30 par TopIsMylife

Mardi 29 Novembre 2011 18:26

Pfou n'importe quoi la dureté n'influence pas forcément la rapidité de tes revêtements... Ils existent certaines mousses très tendres très rapides et des mousses relativement dures assez lentes. Cependant la plupart des revêtements OFF + très rapides sont des mousses dures.

Mardi 29 Novembre 2011 18:29

Disons, "en général" tiens !

Mardi 29 Novembre 2011 20:02

Ca dépend des sensations aussi ...
Personnelement j'adore le contrôle des plaques dures ! Même rapide je les trouvent très controlabe.
Cependant je joue avec une plaque tendre car j'adore le dynamisme et la sensation d'un revêtement tendre. Notament dans les phases de coups terminaux : Avec un revêtement dur il m'est impossible de mettre de la sauce avec la vitesse alors qu'avec une plaque tendre j'ai la vitesse et la rotation. D'un autre côté dans le jeu lent je mets beaucoup plus de sauce avec une plaque dure ... La plaque parfaite n'existe pas Émoticône

Les pros ont en général des plaques assez dure dans le coup droit car eux s'engagent vraiment avec tout le corps dans la balle et ils ont surtout un très bon touché de balle. A "nôtre" niveau (du moins ... le miens Émoticône ) on joue plus avec le bras qu'avec le corps donc on a plus de vitesse avec des plaques tendres (même moins rapide) que dures. Enfin c'est mon point de vue.

Avec tes PRO XP je pense que tu as une raquette TRES contrôlable ! Essaye une fois un Sinus en 2mm ou une autre fusée et tu rendras compte ce qu'est le contrôle Content

Concernant le contrôle il ne faut pas oublié non plus que la technique et le touché de balle rentrent énormément en compte (sans doute encore plus que pour la vitesse et la rotation). Si tu arrives à faire un petit bloc derrière le filet à droite et ensuite à gauche c'est que ta technique est bonne pour ton matériel utilisé je pense.

Pour finir, j'ai presque envie de dire qu'à partir d'un certain niveau (numéroté peut-être) le matériel ne fait même plus le contrôle tellement la technique du joueur est forte.
Des chercheurs qui cherchent on en trouve ... Mais des chercheurs qui trouvent on en cherche :)

Mercredi 30 Novembre 2011 07:34

Citation de Fedo' :
Ca dépend des sensations aussi ...
Personnelement j'adore le contrôle des plaques dures ! Même rapide je les trouvent très controlabe.
Cependant je joue avec une plaque tendre car j'adore le dynamisme et la sensation d'un revêtement tendre. Notament dans les phases de coups terminaux : Avec un revêtement dur il m'est impossible de mettre de la sauce avec la vitesse alors qu'avec une plaque tendre j'ai la vitesse et la rotation. D'un autre côté dans le jeu lent je mets beaucoup plus de sauce avec une plaque dure ... La plaque parfaite n'existe pas Émoticône


Ok. J'ai l'impression de mieux me comprendre maintenant ! C'est donc ça qui fait que j'aime beaucoup ma plaque coup droit MAIS que je le trouve trop dure.
Chapeau pour ta lucidité ! et pour l'explication.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Novembre 2011 07:35 par Mattspin

Mercredi 30 Novembre 2011 11:09

Ok, merci pour vos explications. Je joue avec un Pro XP et effectivement, je trouve le contrôle tel que vous l'avez décrit très bon dans la mesure où j'arrive à placer mes balles à peu près où je le souhaite.
Je trouve par contre que ma raquette manque un peu de rapidité, j'envisage de passer à un bois encore plus offensif.
Une notion de contrôle est également donnée pour les bois, et j'ai du mal à le comprendre, il me semblait plutôt que c'était lié au type de revêtement ?!
La question que je me pose est donc la suivante : vais-je perdre cette précision avec un bois plus rapide au contrôle plus faible, alors que mes revêtements me permettent justement de garde ce contrôle ?
Rhaaaa c'est complexe !

Edit : l'idée est de rester en Pro XP.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 30 Novembre 2011 11:10 par Jibeji
1
0
8 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques