Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Tee, pour le tennis de table. Ca existe ?

Dimanche 11 Septembre 2011 22:33

Tee

http://static.desktopnexus.com/thumbnails/9298-bigthumbnail.jpg

Je cherche un dispositif quelconque grâce auquel :

- la balle serait immobile à quelques centimètres au dessus de la table

- frappable normalement (top coup droit)

C'est le principe du tee au golf et de la roue d'entraînement au tennis de table.

(Si ça n'existe pas, je m'en fabriquerai un)

Dimanche 11 Septembre 2011 22:39

coupe le haut d'une bouteille d'eau et pose la balle sur le goulot.

Dimanche 11 Septembre 2011 23:26

Pourquoi pas, même si je comptais faire un joli tee avec du fil de fer.
Mais bon, si ça existe déjà, je préfère l'acheter.

Lundi 12 Septembre 2011 10:16

tu posteras une photo ? Content

Mardi 11 Octobre 2011 22:29

Pour l'instant, goulot de bouteille de plastique. C'est moche mais fonctionnel

Mercredi 12 Octobre 2011 08:37

il existe des tees en caoutchouc avec un socle pour le poser sur du béton.....Au golf, on s'en sert lors du practice.
et PAF le chien !!

Mercredi 12 Octobre 2011 19:54

Citation de violoniste18 :
coupe le haut d'une bouteille d'eau et pose la balle sur le goulot.

Ce procédé peut te permettre de vérifier que tu frottes bien la balle finement si ta bouteille ne tombe pas.

Lundi 17 Octobre 2011 01:02

Je me suis toujours posé la question de l'utilité d'une roue (ou d'un tee, comme vous voulez) La balle étant fixe, comment peut-on corriger un mouvement, alors qu'on ne joue jamais des balles fixes en match ? Et toutes les balles sont différentes, on frotte pas pareil une poussette qu'une balle à plat par exemple.
Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne sur ce sujet... :-)

Lundi 17 Octobre 2011 03:33

Utilité réduite, selon moi.

Lundi 17 Octobre 2011 10:00

Utilité importante, selon moi.

J'ai été formé à la bouteille d'eau coupée....Je pense que ça m'a énormément servi en terme de "toucher de balle" car ça a été plus facile de "toucher" délicatement une balle fixe....pour le reproduire ensuite sur une balle en mouvement....

ça permet de trouver plus facilement "le bon contact" et de voir concretement qu"un bon toucher = balle qui gicle au rebond !!!
et PAF le chien !!

Lundi 17 Octobre 2011 12:54

Je me suis intéressé à cette solution parce que, même sur une balle lente ou fixe, j'ai du mal à produire une trajectoire de raquette correcte. Essentiellement parce que mon degré de flexion varie trop durant le geste.
Je me suis dit que le tee m'aiderait à corriger ça plus vite que faire des centaines de tranches sur des balles de robot (que je n'ai pas, d'ailleurs). Si un 19 dit que le travail sur balle fixe est utile, c'est un argument de poids en faveur de cet exercice.

Mais pour quelqu'un qui possède déjà un top coup droit correct (ce qui n'est hélas pas encore mon cas), il me semblait préférable de travailler sur une balle en mouvement. Parce que les joueurs que j'observe (de 13 à 19 dans les R1 R2 de mon club) font plus de fautes de placement que de trajectoire de raquette.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 17 Octobre 2011 17:18 par Geraldd

Jeudi 20 Octobre 2011 17:32

Effectivement, ça fait des lustres que je ne l'utilise plus, je te rejoins sur ton analyse....
et PAF le chien !!

Jeudi 20 Octobre 2011 19:11

Tu peux t'en fabriquer qui sera plus costaud qu'une bouteille :

tu prends un tube PVC (diamètre à choisir pas trop grand) que tu colleras sur une ventouse en caoutchouc (style fléchette) ou sur une plaque en PVC servant de pied plus stable. Ainsi l'ensemble sera fixe sur la table.
Maintenant, tu peux supprimer la ventouse et garder que le tube.

Ne pas oublier qu'il faudra que tu prennes différentes hauteurs de tubes pour différentes hauteurs de balles.

Bon courage.

Jeudi 20 Octobre 2011 21:23

La ventouse c'est une bonne idée. Merci !
0
1
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général