Je m'étonne toujours de voir le nombre de personne aimant jouer avec vraiment du "mou" en coup droit.
Perso j'ai essayé pendant quelques mois quand j'ai repris le ping, il y a un an à peu près.
C vrai que ça donne une impression de facilité assez agréable, mais dès que je rentrai un peu fort dans la balle en top je n'avais pas une régularité suffisante avec ces plaques, trop de déchets et d'imprécisions.
Faut dire aussi que juste avant mon arrêt du ping (ça fait presque 25 ans :-( ) je jouai avec du Speedy spin et du VHP speedy spin, déjà à l'époque sur un IVS. Il n'y avait pas encore autant de choix qu'aujourd'hui, donc peut-être que mon cerveau a gardé une certaine mémoire de ces mousses un peu plus fermes.
Mais honnêtement je crois que beaucoup restent sur les mousses tendres en cd pour la facilité que cela procure, mais il suffit d'essayer du plus ferme et surtout de persévérer pendant un bon moment, pour en admettre la supériorité en constance des coups mais aussi en nombre de balles sur la table.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 21 Juillet 2012 01:25 par
pasping
Il est vrai que majorité de joueurs de haut niveau ont plutôt des plaques dures et medium au pire.
Mais nous, on n' est pas joueurs de haut niveau loin de là, on ne s' entraîne pas autant, et notre déplacement n' est pas d' aussi bonne qualité. Donc il vaut mieux pour nous joueurs lambdas une plaque pas trop dure.
Après tout est histoire de sensation et de plaisir. Pour ma part, je ne trouve pas les plaques dures agréables, mon maxi se situerait plutôt vers les 39-40°, et ma fourchette idéale 33-38°.
Oui c une question de sensation perso effectivement, suis d'accord, enfin disons que je l'étais à un certain moment, avant d'insister pendant plusieurs mois avec une plaque plus ferme et là il faut admettre que c bien plus complet dans le jeu.
Je ne crois pas que ça nécessite forcément + d'entraînement, peut-être au début si, le temps de s'adapter, mais après c beaucoup plus contrôlable et précis que le tendre, vraiment pas besoin d'être pro, très loin de là, pour jouer avec des plaques entre 42 et 45°.
C vrai qu'après chacun fait selon ses goûts. C plus le constat qui m'étonne, les joueurs se dirigent vers la facilité plus que vers l'efficacité.
Citation de -Big- :
Il est vrai que majorité de joueurs de haut niveau ont plutôt des plaques dures et medium au pire.
Mais nous, on n' est pas joueurs de haut niveau loin de là, on ne s' entraîne pas autant, et notre déplacement n' est pas d' aussi bonne qualité. Donc il vaut mieux pour nous joueurs lambdas une plaque pas trop dure.
Après tout est histoire de sensation et de plaisir. Pour ma part, je ne trouve pas les plaques dures agréables, mon maxi se situerait plutôt vers les 39-40°, et ma fourchette idéale 33-38°.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Samedi 21 Juillet 2012 14:09 par
pasping
C plus le constat qui m'étonne, les joueurs se dirigent vers la facilité plus que vers l'efficacité.
Humm ... Si je peux me permettre. Tu es un peu trop affirmatif pour dire que tout le monde serait plus "efficace" avec une plaque dure ; il ne faut pas généraliser autant et ainsi je pense. Après tout, si un joueur est plus à l' aise et confiant avec une plaque tendre, ne sera-t' il pas plus efficace aussi ?
Non mais moi ça me va ce que j' utilise F3BS, Acuda S3, et bientôt BlueFire M3, pour mon petit niveau régional. J' ai même encore un Aurus Sound noir en 1.9 mm en excellent état (que je vais revendre je pense)
Mais merci quand même du conseil popette59, je prend note que le T05FX est le plus lent des Tenergy et qu' il est "dwell time". Je ne dis pas que je n' essaierai jamais sur mon Allround Classic ; pour l' instant, ça va aller, j' ai tout ce dont j' ai besoin pour la 1ère phase 2012/2013.
Euh j'ai jamais dit que le T05fx était le plus lent des tenergy... apparemment ce serait plutôt le T25fx.
Maintenant je ne comprends pas pourquoi tu fais toujours référence à ton niveau "régional" quand tu parles des tenergy. Y'a pas besoin de jouer numéro pour maîtriser un tenergy ; ce sont plutôt des plaques plus contrôlables que la moyenne, leur seul défaut étant qu'il faut toujours rentrer assez dans la balle avec. Ceux qui aiment les plaques très dynamiques n'y trouvent donc pas leur compte. mais c'est pas un problème de niveau... surtout que les versions fx sont très faciles à maîtriser.
Je trouve que tout le monde se bourre trop le mou avec ces Tenergy qui sont super plus adhérents que les autres (faudra qu' on me le prouve ça..), super dynamiques, super plus mieux quoi ! et le tout bien sûr avec le meilleur contrôle. Faut arrêter le délire là !
Ma foi, si vous voulez continuer à vous faire entuber ... c' est votre choix.
Je ne vous blâme pas hein, c' est juste un constat : moi même j' ai essayé le T05 et le T25 ... mais je ne les ai pas gardés. Je ne leur ai rien trouvé d' exceptionnel, à part peut-être pour les démarrages en top spin sur services adverses ? Puis un poids pareil, ça devient vite insupportable !
Citation de popette59 Jeudi 07 Avril 2011 10:16 :
Je mets un énorme +1 pour Big au sujet des tenergy. ça accroche, oui, mais pas plus que d'autres plaques et pas du tout autant qu'un jupiter par exemple. Côté dynamisme, c'est zéro ; à la rigueur le T64 et encore ça reste nettement moins dynamique que le rakza 7 soft par exemple. Contrôle, oui, clairement le T05fx par exemple contrôle très bien. Les tenergy c'est royal pour démarrer ou toper en rotation lourde ; mais en vitesse il y a mieux je pense, et en dynamisme le calibra ou le rakza sont bien plus dynamiques qu'un tenergy.
Après la capacité à mettre de l'effet en topspin ou au service va être différente pour une plaque et par rapport au joueur ; je mets énormément d'effet dans mes tops avec le xtra ou l'egp, j'en mettais moins avec le T05fx.
Ce que j'attends du shark c'est : contrôle, dynamisme correct mais pas forcément explosif, rotation lourde et polyvalence frappe/top frappé (je n'arrive pas à toper frappé en ligne avec le rakza).
Y'a pas besoin de jouer numéro pour maîtriser un tenergy ; ce sont plutôt des plaques plus contrôlables que la moyenne, leur seul défaut étant qu'il faut toujours rentrer assez dans la balle avec. Ceux qui aiment les plaques très dynamiques n'y trouvent donc pas leur compte. mais c'est pas un problème de niveau... surtout que les versions fx sont très faciles à maîtriser.
Eh bien moi je trouve que ce genre de plaque nuit souvent plus à son utilisateur qu' il ne l' avantage. Comme la colle rapide à une époque d' ailleurs ... Je précise que je ne parle pas des versions FX puisque je n' ai jamais essayé.
C' est mon avis, et tu ne me feras pas changer d' avis là-dessus :, bien sûr qu' il faut adapter son matériel en fonction de son niveau ! Je ne trouve pas les Tenergy "adaptés" pour un joueur "moyen" de niveau régional et en-dessous.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Samedi 21 Juillet 2012 15:19 par
-Big-
Y'a pas besoin de jouer numéro pour maîtriser un tenergy ; ce sont plutôt des plaques plus contrôlables que la moyenne, leur seul défaut étant qu'il faut toujours rentrer assez dans la balle avec. Ceux qui aiment les plaques très dynamiques n'y trouvent donc pas leur compte. mais c'est pas un problème de niveau... surtout que les versions fx sont très faciles à maîtriser.
Eh bien moi je trouve que ce genre de plaque nuit souvent plus à son utilisateur qu' il ne l' avantage. Comme la colle rapide à une époque d' ailleurs ... Je précise que je ne parle pas des versions FX puisque je n' ai jamais essayé.
C' est mon avis, et tu ne me feras pas changer d' avis là-dessus :, bien sûr qu' il faut adapter son matériel en fonction de son niveau ! Je ne trouve pas les Tenergy "adaptés" pour un joueur "moyen" de niveau régional et en-dessous.
L'entraineur qui donnait le stage dans le groupe le plus fort disait aussi que les Tenergy ne sont pas vraiment fait pour des joueurs "normaux" et pour vraiment en profiter il faut un sacré niveau et un gros volume d'entrainement.
L'entraineur qui donnait le stage dans le groupe le plus fort disait aussi que les Tenergy ne sont pas vraiment fait pour des joueurs "normaux" et pour vraiment en profiter il faut un sacré niveau et un gros volume d'entrainement.
Perso, je le dis depuis pas mal de temps maintenant, je suis persuadé que le Tenergy a été développer POUR les boosters et non en remplacement de la colle rapide.
La plaque est peu dynamique et plutôt lente mais c'est compensé par le booster et la mousse est très dense mais les boosters ramollissent bien plus que la colle rapide à l'époque.
Le Tenergy est sorti immédiatement après l'interdiction des colles et boosters mais Butterfly l'a développé bien 2 ou 3 ans avant quand on savait que la colle allait disparaître et que les boosters allaient sortir. Mais ces derniers ont été interdit au tout dernier moment donc Butterfly a, à mon avis, changé sa comm autour du Tenergy au dernier moment.
Et puis si aujourd'hui, pratiquement tous les pros jouent avec ça (même des joueurs sponso par une autres marques jouent avec du Tenergy comme Ovcharov, Flore entre autre) et qu'ils boostent tous, la conclusion me semble évidente.
Oui peut-être un peu tu as raison ;-)
Disons qu'une mousse tendre se déforme très facilement au contact de la balle et un peu différemment selon l'impact de chaque balle et c cette différence qu'il est difficile à contôler avec du mou, d'où un manque de précision, surtout quand on rentre assez fort dans la balle, mais aussi en blocs et remises où le contrôle est plus délicat.
Le seul point fort des plaques tendres c leurs facilités en démarrage rotation, donc bien pour le joueur en rotations pures, mais on ne fait pas que démarrer pendant un match, l'adversaire joue aussi! au final c moins complet et régulier sur l'ensemble des coups.
Citation de -Big- :
Citation de pasping :
C plus le constat qui m'étonne, les joueurs se dirigent vers la facilité plus que vers l'efficacité.
Humm ... Si je peux me permettre. Tu es un peu trop affirmatif pour dire que tout le monde serait plus "efficace" avec une plaque dure ; il ne faut pas généraliser autant et ainsi je pense. Après tout, si un joueur est plus à l' aise et confiant avec une plaque tendre, ne sera-t' il pas plus efficace aussi ?
Sur le fond, tu n'a pas tout à fait tord mais il est quand même vachement réducteur de dire que les plaques tendres sont faite pour la rotation.
Kreanga joue bien avec du Tenergy 05 FX boosté à mort donc très très tendre et pourtant, il envoie de sacrées boites!!
Les plaques tendres permettent principalement de prolonger la durée du contact balle/raquette et donc d'avoir peut être plus de "sensation". On peut tout faire avec du tendre comme avec du ferme SAUF une chose: rentrer fort sur des balles à fortes rotations (avant comme arrière).
Pour le reste, c'est surtout une affaire de sensation personnel.
Oui boosté à mort comme tu dis! donc plus rien avoir avec la mousse originale, puisque le booster en modifie les propriétés.
Cela dit, bien-sûr qu'on peut tout faire avec des mousses tendres aussi, seulement c plus délicat pour certains coup du ping, un bloc avec une mousse ferme sur un top rotation, sera plus facile à contôler, même pour un débutant avec une mousse plus ferme.
Citation de Bakayoko13 :
Sur le fond, tu n'a pas tout à fait tord mais il est quand même vachement réducteur de dire que les plaques tendres sont faite pour la rotation.
Kreanga joue bien avec du Tenergy 05 FX boosté à mort donc très très tendre et pourtant, il envoie de sacrées boites!!
Les plaques tendres permettent principalement de prolonger la durée du contact balle/raquette et donc d'avoir peut être plus de "sensation". On peut tout faire avec du tendre comme avec du ferme SAUF une chose: rentrer fort sur des balles à fortes rotations (avant comme arrière).
Pour le reste, c'est surtout une affaire de sensation personnel.
Je trouve que tout le monde se bourre trop le mou avec ces Tenergy qui sont super plus adhérents que les autres (faudra qu' on me le prouve ça..), super dynamiques, super plus mieux quoi ! et le tout bien sûr avec le meilleur contrôle. Faut arrêter le délire là !
Ma foi, si vous voulez continuer à vous faire entuber ... c' est votre choix.
Je ne vous blâme pas hein, c' est juste un constat : moi même j' ai essayé le T05 et le T25 ... mais je ne les ai pas gardés. Je ne leur ai rien trouvé d' exceptionnel, à part peut-être pour les démarrages en top spin sur services adverses ? Puis un poids pareil, ça devient vite insupportable !
Citation de popette59 Jeudi 07 Avril 2011 10:16 :
Je mets un énorme +1 pour Big au sujet des tenergy. ça accroche, oui, mais pas plus que d'autres plaques et pas du tout autant qu'un jupiter par exemple. Côté dynamisme, c'est zéro ; à la rigueur le T64 et encore ça reste nettement moins dynamique que le rakza 7 soft par exemple. Contrôle, oui, clairement le T05fx par exemple contrôle très bien. Les tenergy c'est royal pour démarrer ou toper en rotation lourde ; mais en vitesse il y a mieux je pense, et en dynamisme le calibra ou le rakza sont bien plus dynamiques qu'un tenergy.
Après la capacité à mettre de l'effet en topspin ou au service va être différente pour une plaque et par rapport au joueur ; je mets énormément d'effet dans mes tops avec le xtra ou l'egp, j'en mettais moins avec le T05fx.
Ce que j'attends du shark c'est : contrôle, dynamisme correct mais pas forcément explosif, rotation lourde et polyvalence frappe/top frappé (je n'arrive pas à toper frappé en ligne avec le rakza).
Oui et alors ? Quelques commentaires à propos de ce que j'avais écrit à l'époque.
Mon commentaire se rapportait à mes deux essais de tenergy de l'époque : T05fx et T25, que je continue de trouver mous du genou et que je rachèterai jamais je pense. Ensuite j'ai essayé le T64 et je l'ai adopté pendant un an, puis j'ai essayé le T05 que j'ai trouvé très bon aussi ; comme par hasard ce sont les deux tenergy les plus utilisés dans le monde (pro ou amateur), avec un peu le T05fx mais Kreanga reste une exception.
En particulier j'avais beaucoup de mal à mettre de l'effet avec le T25 et le T05fx ne m'avait pas paru exceptionnel : c'est très différent avec le T64 et encore plus avec le T05 qui est une des plaque avec laquelle mon top revers est le plus lourd. Par contre, je continue à penser que les plaques chinoises sont devant pour ce qui est de mettre de la rotation, le Jupiter par exemple ou le H3neo. C'est bien pour cette raison que je ne joue pas avec un T05 en coup droit...
Quant au dynamisme, je n'ai pas non plus changé d'opinion, les tenergy ne sont pas très dynamiques ; rien à voir avec le dynamisme d'un calibra par exemple. Mais attention les tenergy sont très différents entre eux : un T05fx ou un T25 seront moins dynamiques qu'un rakza 7 soft (mon essai de l'époque) mais le jour où j'ai mis un T64 à la plae du rakza, j'ai ouvert des grands yeux, car ça allait bien plus vite, rien à voir avec le T05fx.
Pour ce qui est du boost, de toutes façons les pros boostent TOUTES les plaques, que ce soit du tenergy, les Pilot Advance de Gauzy, les plaques chinoises... donc les tenergy ne font pas exception de ce point de vue. Mais là où ils doivent faire mal c'est qu'une fois survitaminés, avec les capacités d'accrochage de la balle qu'ils ont... ouch !
Maintenant pour ce qui est des joueurs régionaux, écoute désolé mais je connais dans mon entourage trois personnes classées 15, 16, 17 qui ont fait le tour à eux trois de tous les tensors du marché tendres ou pas (rookie dtecs, vario big slam, sinus, etc) et tous les trois trouvent que le T64 contrôle bien mieux que tout ce qu'ils ont eu avant. Les trois joueurs ont vu leur niveau nettement dopé par leur T64 et ont pris des points immédiatement, tandis qu'ils en ont perdu à chaque fois qu'ils ont voulu arrêter de les utiliser (à cause du prix). Et ils sont allés en racheter après.
Par contre la seule condition sine qua non pour utiliser un T64 et encore plus un T05, c'est qu'il faut envoyer le bras en top. Donc ça s'adresse à des joueurs aux gestes assez amples, au moins du côté où ils veulent mettre le tenergy. Si tu joues avec des gestes courts et que tu mets peu d'énergie dans tes impacts, tu es condamné à ne faire que de la rotation lente avec un T05. C'est la raison pour laquelle j'ai mis un bryce speed fx en revers. Mais l'adhérence de mon T64 me manque un peu, je dois l'avouer.
C'est pour ça que les pros tirent toute la quintessence de leurs tenergy : gavage de booster + impacts toujours puissants = rendement maximum des tenergy.
Mais ça ne veut pas dire que sans booster et avec un petit niveau on ne peut pas bien jouer avec. Alors dire qu'on est desservi par un tenergy à niveau régional, je pense que c'est faux. Un T64 contrôle bien mieux en démarrage, bloc et remise qu'un vario big slam. Le copain qui a essayé de remplacer ses deux T64 max par deux vario big slam pourrait t'en parler : il s'est lamentablement croûté aux indives : impossible pour lui de remettre court et bas, alors qu'avec le T64, aucun problème...
Pour ce qui est du boost, de toutes façons les pros boostent TOUTES les plaques, que ce soit du tenergy, les Pilot Advance de Gauzy, les plaques chinoises...
Gauzy joue avec des Rakza 7, le Pilot Advance est bien trop tendre pour être boosté
En plus de ça, le sujet ne concerne même pas les Tenergy...
Choix CD : F3 BS, Acuda S2 S3, Aurus, Nimbus ?
Bon en même temps, c' est un peu ma faute, j' ai répondu à Popette59 qui me conseillait gentiment le T05FX. Comme je l' ai dit, merci Popette, mais non, j' ai déjà ce qu' il me faut pour la saison prochaine (1 Acuda S3, 1 F3 Big Slam, et bientôt 1 BlueFire M3) Si je retentais une expérience avec quelque chose de plus rapide, ce serait avec 1 Shark II 33°.
Message modifié
3 fois, dernière modification
Dimanche 22 Juillet 2012 01:00 par
-Big-
Le F3 BS, ce n'est pas un peu mou pour un coup droit ?
Va me falloir deux nouveaux backsides moi, alors je cherche
Un poil plus mou et avec du contrôle et de l'adhérence en revers et de quoi démarrer en coup droit.
C' est tendre c' est clair. Ça s' use assez vite, c' est vrai. Mais c' est moins cher. Et surtout, pour ce qui me concerne, je sens bien la balle et je peux tourner la raquette et toper, bloquer et parfois même, occasionnellement, frapper en revers. Aurus Sound, Acuda S3, c' est pas mal aussi pour faire ça.