Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Jouer simultanément dans 2 pays et 2 clubs

Jeudi 11 Août 2011 12:23

Bonjour,
Un étranger m'apprend qu'il peut jouer dans 2 clubs de 2 pays CEE car hors élite.
J'ai vérifié, c'est le cas : il joue bien pour 2 clubs dans 2 pays.
Quelqu'un peut-il nous renseigner sur les possibilités ou les exclusions?
Merci!

Jeudi 11 Août 2011 13:50

Tant qu'il ne fait que des compétitions nationales dans chacun des pays, et pas de compétitions internationales, j'imagine que ça ne pose pas de problème tant qu'il n'y a pas de règlementation spécifique dans l'une ou l'autre des fédés ...

Dans le règlement de la FFTT :
http://www.fftt.com/reglements/reglement_sportif.htm#ti_c2_a10

Jeudi 11 Août 2011 17:16

regardez cedric merchez...

il va jouer en championnat belge avec virton et en championnat de france avec une équipe dont le nom m'échappe.

par contre, il lui est interdit de jouer les matches de coupe de belgique et les matches de coupe d'europe avec virton.

la saison passée il y avait quelques anglais qui jouaient à la fois en belgique et dans un autre pays.

cette saison, philippe saive, yannick vostes, ... vont à la fois jouer en belgique et en france.

Jeudi 11 Août 2011 20:26

Très bien, merci de m'avoir pointé des exemples: 2 licences dans 2 pays, cela fait beaucoup de matchs. On a donc des cas dans le championnat par équipes en France. Connait-on des exclusions d'épreuves en France?

Vendredi 12 Août 2011 19:20

Pour les joueurs étrangers qui veulent disputer les compétitions par équipes en Belgique, le règlement ci-après est d'application :

Art. 96 - Le résident d'un territoire se trouvant sous le contrôle d'une autre Fédération, ne peut être
qualifié pour l'interclubs belge, sans l'accord préalable de cette Fédération.

Cet accord préalable de l'autre Fédération est ce que nous appelons, en jargon administratif, un "document de libre sortie".

Il est encore précisé :

"Avant d'admettre un joueur comme qualifié pour l'interclubs belge, le (la) comité (commission) compétent(e) doit s'assurer que ce joueur réside ou a l'intention de résider sur le territoire contrôlé par l' ASBL F.R.B.T.T."
Sapientia est ars vivendi.

Vendredi 12 Août 2011 23:56

Merci, je vois que le cas des franco-belges a fait l'objet d'observations. Je ne suis pas encore sûr de comprendre les critères, encore moins du côté français:
- les fédés peuvent avoir des dispositions différentes? en Belgique, un critère de résidence? quid de la France?
- un doc de libre sortie semble pointer vers un engagement sur un unique championnat: on sort d'un pour entrer dans l'autre avec un doc de sortie.
Dans ce cas, je ne comprends pas le post de boss 1703 sur plusieurs joueurs engagés dans les 2 championnats??
En gros, j'ai un joueur CEE qui va se déplacer temporairement en France sans résidence permanente: un programme.
Il voudrait jouer en France tout en jouant à d'autres dates dans son pays d'origine. Cela ressemble aux cas évoqués dans le post plus haut: 2 championnats simultanés pour Saive, Merchez, (on devine qu'ils ne font pas tout, conflits de dates). Qu'en pensent les connaissant de la fédé française?
Merci tous.

Mardi 16 Août 2011 13:23

je précise que la double appartenance en Belgique n'est autorisée que pour les joueurs de super division (equivalent Pro A)

Mercredi 17 Août 2011 03:07

Ce règlement a été fait pour arranger les joueurs pro, qui ainsi peuvent jouer pour 2 équipes dans 2 pays différents, et pouvoir mieux vivre dans un sport où les joueurs très bien payés ne sont pas légion. Autant je peux comprendre ce point de règlement sur le plan professionnel, autant sur le plan sportif je trouve aberrant qu'un joueur puisse défendre les couleurs de 2 équipes différentes. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 19 Août 2011 12:39

Quelques précisions:
un ami m'a précisé que la règle veut que les championnats ne se chevauchent pas, ce qui est logique; ceci doit-il être pris comme "pas les mêmes journées"?

autre point: dans ce cas, les entrants en championnat français sont des mutés, n'est-ce-pas?

Vendredi 19 Août 2011 23:08

moi je comprend comme "ne se chevauchant pas' un championnat comme celui de Chine par exemple..
Il a lieu en juillet / aout, et Boll vient d'y participer sans pour autant perdre son droit de jouer de septembre à juin à Dusseldorf...

Mais cette interprétation ne concerne peut être que le point de vue allemand.

Lundi 22 Août 2011 01:17

La fédé grecque va permettre aux joueurs grecs de jouer dans deux championnats en même temps à partir de janvier, normalement..

(source: le président de la fédé)

Dimanche 28 Août 2011 23:05

En fait , tu peux tout a fait au niveau français , jouer en France dans un club x, Et a l etranger dans un club y, mais reste a trouver un pays membre de l ittf qui l autorise aussi, ce qui n est pas le cas en Allemagne... Ne considère t ils pas outre. Rhin que la saison débute le premier septembre?

Mardi 30 Août 2011 03:00

les règles ne sont pas les mêmes pour les plus hautes divisions et les autres...
Je ne saurai pas te dire ce qu'il y a actuellement dans les différents règlements (sauf peut être pour la Bundesliga ou en effet, la double appartenance à des clubs est interdite pour des championnats se chevauchant), mais ce qui est sur c'est que dans les plus basses division, tout le monde s'en fiche (fédé y compris... il n'y a par exemple pas de mutations et on ne te demande rien quand tu viens de l’étranger)
Ils réglementeront ça peut être le jours ou il y aura un abus de frontaliers jouant dans deux pays
0
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement