Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Grippy et Tacky? Quésaco

Samedi 07 Mai 2011 17:19

bonjour à vous tous!

je voudrais savoir quel est la signification des mots suivants:grippy et tacky?

Quels sont leurs différences? Et lequel est le mieux?

Merci à vous

Dimanche 08 Mai 2011 09:31

Grippy signifie adhérent, cela désigne les plaques européennes et japonaises.
Tacky signifie plutôt collant, ce qui est le cas des plaques typées chinoises !

Il n'y a pas vraiment de mieux ou moins bien, ce sont deux choses différentes, qui ne sont pas nécessairement incompatibles. Généralement, quand la surfance est collante, on peut mettre davantage d'effet au service, mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, les tensors dernière génération et les tenergys ont une très bonne adhérence, sans être tacky.

D'autre part, les plaques "tacky" sont souvent typées chinoises, et donc assez dures. Cela requiert alors une technique un peu différente des plaques européennes !

En espérant d'avoir aidé !

Lundi 09 Mai 2011 09:23

Merci pour ta réponse!

Donc pour le top spin le geste doit être différent selon que l'on utilise un revêtement "tacky" ou "grippy"?
Actuellement je joue avec des plaque chinoises (donc tacky et dur) et je souhaiterai passé a des revêtements "grippy" (un peu plus tendre, genre tenergy). Je voudrais savoir si je dois complétement changer mon geste ou pas?

Lundi 09 Mai 2011 09:59

ça risque, oui. Cela dit, sans l'avoir testé moi-même (donc c'est sujet à caution) il me semblait que les skyline n'étaient pas ou presque pas tacky, justement.
Un revêtement tacky est capable de soulever une balle sous la raquette : tu poses une balle sur la table, tu poses ta raquette sur la balle, tu soulèves, la balle doit venir avec. Si ce n'est pas le cas, l'adhérence est plutôt grippy que tacky.

Par contre les skyline sont réputés pour avoir un angle de rejet bas et donner des trajectoires de balles assez tendues, ce qui fait qu'on a tendance à engager le bras davantage avec ces plaques qu'avec des tenergy. Tu risques donc d'envoyer un certain nombre de balles dans les bâches avec un tenergy (j'avais fait essayer un T05fx à mon pote qui sortait d'un friendship, et il n'a pas pu s'y faire).

Lundi 09 Mai 2011 10:03

Bon attention, je ne suis pas en train de te déconseiller le tenergy. Avoir un geste ample à la chinoise, c'est bien pour les chinois ; à voir avec ton entraîneur (si tu en as un) si tu aurais intérêt à raccourcir ton geste ou pas. je trouve que les tenergy offrent beaucoup de contrôle ; si tu prends une faible épaisseur (1.9 maxi), ça peut donner une excellente raquette sur un bois all. A voir en fonction de ta technique personnelle, pour voir dans quel sens il vaut mieux que tu ailles.

Lundi 09 Mai 2011 12:50

merci pour ta réponse.

Je te confirme que le skyline est plutôt tacky (elle soulève la balle de table, effet collant)

Lundi 09 Mai 2011 13:20

.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 09 Mai 2011 13:21 par popette59

Lundi 09 Mai 2011 13:20

ok c'est bon à savoir. Pourquoi tu veux passer au tenergy ?

Lundi 09 Mai 2011 19:35

d'un autre côté, un tackyness n'est pas collant... Émoticône

Mardi 10 Mai 2011 09:31

C'est un faux-ami !

Mardi 10 Mai 2011 09:55

j'aimerai passé au Tenergy parce-que tout simplement j'ai essayé la raquette d'un ami (teneregy 64 monté sur un bois allround) et là j'ai trouvé que tout ce que je faisais ça passait sans effort...contrairement à ma raquette actuelle où il faut que je m’emploie, et m'engage totalement... après ma seule crainte avec les Tenergy c'est de perdre en contrôle

Mardi 10 Mai 2011 12:21

Bof, honnêtement j'ai trouvé que question contrôle il n'y a pas trop de souci avec les tenergy, du moment que tu restes en 1,9 ce n'est pas trop lourd et c'est bien en contrôle et en bloc. 2 tenergy 64 en 1,9 sur un bois all ça devrait te faire une bonne raquette, plus facile à jouer que du skyline surtout si tu aimes topspiner.

Mardi 10 Mai 2011 13:48

Citation de popette59 :
je trouve que les tenergy offrent beaucoup de contrôle ; si tu prends une faible épaisseur (1.9 maxi), ça peut donner une excellente raquette sur un bois all.

Je plussoie.
J'ai un jeu tout en tops en en variations de rotations et c'est ce que j'ai (cf. mon profil). C'est la meilleure configuration que j'ai essayé depuis que je fais du ping (post colle rapide).
Si tu veux un max de contrôle quand tu top, une rotation de folie et une vitesse honorable c'est ce qu'il te faut !
To infinity ... and beyond !

Mardi 10 Mai 2011 15:08

Citation de Sentenza :
j'aimerai passé au Tenergy parce-que tout simplement j'ai essayé la raquette d'un ami (teneregy 64 monté sur un bois allround) et là j'ai trouvé que tout ce que je faisais ça passait sans effort...contrairement à ma raquette actuelle où il faut que je m’emploie, et m'engage totalement... après ma seule crainte avec les Tenergy c'est de perdre en contrôle
Citation de popette59 :
Bof, honnêtement j'ai trouvé que question contrôle il n'y a pas trop de souci avec les tenergy, du moment que tu restes en 1,9 ce n'est pas trop lourd et c'est bien en contrôle et en bloc. 2 tenergy 64 en 1,9 sur un bois all ça devrait te faire une bonne raquette, plus facile à jouer que du skyline surtout si tu aimes topspiner.

Sentenza. En matière de contrôle le T64 semble être le moins bon choix. Ci-après les cotations:

1. T25 Fx: 9
2. T05 : 8,57
3. T05 Fx: 8,56
4. T25 : 8,56
5. T64 : 7,39

Sont-elles fiables ou non ??????
Personnellement, j'ai bien envie d'essayer le T25 Fx

Ref : rubrique '' matériel ''

Mardi 10 Mai 2011 15:23

Le contrôle c'est très subjectif, ça dépend de plein de facteurs, de tes sensations, de ton toucher, du poids auquel tu es habitué... j'ai essayé le T25 et le T64 ainsi que le T05fx.
Sur les trois celui que je contrôlais le moins bien était le T25, car je n'ai pas aimé son toucher, un peu pâteux, je ne sentais pas la balle.
Le T64 a un toucher très agréable pour un topeur, c'est à la fois doux et ferme, c'est celui que je préconiserais en premier.
Le T05fx permet d'avoir du contrôle, mais je le trouve moins efficace en top, moins naturel que le T64, je ne sais pas pourquoi.
Question rapidité j'ai trouvé les différences minimes entre les 3 , et le contrôle suit souvent ce paramètre.
Bref, s'il a essayé une raquette équipée en T64 et qu'il a aimé, je ne me poserais pas de questions et je foncerais sur le T64 ; les tenergy sont suffisamment chères comme ça pour prendre des risques...

Mardi 10 Mai 2011 15:45

Eh oui !! ne pas prendre de risques, tel est mon problème également.
Mais en matière de contrôle , il se pourrait que le nouveau né T25 FX soit sensiblement le meilleur .
Peut-être que Gilles 71 qui a joué avec le T05 Fx et qui est équipé à présent du T25 Fx, pourrait nous donner des avis en connaissance de cause ..
Alors Gilles 71 si tu passes par ici, SVP aide-nous ... Merci

NB: la saison passée j'avais certains problèmes avec mon T05, lors des échanges mous .
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Mai 2011 16:09 par poky

Mercredi 11 Mai 2011 10:58

merci pour vos réponses messieurs.

Eh oui, le prix est aussi un facteur qui doit rentrer en ligne de compte dans l'achat de son matériel. Jusque là , j'achetais chinois, car c'était peu onéreux et les revêtements me duraient assez longtemps (Je fais l'année avec sans perte d'adhérence ).

D'ou mon autre question quelle est la "durée de vie d'un tenergy"?
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 11 Mai 2011 10:59 par Sentenza

Mercredi 11 Mai 2011 11:09

Plus longue par rapport à ses concurrents modernes . Mais tout dépend de ton niveau . Personnellement je le '' tire '' un an. Mais je pense qu'il y a des joueurs de niveau plus élevé, qui le remplacent plusieurs fois par an . Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 11 Mai 2011 11:10 par poky

Jeudi 12 Mai 2011 11:06

Sinon tu pourrais être un bon candidat pour le Giant dragon Superspin G3 en version hard. C'est relativement proche du T64, la grosse différence c'est l'adhérence tacky qui rend le toucher en petit jeu différent, mais avec le skyline ça doit être pareil. par contre là où le G3 est plus sympa que le skyline je pense, c'est en topspin, c'est très réactif et très proche d'un T64 en termes de sensations. Et ça coûte 25€...

Jeudi 12 Mai 2011 13:00

Merci beaucoup pour cette information! Effectivement ce Giant DRagon Superspin pourrait très bien m'intéresser, tant par sa description technique que par son prix!

Je vois que tu joues avec, et je lis dans le descriptif qu'il est "factory tuned" qu'est ce que cela signifie?
0
0
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements