Mardi 22 Juin 2004 01:13
pour moi la règle est claireMardi 22 Juin 2004 09:03
En tant que JA et arbitre j'aimerai apporte ma réflexion à ce débat.Mardi 22 Juin 2004 09:34
pol.hochon , a quoi sert certain point du réglement comme (mettre la balle dans la paume de la main , ne pas commencer sous la table , ni au -dessus ) en sachant qu'il faut lancer la balle a 17 cm de hauteur de préférence verticale!!!!!Mardi 22 Juin 2004 10:18
"mettre la balle dans la paume de la main , ne pas commencer sous la table "Mardi 22 Juin 2004 11:09
Franchement,Mardi 22 Juin 2004 11:36
Tous les joueurs de haut niveau travaillent quelques services, dont certains sont parfois limite, voire faux. 2 exemples :Mardi 22 Juin 2004 11:48
Francis, toi qui est officiel, puisque tu dis "nous", explique moi pourquoi c'est le seul coup règlementé.Mardi 22 Juin 2004 12:29
Pic, je ne peux pas répondre à ta question, car si j'applique les règlements, je ne les établis pas. Cela dit, je pense que le service doit être règlementé, car il faut que l'échange débute dans les meilleures conditions possibles pour permettre qu'il se déroule au mieux. Un exemple : dans les années 20 ou 30, certains joueurs donnaient de l'effet à la balle au moment du lancer au service, ce qui le rendait incontrôlable par le receveur, d'où la règle de la balle à plat sur la main, et au dessus du niveau de la table.Mardi 22 Juin 2004 12:55
francis je ne suis pas d'accord avec ton argument :"si on devait appliquer le règlement à la lettre, aucun service ne serait valable ".Mardi 22 Juin 2004 13:15
Selon que vous soyez jeune ou vieux, de niveau départemental ou national, vous pouvez servir comme bon vous semble ou avoir un arbitre sur votre dos à surveiller votre moindre geste ...Mardi 22 Juin 2004 13:35
Pol, j'arbitre des compétitions nationales et régionales, je pense que pratiquement AUCUN service n'est totalement valable : la balle n'est presque JAMAIS lancé exactement à la verticale, et souvent la main n'est pas totalement à plat. Après, c'est à l'arbitre d'évaluer si le service est le plus proche possible du règlement, et s'il est mal effectué volontairement ou non.Lundi 28 Juin 2004 12:30
pic saint loup>si tout le monde servait comme il veut alors il y aurait encore beaucoup moins d'échanges que maintenant.Génial!!!Samedi 03 Juillet 2004 15:39
C'est vrai que la verticalité du lancer est une chose assez difficile à juger, de même que la hauteur du lancer ; mais tout de même, on voit pas mal de lancers quasi verticaux. Il est vrai aussi que lorsqu'il n'y a qu'un arbitre, c'est un peu comme s'il n'y en avait pas, on ne peut pas juger sérieusement un service.Samedi 03 Juillet 2004 17:27
De toute façon dans la nouvelle règle du service, je crois qu'on introduira la notion "d'à peu près vertical" pour le lancer, qui sera plus près de la réalité et évitera pas mal de litiges.Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général