Vitesse, dynamisme et contrôle - Page 2

Lundi 15 Août 2011 09:24

je complete en voyant un autre topic sur la duree de vie : la recherche de la performance (meilleur rebond) des plaques dites "à stockage d'énergie" a vraisemblablement pour consequence une baisse de longévité, c'est donc le prochain défi des fabricants que de trouver les materieux permettant de conjuguer performance au rebond et resistance en fatigue.

peut etre c'est plus clair avec les explications wikipedia, paragraphe sur les Ressorts en élastomères :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ressort#Ressorts_en_.C3.A9lastom.C3.A8res

[...] Si les ressorts en caoutchouc ont une très bonne résistance aux sollicitations dynamiques, ils subissent aussi, à des degrés divers, les effets de l'hystérésis mécanique qui fait que la reprise de leur forme initiale n'est pas instantanée après qu'ils ont subi une déformation. Ceci est dû au comportement toujours plus ou moins visco-élastique de ces matériaux. [...] Signalons aussi que le module d'élasticité varie avec la température, avec la vitesse d'application de la charge, et qu'il évolue au cours du temps en raison du vieillissement du matériau.[...] Tous ces facteurs interagissent et dans ces conditions, on comprend facilement que les caractéristiques d'un ressort en caoutchouc ne peuvent pas être définies avec la même précision que celles d'un ressort métallique. Par contre, il est relativement facile d'obtenir des modules d'élasticité et des capacités d'amortissement très variables, en jouant sur la nature et les proportions des constituants du mélange à utiliser.

Jeudi 20 Octobre 2011 00:37

Citation de popette59 :
reguman, je ne pense pas que le poids lourd qui passe à 50m de ma remise explique que sur le robot qui m'envoie des balles régulières je fasse 50% moins d'erreur avec le H3 en coup droit qu'avec un calibra lt sound ou un superspin G3. Est-ce que c'est dû aux trajectoires provoquées par le H3, est-ce que c'est dû à la régularité de la réponse, c'est sans doute un peu des deux ; mais la réalité est comme ça. Mais avec un tensor j'envoie en moyenne un top sur 4 dans le filet ou dehors (toujours sur le robot) alors qu'avec le H3 je suis capable de faire une série de 1mn avec moins de 5 fautes au total. Mes compagnons d'entrainement me disent la même chose d'ailleurs : "tu ne fais pas de fautes, même pas une par set". Quant à la mesure du stockage d'énergie... je ne vois pas.


Pour le camion, je me suis inspiré d'une célèbre expérience de physique qui avait été faussé par justement.. un camion c'était juste un exemple parmi tant d'autres...

Tient un autre exemple : Est il possible que tu sois victime d'un effet placebo . Tu est tellement heureux de jouer avec cette merveilleuse plaque H3 que du coup tu ne fais pas de faute avec. Et vu que tu détestes l'autre plaque, tu fais plein de fautes avec. Dans notre sport ça se joue beaucoup dans la tête. J'en connais qui change de raquette toutes les 5 secondes.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 20 Octobre 2011 00:44

L'effet placebo du matériel est extraordinaire chez certaines personnes
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 20 Octobre 2011 13:39

Émoticône faut pas tout mettre sur le dos de l'effet placebo, c'est un peu facile. Je ne détestais pas ma raquette précédente. Seulement le H3 et le tenergy sur mon bois actuel offrent davantage de contrôle, c'est pas sorcier à comprendre. ça répond toujours pareil, après je peux être bien un jour et l'autre pas, mais je n'ai jamais la sensation d'irrégularité de réponse. Enfin tu es libre de me croire ou pas...

Jeudi 20 Octobre 2011 15:42

Bien sur tu as raison. Heureusement que l'on peut pas tout mettre sur le dos de l'effet placebo sinon ce serait l'enfer...

Loin de moi d'affirmer quoi que ce soit sur qui que ce soit. Je dis juste que l'effet placebo tient un part importante dans notre sport et dans la vie en général.

Après, est ce que c'est ton cas ? Je n'en ai aucune idée. Il faut juste se méfier des caractéristiques des catalogues. C'est souvent une arnaque monumentale pour faire vendre. Elles changent d'un catalogue à l'autre. On ne peut pas s'y fier.

Si tu te sens bien avec une plaque garde là. Si tu as des bonnes sensations avec, c'est peut être justement la plaque qu'il te faut peut importe ces caractéristiques. C'est tout ce qui compte.

Il faut savoir que en médecine, et ceci depuis l'antiquité, les médecins utilisent l'effet placebo à des fin curative. L'effet placebo peut donc avoir une action tout à fait positive. Il n'y a pas de honte à être sous l'effet placebo. A vrai dire on est 7 milliards à être concerné par l'effet placebo et très souvent à notre insu. D'une manière ou d'une autre. Il peut être négatif ou positif. Si il est positif tant mieux ! Profitons en ! Utilisons le !

Le plus belle effet placebo du monde est sans doute le café. Lorsque l' on se sens excité juste après avoir bu un café, croyez vous vraiment que la caféine a eu le temps d'aller dans le système sanguin puis remonter au cerveau, atteindre les récepteurs à caféine, tout ça en 30 secondes ?
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 20 Octobre 2011 15:58

J'entends bien ce que tu veux dire reguman. Mais justement ma raquette je n'ai pas pu la choisir sur catalogue : le H3neo national que j'utilise en ce moment n'est référencé dans aucun catalogue (vu qu'il n'est pas destiné à la vente normalement, mais aux joueurs nationaux chiois) de même que le T64pro que j'utilise est une version réservée aux pros. J'utilisais le T64 commercial avant avec bonheur ; pour le coup entre le T64 commercial et le T64pro, il peut y avoir une part d'autosuggestion dans le confort supplémentaire que je ressens avec le T64pro.
Mais pour le H3neo... si j'avais suivi l'avis des catalogues wack sport ou dauphin sur le H3neo commercial avant de l'acheter, je ne l'aurais jamais essayé !
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 20 Octobre 2011 16:00 par popette59

Jeudi 20 Octobre 2011 17:02

C'est mon avis général sur le choix de son matériel.

Les histoires de matériel sont liés à nos sensations et nos sensations sont liées à notre subjectivité...qui peut être dupée par la subjectivité des vendeurs... sans parler des contres façons...

D'une manière générale:

Je pense que le mieux est de garder toujours la même raquette et de faire évoluer en priorité le bonhomme.

Mais une fois que le bonhomme a évolué, alors, on peut, éventuellement, changer la raquette du bonhomme.

Je conçois que ce principe ne soit pas idéal pour les commerciales mais je trouve que changer de raquette toutes les 5 secondes n'est pas bon non plus.

Il y a sans doute un juste milieu à trouver. Il y aussi une certaine connaissance de soi et de son niveau à connaitre et aussi une justesse et une honnêteté par rapport à ses propres sensations à trouver. Une certaine maturité de jeu.

Je conçois qu'il ne soit pas facile de résister aux dernières nouveautés. Mais notre budget peut nous aider à devenir raisonnable.

Pour te réponde plus particulièrement, Tu as raison de te fier à ce que tu ressens mais tient compte aussi des conseils de ceux qui t'entoure ça permet de ne pas être trop éloigné de la réalité.
Savoir réguler c'est pouvoir s'adapter

Jeudi 20 Octobre 2011 17:43

D'accord avec toi sur l'ensemble. La raison principale qui fait que je rejette l'idée de l'effet placebo sur ce coup-là, c'est que précisément (pour la petite histoire) j'ai acheté cette raquette sur le conseil d'un ami, ce qui constitue une première pour moi car habituellement j'achète moi-même mon matos (ça fait 25 ans que je joue au ping donc je connais quand même un peu ce qui se fait). 6 mois auparavant j'avais fait une grosse remise n question et j'ai essayé une dizaine de plaques différentes sur un nouveau bois. A ce moment-là j'avais retrouvé de nouvelles sensations, je jouais pas trop mal et je remontais au classement. J'ai acheté cette raquette (profil) en me disant "bah pourquoi pas, si il dit que c'est bien, pas sûr que ça m'aille mais bon". Et... résultat fabuleux ! Alors l'effet placebo, tu vois, j'y crois pas trop dans ce cas précis. Après coup par contre, j'ai eu l'impression de comprendre pourquoi cette raquette me va si bien et pourquoi je galérais sur des points précis avec les précédentes (bois trop rigide, entre autres).
Depuis je m'entraîne sérieusement et les résultats suivent... et je ne change plus de raquette (je changeais une plaque par mois de façon régulière de décembre 2010 à juin 2011, essai de cette raquette début juin et stable depuis).

Vendredi 23 Décembre 2011 11:54

Citation de Romainizz :
Le bois a quand même une importance majeure dans la notion de contrôle. Donc, je dirais que c'est le bois allround avec des revêtements en grosse épaisseur qui est le plus contrôlable.


Pas trop d'accord avec ce que tu ecris.

J'ai le sentiment que si l'on change son bois par un plus rapide (à poids égal, etc.) en conservant ses plaques, on bénéficie d'un surcroit de vitesse qui ne perturbe pas la directivité. Ce changement demandera de s'adapter "seulement" à l'augmentation de vitesse (je suppose que le bois a un comportement élastique, linéaire).

Si on remplace sa plaque par "la même" en plus épais (donc la mousse de même dureté etc.) je crois qu'on bénéficie à la fois d'un surcroit de vitesse, d'une sensation de souplesse plus grande, d'un effet catapulte plus important (selon la mousse), et d'une possibilité meilleure d'accroche de la balle. Cet ensemble peut grandement perturber la directivité (si la mousse est molle et epaisse, la balle peut s'enfoncer bcp plus, donc dès qu'on rentre dans la balle il y a modification franche de la rotation par rapport à la plaque moins épaisse, mais aussi de l'angle de sortie). Un tel changement demande, à mon sens, de s'adapter à un ensemble de facteurs plus ou moins perturbants (à court terme) : vitesse (et sa nouvelle "progressivité" ou linéarité selon la force des coups), direction, et rotation.


Citation de Romainizz :


Après, je pense que c'est une question de sensation et de système de jeu. Je joue avec un bois off et deux plaques off en petite épaisseur, et ça me convient bien dans le sens où mon jeu est principalement centré sur l'attaque!


Tout à fait d'accord avec ça!

D'ailleurs dans son livre sur la tactique et stratégie, Yves REGNIER suggérait des associations comme :
-> attaquants rapides avec coup fort :
. debutant : bois ALL et backside mousse 1.5
. intermediaire : bois OFF et backsides pas trop adherents, mousse 2.0 (ou eventuellement un soft 1.5mm)
. haut niveau : bois OFF+, backside pas trop adherent et/ou soft, mousse dure 2.0 ou 2.5 mm

-> topspineurs a la table :
. debutant : bois ALL et backsides adhérents, mousse assez dure, 1.5 a 1.7mm
. intermediaire : bois OFF et backsides tres adherents, 2 ou 2.2mm selon toucher et systeme de jeu, colle rapide possible
. haut niveau : bois OFF+, backsides tres adherents, mousse dure, 2 à 2.5mm, colle rapide

-> topspineurs à mi-distance :
. debutant : non
. intermediaire : bois rapide mais pas trop (pour garder la balle et avoir le temps de l'accrocher et produire un maximum d'effet), backsides très adherents, mousse molle, 1.8 à 2.0mm, colle rapide si le toucher du joueur le permet
. haut-niveau (>= 20h hebdo) : bois plus rapide (mais conserver reserve pour pouvoir accrocher la balle), backside très adherents, mousse plus ou moins dure selon la sensation du joueur, 2.0 à 2.5mm, colle rapide indispensable pour ne pas faire durer l'echange


Se référer à son livre pour infos complètes sur ces types de jeu (j'ai résumé donc j'ai pu déformer les propos initiaux...). Il parle aussi des défenseurs, des joueurs de contre, etc. Ce livre est un peu "daté" mais il est très instructif.


Voir aussi : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-3400-1.htmlhttp://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-3400-1.html
(Epaisseur et rapidité )
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 23 Décembre 2011 11:58 par gillesclermont
1
1
29 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques