Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

A la recherche du backside perdu ;)

Dimanche 14 Août 2011 16:58

Mesdames , Messieurs ,
Oyez , oyez !

Voila je joue au ping depuis environ 15 ans je suis actuellement 40 , enfin 1500 quoi j'arriverais pas a m'y faire a ca ^^ et j'ai besoin de conseil divers et variés car dans mon petit club la connaissance des plaques n'est pas le point fort ;(

J'ai attaqué avec du Vario , puis Sriver FX , suivi de Supersonic et pour finir Pilot Power . Mes points forts : je remets énormément de près ou de loin , soit en bloc soit en marathon j'aime bouger de partout et use ... Sinon mon top CD passe très bien je peux en enchainer un paquet . Mes ponits faibles : après maintes et maintes entrainements je suis toujours aussi nul en service je n'arrive pas à mettre la sauce , c'est plus une mise ne jeu qu'un coup décisif pourtant tellement important ;( ce qui me fait penser que si je pouvais progresser dans ce domaine ( et o combien je suis nul ! ) je pourrais prendre bien plus de niveau ! je sais toper revers mais j'ai du mal à le lancer en match , je tiens tres bien la balle en bloc ou échange mais n'arrive pas à mettre de la puissance .

Alors pour la question du service : est-ce que je suis un cas désespéré ou y a t-il une plaque plus collante qui pourrait me faciliter cette tache tout en gardant mes points forts du CD ?

Des idées pour mon revers ( oui je buche au panier de balle ^^ )

Précision j'ai comme bois un donic power carbon .

J'attends votre point de vue avec impatience amis pongistes !

Merci d'avance !

Dimanche 14 Août 2011 17:14

le grip S europe soft vient de sortir avec une densité similaire a ton pilot Power mais en bcp plus adherent
sinon la plupart des plaques (Tenergy 05 Fx, acuda S2/S3, ,Aurus soft, pour ne citer qu'elles) sont des plaques relativement adherentes (tout du moins au moins autant que ton Pilot Power mais qui permettent un peu plus d'acion en rotation sur la balle et donc par consequent mettre plus d'effets en topspin mais aussi un peu plus en service
perso je joue un peu de la meme maniere que toi avec une base de Topspin et un jeu de "rame" qui me permet de gagner bcp de points ....

bref ces plaques peuvent peut etre te permettre de gagner un peu en rotation et service

Dimanche 14 Août 2011 17:14

Si tu as de l'argent à dépenser, un Tenergy peut amplement faire l'affaire. Celui qui ressemble le plus à ce que tu as es le Tenergy 05fx, très adhérent et beaucoup de contrôle, un peu plus rapide que ce que tu as mais bon si tu es 1500 aucun problème Clin d'oeil.

Dimanche 14 Août 2011 17:37

Citation de louheb33 :
Si tu as de l'argent à dépenser, un Tenergy peut amplement faire l'affaire. Celui qui ressemble le plus à ce que tu as es le Tenergy 05fx, très adhérent et beaucoup de contrôle, un peu plus rapide que ce que tu as mais bon si tu es 1500 aucun problème Clin d'oeil.


Émoticône d'autant qu'un Tenergy (le 05 est vraiment le meilleur à tout niveau pour moi) te permettra de mettre de la sauce au service, sans forcément être très doué, ça l'a fait à un collègue 15 aussi, il n'y avait jamais rien dans ses services... jusqu'au jour ou il a pris un T05... mais il faut vouloir y mettre le prix !

Dimanche 14 Août 2011 17:56

un tenergy n'est pas la solution a tout, il mettra ptete de la sauce mais il va en prendre beaucoup plus aussi. Le conseil c'est plutot de travailler son service, il ya pas que la sauce dans le service, il ya le placement, la vitesse.

sa prise de raquette ne va ptete pas au moment du service... il y'a plein de parametres à prendre en compte... Ptete qu'il ne sait pas comment faire un service court correctement et donc pour ça il ne met pas d'effets, le placement de son premier rebond ne va peut être pas. Mais proposer une plaque à 60 euros pour combler une lacune technique je trouve ca aberrant...

Dimanche 14 Août 2011 22:03

Merci pour vos quelques pistes et bignicou effectivement rien ne va dans mon
placement de rebond et prise de raquette au service mais personne n'est capable de m'expliquer ces fondamentaux ;'( aurais tu un tuto en images par exemple ?

Des conseils donnés je testerais bien le Grip s europe soft ...

Dimanche 14 Août 2011 22:39

sur pingskills tu as des videos et la possibilité d'acheter un dvd.

Dimanche 14 Août 2011 22:49

Pour le service il n'y a pas de mystère, il faut prendre des paniers de balle et s'entraîner. A notre niveau il suffit de maîtriser un ou deux services et d'être capable de le mettre court (2 rebonds sur la table d'en face) coupé, lifté, mou à peu près où tu veux. Pour le placement du rebond tu te feras ta propre expérience toi-même, en général plus le premier rebond est près du filet plus ta balle sera courte. Quant à la prise, c'est personnel, en général on conseille de relâcher la prise en prenant la raquette entre deux ou trois doigts.

Dimanche 14 Août 2011 23:46

Citation de popette59 :
Pour le service il n'y a pas de mystère, il faut prendre des paniers de balle et s'entraîner. A notre niveau il suffit de maîtriser un ou deux services et d'être capable de le mettre court (2 rebonds sur la table d'en face) coupé, lifté, mou à peu près où tu veux. Pour le placement du rebond tu te feras ta propre expérience toi-même, en général plus le premier rebond est près du filet plus ta balle sera courte. Quant à la prise, c'est personnel, en général on conseille de relâcher la prise en prenant la raquette entre deux ou trois doigts.


Émoticône

Avant de voir des videos, il te faut chercher un peu de théorie pour comprendre les bases du service...
prise de raquette, emplacement du premier rebond, où la balle doit toucher sur ta raquette (bout de segments ou milieu de raquette), amplitude du geste , bras poignet.

C'est tres compliqué de "copié" un service surtout à nos ages... donc il faut plutot se fixer des petits objectifs et faire du panier, si tu peux pas, profite de tes matchs d'entrainements pour ne faire qu'un type de service, un match tu fais que du service coupé court dans le coup droit adverse, le second que du lateral court sur toute la largeur etc.

Les trucs facilement modifiables sont ta prise de raquette entre le pouce et l'index (pour casser le poignet) et ton premier rebond près du filet, et ne soit pas pressé.

Après n'hesite pas demander des conseils à tes collègues.

http://medias2.lesdessousdusport.fr/image/article/actualite/autres-sports/tennis-de-table/1_1767e92f10d65f27e89b65e6389fa1f6_475.jpg

http://pgb51.typepad.com/.a/6a00d8341c59dc53ef01053582ff12970c-pi

Le tout c'est qu'il faut être à l'aise avec sa prise, là sur la photo, il place ses doigts sur le revers, d'autres mettent leurs doigts à côté ou derrière le manche...
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 14 Août 2011 23:47 par bignicou

Lundi 15 Août 2011 00:13

Ecoutez pour ma part , tout ce que je peux dire c'est que je mets plus d'effets au services avec des plaques adherentes et que par consequent je marque des points plus facilement sur mon service ....

Lundi 15 Août 2011 00:52

Bien content de ce forum vous répondez rapidement ! Je teste des mardi le training du service ! Si l'un d'entre vous a une âme de producteur qu'il menvoie une vidéo personnalisée de son expérience du service Ca pourrait être sympa Clin d'oeil j'ai juska vendredi pour le choix des plaques alors n'hésitez pas a m'envoyer vos témoignages ! Merci !

Lundi 15 Août 2011 08:54

Salut !
Je rejoins les autres forumers, mieux vaut entraîner le service qu'espérer qu'une plaque comble tes lacunes à elle seule ! D'autant plus que je joue aussi avec Pilot Power et que la sauce de mes services est restée un de mes points forts Content
Par contre si tu es bien habitué au Pilot en top, je te déconseille la famille Grip-S ; en effet (si j'ose dire ^^) non seulement le Grip-S n'a AUCUN effet tensor, mais l'adhérence assez collante "retient" un peu la balle. Pour atteindre la même puissance en top avec cette plaque tu devra sûrement forcer nettement plus ... Et même si la rotation en service est supérieure, tu as plus de mal à contrôler les effets adverses, notamment en bloc.
Sur ce bon entraînement !
J'ai progressé en étant en prépa \o/

Lundi 15 Août 2011 10:05

Citation de Maikeul :
Ecoutez pour ma part , tout ce que je peux dire c'est que je mets plus d'effets au services avec des plaques adherentes et que par consequent je marque des points plus facilement sur mon service ....


