Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Changer un bois poids plume pour une enclume ??

Mardi 19 Juillet 2011 16:52

Salut à tous, j'aurai besoin de vos conseils car je suis face à un cruel dilemne.
J'ai adopté il y a quelques mois un bois merveilleux : assez beau, très rapide, feeling impeccable dans ma main, pas cher et surtout léger. Le rêve s'appelle donc Joola MC1. J'en ai 5 entre 76 et 81 grammes.
Or j'ai fait l'erreur cruelle de mettre un jeu de plaques sur un Nittaku Tenor de 96 grammes et j'ai adoré le feeling de ce morceau de bois dans le jeu...
Donc je pose la question à ceux qui ont un avis sur la question ou ont déjà fait l'expérience de mettre direct 15 à 20 grammes de plus à la raquette en passant du poids plume à la hallebarde, le marteau en quelque sorte.
Quels avantages ou inconvénients ? Merci d'avance de votre contribution.

Mardi 19 Juillet 2011 17:29

J'ai fait l'inverse, je suis passé d'un bois assez lourd et deux backsides chinois à bien plus léger. J'ai gagné en vitesse de bras, en gros j'ai plus à m'arracher le bras quand je tope à mi distance. Par contre, je pense mes frappes sont moins "lourdes".

Donc si on suit une logique bébête. ça sera l'inverse pour toi.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 19 Juillet 2011 17:29 par grosse_plume

Mardi 19 Juillet 2011 19:08

Je partage l'avis de grosse plume! Attention à l'euphorie d'une nouvelle raquette. Ce qui compte c'est le rendement et les sensations sur le long terme. Ce qui est sur c'est qu'il est très difficile de passer d'une raquette légère à une raquette plus lourde. Si tes sensations peuvent êtres bonnes au début, il faut voir si dans la durée cela ne va pas affecter ton jeu. Du fait du poids on a tendance à être moins agressif, plus lent en vitesse de bras, la fatigue arrive plus vite... Donc à mon avis il ne faut pas prendre la décision de changer sans avoir essayer un certain temps voir un temps certain! Ma raquette fait 130 grammes et même avec les super sensations d'une autre raquette plus lourde je ne pourrai plus jouer avec une hallebarde!!!
De l'audace, encore de l'audace, toujours de l'audace ! (Général G. PATTON)

Mardi 19 Juillet 2011 20:20

les plus:
bois generallement bien equilibré
plus de puissance sur les coups
moins de vibrations

les moins ... bah c'est lourd , gare a la tendinite
centre de gravité different (plus en tete de raquette surtout avec les plaques super lourdes actuelles

moi je prefere les bois de 90g environ

Mardi 19 Juillet 2011 20:49

Un conseil moimoi21: garde ta raquette pour le moment, tu es injouable avec Émoticône

Mardi 19 Juillet 2011 20:59

Citation de nasri58 :
Un conseil moimoi21: garde ta raquette pour le moment, tu es injouable avec Émoticône


Merci nasri58. Pourtant tu l'as vu, il est beau ce Tenor. Dommage je t'ai appelé pour jouer hier mais tu étais out. Ton partenaire t'avait épuisé...

Mardi 19 Juillet 2011 21:35

J'avais passé toute la journée dans une salle de ping, j'en avais plein les bottes.
En effet, il est beau. Mais maintenant que tu as bien apprivoisé ta bête, pourquoi changer et repartir de zéro?

Mardi 19 Juillet 2011 21:55

Citation de nasri58 :
J'avais pass� toute la journ�e dans une salle de ping, j'en avais plein les bottes.
En effet, il est beau. Mais maintenant que tu as bien apprivois� ta b�te, pourquoi changer et repartir de z�ro?


Ah les tests... J'ai demandé à mon psychiatre comment décrocher et il m'a dit de me remettre à fumer ! Mais tu as raison, je me disperse. Je vais le revendre ou alors je vais le ranger dans une vitrine.

Mardi 19 Juillet 2011 22:47

un petit HS Moimoi .... es tu present la 2eme semaine d'aout ...je serai dans les coins de Beaune ... et un pti ping contre des amis bourguignons ne serait pas pour me deplaire ....

Mercredi 20 Juillet 2011 09:03

Citation de Maikeul :
un petit HS Moimoi .... es tu present la 2eme semaine d'aout ...je serai dans les coins de Beaune ... et un pti ping contre des amis bourguignons ne serait pas pour me deplaire ....


Ca tombe bien, je reviens du Sud à ce moment là. Notre salle de Chevigny est fermée mais je vais chercher une solution Émoticône
T'as encore mon mail ? Je t'envoie mes coordonnées pour qu'on s'organise.

Mercredi 20 Juillet 2011 14:09

c'est tjs compliqué de trouver une salle ouverte en été...
mieux que ca , je vais te passer mon num de portable ... je prendrais ma raquette (je reviendrai de Bretagne ...direction la Bourgogne pour 4/5 jours ) ca sera ma reprise apres 1 mois d'arret ...
Tu seras la Nasri?

Mercredi 20 Juillet 2011 15:41

Nasri 58 est toujours là et on aura peut être aussi lecureuil (Émoticône ) si tu vois de qui il s'agit.
J'ai bien bossé, j'ai trouvé une salle... Émoticône
Et faudra peut être qu'on prévoit une Émoticône, on en avait parlé il y a quelques temps. Mais si t'es à Beaune, tu vas peut être avoir les dents du fond qui baignent.

Mercredi 20 Juillet 2011 16:11

Il existe des Ténor moins lourd que ça, ça peut etre pas mal pour toi.

Mercredi 20 Juillet 2011 16:31

t'inquiete , je vais gerer le Pommard et le Ladoix !!!

par contre avec moderation (j'ai 50 bornes a faire ensuite ...)Rire

Mercredi 20 Juillet 2011 17:48

Citation de Maikeul :
c'est tjs compliqué de trouver une salle ouverte en été...
mieux que ca , je vais te passer mon num de portable ... je prendrais ma raquette (je reviendrai de Bretagne ...direction la Bourgogne pour 4/5 jours ) ca sera ma reprise apres 1 mois d'arret ...
Tu seras la Nasri?

Arf Pleurer . Je serai toujours en vacances ... Je ne rentre de Vendée que le 15 aout ...

Mercredi 20 Juillet 2011 18:49

Sauf Problème de dernière minute je serai de la partie!
Le gif c'est la vie - http://chevignytt.fr

Mercredi 20 Juillet 2011 20:52

Citation de nasri58 :
Arf Pleurer . Je serai toujours en vacances ... Je ne rentre de Vend�e que le 15 aout ...


Dommage. Émoticône

Citation de lecureuil :
Sauf Probl�me de derni�re minute je serai de la partie!


Cool ! Émoticône

Jeudi 28 Juillet 2011 19:53

Moi je suis passé d'une raquette à 168g à une autre à 192g et pour l'instant ça se passe bien. Je n'ai pas eu de problèmes de lenteur de geste ou de tranches ou de choses comme ça. Par contre pour m'habituer j'ai fait des séances de robot en topspin coup droit, sous forme de fractionné : 2mn de topspins en répétition assez rapide, pause de 30s, 2mn etc. A la fin j'avais mal au biceps et aux muscles de l'avant-bras mais pas de tendinite à l'horizon. Après une ou deux séances comme ça j'avais oublié le surpoids. ça fait maintenant deux mois que je joue avec la raquette plus lourde et je suis bien meilleur qu'avec l'ancienne, pas grâce au surpoids mais c'est pour dire que ça ne m'handicape pas en tous cas.

Jeudi 28 Juillet 2011 21:10

Avis intéressant car j'ai plutôt des retours sur l'inverse (de lourd vers léger).
Un forumeur contre qui j'ai essayé le heavy combo m'a dit que j'étais plus lent qu'avec celui de mon profil! Mon bras entier n'accuse pas le coup d'un entrainement complet mais je me pose des questions sur le long terme.
Peut être la peur de la blessure ou de voir l'apparition d'une tendinite. Quoi que je jouais précédemment avec un Boll Alc de 90 grammes...du coup je cherche un tenor un peu moins lourd, j'ai trouvé 89 grammes mais il m'est passé sous le nez.
Enfin j'adore le Tenor et du coup j'ai préparé un set avec t64 et Omega IV asia pour la reprise en septembre. Affaire à suivre.

Jeudi 28 Juillet 2011 21:25

L'important est de choisir le bois qui te semble te donner les coups les plus efficaces, en particulier ton coup fort. Le poids n'est qu'une question d'habitude à moins de souffrir déjà d'une pathologie. Et au pire tu peux gratter quelques grammes en le ponçant si ça ne tient qu'à ça...
0
0
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois