J'ai passé commande aujourd'hui; je devrais recevoir mon bois d'ici une semaine environ.
J'espère pouvoir le tester vendredi soir et vous faire part de mes premières impressions.
Le thermomètre n'est pas responsable de la température
Le Die Sense est arrivé hier, je le teste ce soir (avec des plaques trop petites mais tant pis!).
Poids 80grs, dimensions 162x157. Le bois est très fin à peine 4mm d'épaisseur; assez fin donc comparé à mon Toccata (un peu plus de 5mm) ou au Barricade qui tourne autour de 7mm.
Le manche droit est très agréable à prendre en main car il est plat ce qui est une bonne idée pour les défenseurs qui tournent la raquette.
Test ce soir avec l'Octopus (à moins que je ne mette un P1r); Shark II en CD. Mon commentaire suivra avec des photos du bois.
Test jeudi soir du Die Sense avec Octopus Ox sur le revers et SHark II en CD afin de pouvoir comparer avec le Toccata.
Le Die Sense est un bois orienté défense choppée pure et il doit normalement être plus lent que le Toccata. Cependant de par sa composition (4mm avec de l'Abachi) le toucher est très tendre comparé au TSP qui est lui un bois défensif dur. Du coup, la balle sort plus vite de la palette et le bois apparaît nettement plus flexible.
En défense choppée, il est possible de mettre beaucoup de rotation arrière très facilement. Sur ce point précis, l'Ulmo est aussi performant que le Toccata. La différence entre les deux bois étant que la balle revient plus vite chez l'adversaire avec le Die Sense et qu'elle a tendance à moins rebondir dans la partie adverse.
Les 2 bois permettent de garder la balle au ras du filet lorsque l'on défend. L'Ulmo a un angle de rejet très très bas, plus bas que le TSP et ça compense la tendreté du bois.
Encore une fois les deux bois sont à égalité.
La grosse différence entre ces 2 bois apparaît lorsque l'on doit aller chercher la balle en défense avec le bras tendu (lorsqu'on est légèrement pris de vitesse par ex). Avec le TSP, aucun soucis pour ramener ce genre de balle; avec l'Ulmo ça se complique car sur ce type de coup, étrangement le bois manque de punch. Ca vient sans doute de la faible épaisseur et de la trop grande flexibilité du bois. A chaque fois, c'était bas duf pour moi et c'est plutôt rageant. Cependant, je pense qu'avec l'habitude on doit pouvoir gérer ce type de remise.
En attaque, le bois m'a surpris. Il semble beaucoup plus rapide que le Toccata ce qui est étonnant vu la composition du bois. En frappe ça marche très bien, en top aussi mais il y a un gros point noir : l'angle de rejet du bois qui est tellement bas qu'encore une fois, j'ai fait un paquet de bas duf sans savoir pourquoi. Et pourtant, l'angle de rejet du Toccata n'est pas forcément très haut. Je pense donc que pour un bon rendement, il faudrait une plaque plus dure sur le coup droit (pourquoi pas un BWII upgraded ) pour compenser l'angle de rejet et tempérer la vitesse dégagée par le bois en attaque.
Sur ce point, je préfère le TSP.
En remise de service, l'Ulmo montre des faiblesses à cause de sa tendreté. Sur les services très saucés (j'ia joué contre un ancien coéquipier classé aujourd'hui C2), les remises de services courts ont été difficiles. Prise d'effet nettement supérieure par rapport au Toccata avec le même PL et difficulté à remiser court ou tendu. Sur ce point, la dureté du Toccata est un avantage indéniable puisque les picots n'ont pas réellement le temps de plier. L'Ulmo étant très tendre, le temps de contact balle/raquette est plus long et ça complique la remise.
Un point à travailler avec ce bois qui devrait permettre plus de balles flottantes (puisqu'il est tendre). Mais une fois de plus, le Toccata est supérieur et renforce vraiment l'effet gênant de l'Octopus.
En attaque sur balle coupée, les 2 bois sont aussi performants l'un que l'autre.
Je n'ai pas tenté le bloc puisque l'Ulmo n'est pas fait pour et aussi parce que ce n'est pas un coup que j'utilise.
Globalement, je reste sur ma faim avec l'Ulmo. Le bois a très certainement du potentiel et même beaucoup mais venant du TSP que je maîtrise plutôt bien et qui fait merveille avec l'Octopus, difficile pour l'Ulmo de rivaliser d'autant que c'était une première prise en main.
Je vais tester le bois à nouveau la semaine prochaine avec un P1r 0x dans le revers et dans le coup droit, je ne sais pas.
Je vous ferai part de mes impressions par la suite.
Curlspé