Exercices pour le démarrage en revers - Page 2

Lundi 31 Octobre 2011 17:45

Citation de popette59 :
Oui il faut que tu corriges ça. Le but n'est pas de jouer avec le poignet cassé sur tout le mouvement, mais ils cassent le poignet à l'armer du geste (en "stockant l'énergie"Clin d'oeil et ensuite ils le déplient au moment du contact balle/raquette, seulement parfois ça va tellement vite que tu ne le vois pas. C'est plus facile à voir sur les flips revers au-dessus de la table ; il y a une très belle vidéo sur pingskills.

http://www.youtube.com/watch?v=S5OtcmQE0aQ

Pas mal la vidéo, on voit bien que le souci principale, c'est l'action sur la balle, avec une grosse acceleration au moment de la frotter... C'est un geste technique très utilisé par les "jeunes" (Robinot, Gauzy, ...) sur les remises de services, beaucoup plus que leurs ainés.
Sur les revers plus loin de la table, comme dis popette59, aller vers l'avant plutôt que remonter (ça donne des tops en cloche peu efficaces)
Tu dois vraiment avoir l'impression en tournant tes épaules de remonter un ressort et ensuite, de laisser partir d'un coup... le gainage est important pour ce coup la... Tu le sentiras au niveau des abdos quand il sera vraiment afficace.
Maintenant, je le trouve plus naturel que le coup droit...

La, tu verras plusieurs revers de suite... une défense, puis joué avec le poignet comme dans la vidéo ci-dessous, puis le troisième, avec plus de temps, en tournant le haut du corps et en laissant partir le bras (et c'est vrai qu'on ne voit pas le travail de la main sur ce dernier coup)
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 31 Octobre 2011 17:51 par tomate123

Lundi 31 Octobre 2011 19:05

attends sur le ralenti on voit bien que même sur le 3è top (puissant) le travail du poignet y est aussi ; par contre sur les sidespins c'est clair que le poignet fait tout le boulot.
Punaise il est juste énorme Maze sur ce type de coups... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 31 Octobre 2011 19:06 par popette59

Lundi 31 Octobre 2011 20:57

Tu prend une bouteille en plastique, tu l'a coupe en deux, tu devisses le bouchon, tu met ta balle à la base du trou, tu poses tout ça sur ta table et tu essaye de faire partir la balle sans la frapper et sans faire partir la bouteille Clin d'oeil
Peut aussi se faire en coup droit Clin d'oeil

Lundi 31 Octobre 2011 21:56

J'ai remarqué ça sur les jeunes en effet, l'énorme accélération du poignet au moment de l'impacte balle\raquette....

Le coup de la bouteille, c'est bon merci, je sais frotter la balle, sur une balle fixe c'est soucis, je problème n'est pas là.

Je vais tester l'exo de popette car les balles ne seront jamais les mêmes. Du coup pas le temps vraiment d'anticiper donc être bien concentré pour réalisé le bon coup au bon moment.

Et puis au prochain entrainement je verrai avec qq'un du club pour bosser sur balle courte et coupée.
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Mercredi 02 Novembre 2011 14:59

Allez, encore une excellent vidéo de Ma Long au ralenti.
On voit très nettement qu'il adapte son geste en fonction du temps qu'il a ...
Dans la 3eme série, sur le 2eme revers, il ne garde que l'essentiel, le geste du poignet, l'action sur la balle.

Par contre, il ne tourne pratiquement pas les épaules, et reste face au jeu, il a même la jambe gauche légèrement devant, ce qui lui doit l'aider dans la transition revers/coup droit... je tacherai d'y faire gaffe, moi qui ai une petite faiblesse à ce niveau...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 02 Novembre 2011 15:03 par tomate123

Jeudi 03 Novembre 2011 11:02

Vidéo très intéressante, merci Clin d'oeil
"Le tennis et le ping-pong, c'est pareil. Sauf qu'au tennis, ils sont debout sur la table." Coluche

Jeudi 10 Novembre 2011 16:53

ça semble tellement facile quand c'est un extraterrestre qui joue...Rire

Jeudi 10 Novembre 2011 18:29

C'est pas compliqué de faire un top revers, ça a été dit en page 1 :
Tu es sur tes appuis, jambes fléchis et tu joues en avançant, vers l'avant
Tes pieds sont paralleles à la ligne blanche de la table (ligne du fond)
Tu places ton coude vers l'avant en exagérant bien, le coude monte un peu et tu casses ton poignet, raquette vers le bas, puis tu envoie la raquette vers l'avant et vers le haut, franchement, en dépliant ton poignet. Tu verras la balle part toute seule, très vite, tu n'auras plus qu'à règler le timing et l'action sur la balle.
0
0
28 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques