Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Termes et explications (avec exemples)

Jeudi 03 Février 2011 12:31

Bonjour à tous,

Je voudrai avec quelques explications concernant certains termes :

Angle de rejet ? : la signification, et un exemple par rapport au DESTO F3
la différence entre rigide et sec : ça concerne plus les bois, mais bon, parlons en !

Merci

Jeudi 03 Février 2011 13:13

L'angle de rejet c'est la courbe formée par la trajectoire de la balle lorsqu'elle part de la raquette.
A savoir qu'une plaque tendre aura un angle de rejet plus important qu'une plaque dur.Biensur il y a des exceptions comme les plaques chinoises qui sont dur mais qui ont un angle de rejet assez haut.
Il y 'a les nouvelles plaques tensors ( genius, tenergy) qui sont dur aussi mais très dynamiques ce qui leur permet d'avoir un angle de rejet haut.
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Jeudi 03 Février 2011 13:18

Pour les desto, doit-on les considérer comme un rejet assez haut ?
et moyen pour les sriver FX ?

Jeudi 03 Février 2011 13:32

Pour toutes les plaques que tu cite , l'angle doit etre moyen plus pour te faire une idée plus précise regarde ici.

http://www.tabletennisdb.com/rubber/
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 03 Février 2011 13:33 par blockhaus
si nous avons une propension a la grandeur nous en avons aussi une a la connerie

Jeudi 03 Février 2011 13:59

merci pour l'info,

Jeudi 03 Février 2011 14:04

Citation de blockhaus :
L'angle de rejet c'est la courbe formée par la trajectoire de la balle lorsqu'elle part de la raquette.
A savoir qu'une plaque tendre aura un angle de rejet plus important qu'une plaque dur.Biensur il y a des exceptions comme les plaques chinoises qui sont dur mais qui ont un angle de rejet assez haut.
Il y 'a les nouvelles plaques tensors ( genius, tenergy) qui sont dur aussi mais très dynamiques ce qui leur permet d'avoir un angle de rejet haut.

Désolé mais on peut pas regrouper les plaques chinoises dans 1 seule catégorie Clin d'oeil

Prends un H3 (AR Haut) et un 729 Fx (AR bas), c'est carrément l'opposé MDR

Jeudi 03 Février 2011 14:16

pour les bois, (je sais que ce n'est pas le topic),
la différence entre rigide et sec

comparons avec un mazunov par ex et un WSC

Jeudi 03 Février 2011 16:45

Citation de Derf59 :
Citation de blockhaus :

Désolé mais on peut pas regrouper les plaques chinoises dans 1 seule catégorie Clin d'oeil

Prends un H3 (AR Haut) et un 729 Fx (AR bas), c'est carrément l'opposé MDR

Oui derf je suis désolééééééééééééééé Émoticône Émoticône mais bon j'ai généralisé
pour pas que dimebag darrel soit trop perdu.

Pour moi les termes rigide et sec sont associés en ce qui me concerne je parle de résitance a la flexion c'est la capacité du bois a se déformer sur son axe verticale.
A titre d'exemple un bois constitué d'essences de bois tres dur sera tres rigide et se deformera peu (exemple ton mazunov).
Au contraire un bois composé de bois tendre (balsa, ayous) se déformera plus et sera plus "élastique "et tendre.

Jeudi 03 Février 2011 16:56

lequel offrira le plus de sensation ?

Jeudi 03 Février 2011 17:35

Ca va dépendre de ce que tu aime comme sensation moi je n'aime pas les bois tendre je prefere les bois de mi dur a dur. Il y'a des bois qui ont une grosse résistance a la flexion mais qui ont un super touché de balle ( ex: boll spirit, kiso hinoki).
Dis moi ce que tu recherche, quel jeu tu as, quel sensation tu préfère et quel sont les bois que tu as eu ,ceux que tu as aimé?

Vendredi 04 Février 2011 09:42

J'adore sentir la balle frapper sur ma palette. ça me procure une sensation de sécurité.
J'ai joué avec un Mazunov, il y a 12 ans, la sensation était pas mal, ensuite, je suis passé sur un Butterfly Primo Power feeling OFF avec des sriver FX (collés), la sensation était bonne (il y a 10 ans)

entre temps, j'ai arrêté durant 10 ans, mon bois est resté dans le garage (humidité ?!), le bois me semble moins sensible avec mes desto F3 !

Donc, je me tourne vers un Donic ovtcharov soft carbone V1 + des acuda S2 (2mm).

Mon jeu est, service, je démarre en top (remise sur la table) ensuite le deuxième top j'appuie un peu plus.
concernant les blocs, je travaille sur des blocs ou je place la balle qui me permettra de démarrer derrière.
Le petit jeu consiste à placer les balles pour me donner des possibilités de démarrer ensuite, j'évite de jouer poussette en attendant que l'autre attaque !

Samedi 05 Février 2011 00:41

Ok d'après ce que tu me dit tu as joué avec des bois tres dur ( mazunov) assez peu dynamique puis avec un bois plus dynamique (power feeling).
Ensuite tu as plutot un jeu d'attaquant polyvalent, je connais pas le l' ovtcharov mais d'après les description que j'ai pu lire tu devrais avoir un bois assez sec ( bien pour les frappes , les blocs, et la sécurité en placement poussette ) et assez dynamique pour te permettre de démarrer facilement en tops .
A priori il a l'air d'etre très polyvalent et doit etre relativement controlable je pense quele choix n'est pas mauvais.

Samedi 05 Février 2011 23:52

Quid au niveau des acudas S2 ?

Lundi 07 Février 2011 21:01

pour vous a quel jeu correspond :

une dureté importante ?
une dureté faible ?
l'adhérence + ou - importante ?
l'aspect "collant" ou non ?
l'épaisseur + ou - importante ?

Lundi 07 Février 2011 23:27

Pour les S2 je n'ai pas joué avec mais sur les forums étranger les commentaires sont plutôt bons plus durs que tes F3 mais dynamique très bonne adhérence a priori bonne longévité.

Citation de groumit :

une dureté importante ?
une dureté faible ?

Ce que je vais dire il ne faudra pas le prendre comme valeurs absolue car il y'a toujours des exceptions.
Pour te donner un exemple le 729 de chez friendship a une mousse dur et il n'est pas très rapide.Le roxon 500 a une mousse dur et il est très rapide.
Pour moi une mousse dur sera plus orientée sur l'offensive une mousse tendre plus sur un jeu allround.
Même explication que précédemment , il ' y'a des mousse très rapide avec énormément d’adhérence, (tenergy) , et des plaques lentes avec beaucoup d’adhérence (vari spin).
Pour l'aspect collant c'est une spécificité des revêtements chinois la problematique est ici encore la meme, plaque rapide ( tuttle beijing III) plaque lente dhs pf4.
Quand a l'épaisseur, plus un revet est épais plus il est rapide.

Lundi 07 Février 2011 23:27

Pour les S2 je n'ai pas joué avec mais sur les forums étranger les commentaires sont plutôt bons plus durs que tes F3 mais dynamique très bonne adhérence a priori bonne longévité.

Citation de groumit :

une dureté importante ?
une dureté faible ?

Ce que je vais dire il ne faudra pas le prendre comme valeurs absolue car il y'a toujours des exceptions.
Pour te donner un exemple le 729 de chez friendship a une mousse dur et il n'est pas très rapide.Le roxon 500 a une mousse dur et il est très rapide.
Pour moi une mousse dur sera plus orientée sur l'offensive une mousse tendre plus sur un jeu allround.
Même explication que précédemment , il ' y'a des mousse très rapide avec énormément d’adhérence, (tenergy) , et des plaques lentes avec beaucoup d’adhérence (vari spin).
Pour l'aspect collant c'est une spécificité des revêtements chinois la problematique est ici encore la meme, plaque rapide ( tuttle beijing III) plaque lente dhs pf4.
Quand a l'épaisseur, plus un revet est épais plus il est rapide.

Mardi 08 Février 2011 09:47

Après 3 heures de test, je trouve les acudas S2 vraiment très bien, plus simple pour démarrer sur les balles coupées, très facile d'amorcer le jeu sur l'offensive.
En top-spin et contre top spin, c'est vraiment le pieds

J'ai remarqué aussi que les trajectoires sont plus "linéaires" que les desto F3.

Concernant le petit jeu, il me faut un temps d'adaptation, un peu plus difficile à manœuvrer les retours

Sinon, je suis assez content de ces plaques !

Je ne sais pas si c'est le bois, mais ayant aussi un nouveau bois Ovtcharov Senso Soft Carbone V1, le jeu devient plus dynamique quand j'accélère, mes adversaires m'ont dit que mon jeu était plus rapide qu'avant, hors que j'ai l'impression que j'ai récupéré du contrôle dans mon jeu.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 08 Février 2011 09:48 par Dimebag Darrell

Mardi 07 Août 2012 12:04

J'update le topic,

J'ai changé entre temps, afin de ne pas mourir bêtement, je suis passé sur un Tenergy 05FX CD en ayant gardé un ACUDA S2 dans le revers.
Par contre, le bois, la sensation de vibration du Donic ovtcharov soft carbone V1 finissait par m’incommoder, donc, j’ai pris le l’epox carbotec.
On me parle de plus en plus du Boll Spirit qui me donne envie de le tester,…

Mardi 07 Août 2012 14:58

oui ou bcp d'autres bois dans la meme veine ....

Mardi 07 Août 2012 16:58

Oui et j'ai envie de dire que cela dépend de tes besoins (qui implique une obligation) et de ce que tu voudrais dans l'idéal (mais dont tu pourrais éventuellement te passer) ainsi que de ton niveau actuel.
2
0
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements