Ce week-end, j'ai été confronté un problème. J'arbitrais un match et j'ai fait rejouer un point car la balle de la table située à côté de la nôtre était arrivée dans notre espace de jeu.
Un des joueurs m'a soutenu que ce n'était pas à moi, arbitre, de décider d'arrêter le point et de le faire rejouer. Selon lui, le point ne pouvait être arrêté que si un des deux joueurs levait la main.
L'arbitre peut décider d'arrêter le point.
Après il ne vaut mieux pas interrompre le point à chaque fois qu'un balle pénètre dans l'aire de jeu. Dans le cas d'aires de jeu très proche (c'est souvent le cas aux indivs), si le jeu est interrompu à chaque fois qu'une balle entre dans l'aire de jeu ça a plutot tendance à gèner certains joueurs
Dans le cas expliqué plus haut, la balle est entrée dans l'aire de jeu mais a, en plus, gêné l'un des deux joueurs. Il me semblait donc logique d'arrêter le point.
Tu as fait exactement ce qu'il fallait faire, ne te prends pas la tête.
Le gars a tout simplement tenté de t'intimider. Tu as même la possibilité si le gars va trop loin de lui mettre un carton jaune.
Tu as bien fait, d'ailleurs pour moi il vaut mieux que l'arbitre lève la main tout de suite, ça évite les embrouilles par la suite. Sinon certains mauvais joueurs vont trouver le moyen de discuter le point après coup...
Pour l'anecdote, ce gars est le secrétaire de mon club... censé maîtriser le règlement
Eh bien tu pourras l'inciter à suivre une petit recyclage.
Sinon, il n'y a pas que les membres du comité du club qui doivent maîtriser le règlement, mais en théorie tous les joueurs.
L'arbitre peut décider d'arrêter le point.
Après il ne vaut mieux pas interrompre le point à chaque fois qu'un balle pénètre dans l'aire de jeu. Dans le cas d'aires de jeu très proche (c'est souvent le cas aux indivs), si le jeu est interrompu à chaque fois qu'une balle entre dans l'aire de jeu ça a plutot tendance à gèner certains joueurs
D'accord et pas d'accord. C'est vrai que quand j'arbitre aux indivs par exemple je n'arrête pas systématiquement l'échange pour une balle dans l'aire de jeu : tout dépend ou elle passe.(ça c'est pour le d'accord) Mais attention aux joueurs de mauvaise foi qui voient la balle mais ne disent au début et quand ils voient que l'échange tourne mal lèvent la main. Il y a risque de conflit. (ça c'est pour le pas d'accord)
Donc si tu doute de ton autorité et du fairplay des joueurs : arrêt systématique et tanpis si les joueurs râlent, c'est comme les filet et les bords de table, c'est le jeu