Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Les arbitres face aux services? - Page 3

Mardi 22 Juin 2004 01:13

pour moi la règle est claire
maintenant soit on l'applique
soit on en fait une autre! plus simple pour les arbitres qui ont apparament des difficultés à la comprendre et à la faire appliquer communément!
et après ils distribuent des cartons lorsqu'une situation créée par un probleme de service faux, dégénère!
super méthode!

Mardi 22 Juin 2004 09:03

En tant que JA et arbitre j'aimerai apporte ma réflexion à ce débat.
Je suis entièrement d'accord avec vous pour ce qui est de la strictel'application du réglement .

ghorghor_bey dit : "il faudrait quand même effectivement que tous les JA et AN se mettent au même niveau pour éviter qu'il y ait des différences d'interprétations suivant l'endroit ou l'on joue! ".

Je suis également d'accord, mais il faudrait aussi que tous les joueurs acceptent que l'arbitre juge les services faux, car j'ai déjà eu a plusieurs reprises des réflexions du type "c'est la première fois que l'on me dit que mon service est faux" et je peux vous assurer que le service etait faux sans la moindre hésitation. Exemple la balle qui passe sous le niveau de la table au moment du lancer. Ou bien la balle qui est lancé en partant devant la ligne de fond de la table, ou encore un gars qui fait rebondir sa balle 3, 4 fois sur la table et qui sert sans marquer un tps d'arret pour la présentaer a plat dans la paume. Tout cela est facilement jugeable et est tres facile a nalyser par l'arbitre. Apres pour ce qui est du masquage de la balle par une partie du corps c'est beaucoup plus difficile à juger, mais j'ai tout de même remarqué que beaucoup de gauchers ont la tête ou l'épaule qui masque la balle pendant la phase descendante.

Pour finir oui il faut que l'arbitrage soit plus homogène pour que tout le monde acceptent plus facilement les remarques qui seront alors moins nombreuses. C'est déjà le cas chez les jeunes a niveau national.

Mardi 22 Juin 2004 09:34

pol.hochon , a quoi sert certain point du réglement comme (mettre la balle dans la paume de la main , ne pas commencer sous la table , ni au -dessus ) en sachant qu'il faut lancer la balle a 17 cm de hauteur de préférence verticale!!!!!
du moment que la balle est visible a l'impact pourquoi tant de complication , c'est pour la télé?

Mardi 22 Juin 2004 10:18

"mettre la balle dans la paume de la main , ne pas commencer sous la table "
>> c'est pour que la balle soit visible du relanceur dès le déclenchement du service.

Mardi 22 Juin 2004 11:09

Franchement,
vu que les arbitres dans l'immense majorité des cas sont de simples joueurs,
que les litiges sont complexes (le service est-il faux, est-ce qu'il gêne, est-il plus faux que l'autre, est-ce que je sanctionne les 2 joueurs....)
la solution que je préconise depuis longtemps est: on sert comme on veut de A à Z!
D'ailleurs c'est dingue que l'on puisse jouer à la chinoise, faire des gestes sous la table, faire du bruit...... bref tout ce que l'on veut sauf les services!!!! où la règlementation n'est appliquée que parcimonieusement.
Comme on dit chez moi "alimente"; servons tous librement et esayons quelques saisons, on verra!!!

Mardi 22 Juin 2004 11:36

Tous les joueurs de haut niveau travaillent quelques services, dont certains sont parfois limite, voire faux. 2 exemples :
-le service de Chila, où il met la partie droite de son corps entre l'adversaire et la balle, qui lui a déjà valu quelques points perdus (au Luxembourg par exemple), qui en général donnent lieu à discussions. Personnellement je trouve aussi ce service faux.
-le service de Closset, où il lance bien la balle, mais la joue juste quand elle commence à redescendre, ce qui fait croire qu'il ne la lance pas assez haut, et qui a valu quelques discussions lors d'un match contre Metz. Nous étions plusieurs arbitres et JA à trouver que ses services étaient bons.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 22 Juin 2004 11:48

Francis, toi qui est officiel, puisque tu dis "nous", explique moi pourquoi c'est le seul coup règlementé.
On toppe comme on veut, on remet comme ça nous chante et on nous pète les weppes au service, alors qu'on peut jouer allongé si on le veut! Pourquoi?
Ca me fait penser à la F1 où le règlement change pour resserrer les niveaux où qu'il y ait plus d'intérêts.
On s'en fout, les pongistes jouent avant tout pour eux, et il faut voir égoïstement ce qui nous arrange. Personellement, moi ce serait de faire comme on veut au service!

Mardi 22 Juin 2004 12:29

Pic, je ne peux pas répondre à ta question, car si j'applique les règlements, je ne les établis pas. Cela dit, je pense que le service doit être règlementé, car il faut que l'échange débute dans les meilleures conditions possibles pour permettre qu'il se déroule au mieux. Un exemple : dans les années 20 ou 30, certains joueurs donnaient de l'effet à la balle au moment du lancer au service, ce qui le rendait incontrôlable par le receveur, d'où la règle de la balle à plat sur la main, et au dessus du niveau de la table.
Mais j'admets que le nouveau règlement est parfois difficile à appliquer, certains services étant litigieux. J'ai donc décidé, quand j'arbitre, de voir si un tel service gêne l'adversaire, si ce n'est pas le cas, je le laisse faire.
De toute façon, si on devait appliquer le règlement à la lettre, aucun service ne serait valable : balle lancée pas assez haut, en arrière, la main pas assez à plat...
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 22 Juin 2004 12:55

francis je ne suis pas d'accord avec ton argument :"si on devait appliquer le règlement à la lettre, aucun service ne serait valable ".

Les arbitres des compétitions nationales jeunes applique la réglementation sur le service a la lettre et je peux vous dire que chez ces jeunes les services sont eefctués corectement.

Mardi 22 Juin 2004 13:15

Selon que vous soyez jeune ou vieux, de niveau départemental ou national, vous pouvez servir comme bon vous semble ou avoir un arbitre sur votre dos à surveiller votre moindre geste ...

Et la règle du service n'est qu'un exemple....

Regrettable comme situation.

Mardi 22 Juin 2004 13:35

Pol, j'arbitre des compétitions nationales et régionales, je pense que pratiquement AUCUN service n'est totalement valable : la balle n'est presque JAMAIS lancé exactement à la verticale, et souvent la main n'est pas totalement à plat. Après, c'est à l'arbitre d'évaluer si le service est le plus proche possible du règlement, et s'il est mal effectué volontairement ou non.

Lundi 28 Juin 2004 12:30

pic saint loup>si tout le monde servait comme il veut alors il y aurait encore beaucoup moins d'échanges que maintenant.Génial!!!

Samedi 03 Juillet 2004 15:39

C'est vrai que la verticalité du lancer est une chose assez difficile à juger, de même que la hauteur du lancer ; mais tout de même, on voit pas mal de lancers quasi verticaux. Il est vrai aussi que lorsqu'il n'y a qu'un arbitre, c'est un peu comme s'il n'y en avait pas, on ne peut pas juger sérieusement un service.
Sans filet pour sans balle c'est l'âme en table.

Samedi 03 Juillet 2004 17:27

De toute façon dans la nouvelle règle du service, je crois qu'on introduira la notion "d'à peu près vertical" pour le lancer, qui sera plus près de la réalité et évitera pas mal de litiges.
0
0
54 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général