Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Jeune entraineur =>>> cours cadets juniors

Samedi 03 Septembre 2011 16:05

Bonjour,
je vous explique; je suis -19ans et je vais entrainer des cadets juniors qui ont deja eu un an d'entrainement mais sans faire de compet
ma base sera la tenue de balle regu etc pdt deux mois
si vous pouviez me donner des idées
je pense faire dd rr -r pivot c
8 des exos de ce style mais sur 8 smn voila je voudrais de nouvelles choses histoire de pas faire chier les gamins sur les séances
et des idées de jeux d'entrainement aussi
voila toute les idées sont les bienvenues merci d'avance

Dimanche 04 Septembre 2011 09:21

le mieux est de te rapprocher d'un entraineur dans ton club ou dans un club voisin.
une séance d'entrainement ne s'improvise pas.
tu peux aussi passer une formation ED (entraineur départemental) dans un premier temps.

bon courage

Dimanche 04 Septembre 2011 12:03

la formation est déja passée en fait, mais pour préparer au mieux mes cours je demande des conseils un peu partout pour que les gamins aime les entrainements etc
merci zft33
cependant sur ton site il n'y a que des débutants
cela va quand meme beaucoup m'aider! mais cela dit les miens ont déja un an d'expérience sans compet donc niveau adaptation va falloir combiner =) et au niveau de l'échauffement avez vous des idées de jeux a me conseiller
je compte mettre en place les relais maisbon c suffiera pas...
balle au prisonnie, loup balle mais apres?
merci beaucoup en tout cas

Dimanche 04 Septembre 2011 21:50

Perso, etant donné que le public visé correspond à des cadets juniors qui débutent ou ont 1 an de ping sans compets, je te conseille de ne pas faire trop de physqieu puisque bien souvent ces jeunes choisissent le ping justement car ce n'est pas trop physique... Je te conseille comme échauffement de faire plutot :

-5 min de corde à sauter ou bien 5 min de petit jeu ca rechauffe bien et c'est plus rapide que de faire des tours de salles ou autres...

Pour ce qui est des entraînements, je te conseille de découper l'année en plusieurs phases et d'identifier des thèmes à aborder pour chaque phase par exemple :

Phase 1 : Objectif : Volumes => Régularité, déplacement (latéraux, profondeur)
Phase 2 : Objectif : Jeu avec l'initiative (démarrage sur differents types de balles) service court, remise longue , jeu à thème, travail des remises courtes ou flips.
Phase 3 : objectif : Jeu contre l'initiative (travail des différents blocs (coupés, passif, actif, latéraux...), remises longues et tendues, remises 2 rebons, services longs, 2 rebons
Phase 4 : Objectif : Travail mi-distance / defence / reprise d'initiative

Ce ne sont que des exemples...

Dimanche 04 Septembre 2011 21:51

Tout dépend aussi du volume horaire dont tu dispose...
si tu as des séances de 1h30 ou 2h, si ils s'entrainent 1 ou 2x par semaine

Lundi 19 Septembre 2011 11:30

j'ai d'une heure 30 par semaine et j'ai prévu de cadrer l'année en 3 phases : régu, tenue de balle revers coup droit / top coup droit / top revers

mais a la variation des exos jai pas trop d'idées sur un an si vous pouviez m'aider, srtout des petits jeux d'échauffement par exemple

Lundi 19 Septembre 2011 13:39

Ton premier objectif, au delà de la technique, est que tes joueurs apprécient ton entraînement et aient plaisir à venir à la salle.
C'est vraiment l'objectif n°1, rendre agréable tes entraînements.
Perso, je ne te conseille pas de faire 1h30. de tenue de balle. Beaucoup trop chiants.
Il faut varier. Donc, tes séances doivent être découpés comme suit :
- 5-10 minutes d'échauffement physique.
- 10 minutes - tenue de balle
- 20 minutes exercice de déplacement
- 15 - travail d'un coup en particulier.
- 20 - travail service/remise
- 10 minutes : Intervalles avec mise en situation du coup ou du service travaillé.

Il faut que tes joueurs se donnent à 100%, qu'ils rentrent dans la balle... qu'ils transpirent... Si tes joueurs se sont bien dépensés et qu'ils ont bien transpiré alors il reviendront sinon...

Ah j'allais oublié, dans tous tes exercices ou presque, il faut que tu mettes tes gages ou que tu comptes le nombre d'échange afin de les intéresser.

Lundi 19 Septembre 2011 14:59

et pour des échauffements variés, genre jeux etc, est ce que tu as des idées à me proposer du style relais ou autres comme pour les exos de liaison genre 8...
1
1
9 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général