Je dis pas le contraire mais par defaut tout les backsides mettent de l'effet. Mais dans le choix d'une plaque, il faut que tu tiennes compte aussi de la vitesse et du controle et donc de ton niveau de jeu.

Et sinon pour kiiuby07, il faut prendre aussi en compte la hauteur où tu frappes la balle au moment du service, trop haut c'est pas bon, est ce que tes jambes sont un peu fléchies ou t'es droit comme un i. Le service c'est toute une technique et pas juste une plaque. Je casse le poignet vers l'arriere et je libère vers l'avant ...
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 15 Août 2011 10:08 par bignicou

Lundi 15 Août 2011 13:41

@ bignicou :

je suis droit comme un i
je tiens mal ma raquette
je casse pas mon poignet
je tape au début de la table
je n'arrive pas à comprendre où taper lors de l'impact au service ( milieu de la raquette ou bord )

Je me régale dans l'échange et arrive a faire a peu pres tout mais ce satané service non didiou c'est ma bete noire ;( j'ai l'impression d'etre ledébutant de base et étant kkn de très visuel j'ai du mal a comprendre une explication du service j'ai pas encore le déclic Pleurer

Je crois que je vais conserver mon pilot du coup c'est pas une affaire de plaque c'est une affaire d'homme ;(

Toute aide sera salvatrice Clin d'oeil

Lundi 15 Août 2011 15:45

Salut kiiuby,

Alors moi aussi je suis un gros nul au service. On a essayé de m'expliquer et ça commence à venir (mais un tout petit peu ). Pour ce que j'ai retenu :

Accélère ton mouvement juste avant le contact balle -raquette, pas pendant ni après, juste avant (ça a l'air con mais moi j'accélérais après le contact )

Sur service coupé ne balance pas ta raquette sous la table, ton geste doit se terminer quasiment à l'horizontale, parallèlement à la table (pour un contact balle/raquette plus long), en gros tu "enrobes" la balle. Ca je crois qu' "enrober" la balle c'est le plus important, c'est au feeling.

Essaie de garder le coude qui tient la raquette le long de ton ventre, ne le laisse pas se balader, donc ne lance pas la balle loin de toi.

Ne prends pas la balle trop haut, aie la patience d'attendre qu'elle soit basse.

Voilà, ce sont des petits trucs que j'ai retenus, maintenant n'hésitez pas à corriger si besoin, ça me profitera aussi !
Message modifié 3 fois, dernière modification Lundi 15 Août 2011 15:48 par Tesuji

Lundi 15 Août 2011 16:02

Je dirais meme plus tu dois froler, carresser la balle le plus finement possible, et pas rentrer dedans...

Essaye de faire un peu de "jonglage coupé" avec la balle juste au dessus de la table pour apprivoiser le geste du poignet (mais sans faire de service) et voir la quantité d'effet que tu mets dedans.

Lundi 15 Août 2011 17:42

je vais en tenir compte Clin d'oeil et pour l'histoire de l'impact balle raquette , quelle différence procure le fait de frotter la balle au milieu de la raquette ou au bord ?

Lundi 15 Août 2011 18:51

Si tu bouges correctement le poignet et que tu prends ta balle en bout de raquette, tu mets plus d'effet puisque la surface se déplace plus rapidement, par contre techniquement c'est plus difficile.

Lundi 15 Août 2011 19:00

y'a pas d'entraineurs dans ton club pour t'aider ?

Lundi 15 Août 2011 19:15

il entraine sur tout sauf le service ;(
petit club !

Mercredi 17 Août 2011 16:22

Pour mettre de l'effet, il faut qu'au moment du toucher de balle tu arrives à donner un coup sec et rapide avec ton poignet. C'est vraiment le poignet qui va te permettre de mettre de l'effet. Il faut donc avoir un poignet souple. c'est un peu comme avec le top revers. Le poignet a une très grande importance beaucoup plus qu'en top CD.
En suite pour la prise, c'est plus facile de casser son poignet en prenant la raquette entre son pouce et l'index.
Tout est une question de feeling mais je reste persuadé que le fait de donner un coup sec et rapide avec le poignet te permet de mettre beaucoup d'effet.
Ensuite, pour l'effet coupé, il faut que tu touches la balle en dessous avec ta raquette pratiquement à l'horizontale.
Pour l'effet lifté, ta raquette est plus relevée.
0
0
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements