Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Une balle envoyée dans le filet, côté adversaire - Page 2

Jeudi 14 Octobre 2010 23:40

Comme Niko93 et nonclasséman, j'aurais bien sûr trouvé normal que le point soit valable après un contact avec le filet (comme dans n'importe quel échange).
Mais l'ajout du mot 'directement' semble indiquer qu'un contact avec le filet fait perdre le point. La logique sous jacente pourrait être celle indiquée par yann, même si ça me semble tiré par les cheveux. Une autre explication avancée par un membre de mon club : dans un échange normal, un contact avec le filet ne rend pas forcément la balle irrattrapable. Dans le cas que j'évoque, la balle est impossible à reprendre après avoir touché le filet.

Vendredi 15 Octobre 2010 12:14

Citation de Pom'Amau :
Eh bien étant donné que tu touches la balle avant qu'elle ne touche autre chose, et que je suppose qu'après avoir touché le filet elle retombe sur la table (côté adversaire donc)... Alors le point est pour toi!
Si par contre elle sort après avoir touché le filet ben c'est pour lui... ^^
Je ne vois pas trop où est le problème Émoticône

Émoticône , on n'est pas obligé de rester de son côté pour jouer une balle, on peut très bien aller dans le camp adverse pour la renvoyer, mais bien sûr il ne faut pas gêner l'adversaire s'il tente de la renvoyer ensuite.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 16 Octobre 2010 05:25

Geraldd m'a compris, ça me rassure...

Non ce n'est pas tiré par les cheveux, je pense au sens du jeu. Au ping il faut que la balle franchisse le filet ou le contourne puis qu'elle touche le camp adverse.
Dans le cas d'une balle rétro, la balle revient d'elle même et a déjà franchi ou contourné le filet. La balle n'a donc plus besoin de franchir ou de contourner le filet (logique) : la balle doit toucher directement le camp adverse.

Francis, le débat porte sur le point de règlement ci-dessous, dans le cas d'une balle rétro. Le joueur contourne la table pour aller dans le camp adverse, pas de problème. Ensuite le joueur frappe la balle qui touche d'abord le filet et après le camp adverse.
Comment lis-tu le règlement dans ce cas précis ?

2.7 - LE RENVOI
2.7.1 - La balle, ayant été servie ou renvoyée, doit être frappée de telle façon qu'elle
franchisse ou contourne le filet ou ses accessoires et touche le camp de l'adversaire
soit directement, soit après avoir touché le filet ou ses accessoires.
Toutefois, si la balle - servie ou remise en jeu - revient d'elle-même par-dessus le filet
ou le contourne, elle peut être frappée par le joueur pendant qu'elle est encore en jeu
de façon telle, qu'elle touche directement le camp adverse.
Contourner le filet signifie passer au-dessus ou autour de la partie du filet et de ses
supports qui font saillie, de chaque côté, en dehors de la table.
Si la balle, en passant au-dessus du filet ou en le contournant, touche le filet ou ses
supports, elle sera néanmoins considérée comme étant passée régulièrement.

En bleu, c'est le cas d'une balle renvoyée normalement.
En rouge, c'est le cas d'une balle rétro qui a déjà franchi ou contourné le filet.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 16 Octobre 2010 07:34 par yann_

Samedi 16 Octobre 2010 12:25

Discussion intéressante. Effectivement, ce point de règlement m'avait échappé (enfin, le terme "directement"Clin d'oeil :
Citation de Règlement FFTT :
Toutefois, si la balle - servie ou remise en jeu - revient d'elle-même par-dessus le filet ou le contourne, elle peut être frappée par le joueur pendant qu'elle est encore en jeu de façon telle, qu'elle touche directement le camp adverse.

Donc, dans la mesure où la balle touche le filet avant de toucher la table adverse, le point devrait être donné à l'adversaire.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 16 Octobre 2010 12:30

C'est bizarre je trouve, parce que la balle a autant peu de chance d'être remise après avoir touché le filet que frappée directement dans le sens opposé du joueur adverse...
Enfin la nuance est peut-être là ^^ Dans un cas le joueur adverse "pourrait" encore courir pour retoucher la balle, tandis qu'une fois dans le filet, c'est plus qu'impossible!
Hésite ne fut-ce qu'une seconde, et je te garantis que tu perds le point dans la minute ^^

Samedi 16 Octobre 2010 22:57

Merci pour ta réponse Francis. Clin d'oeil

Dimanche 17 Octobre 2010 16:16

Citation de yann_ :

De rien. J'ai lancé la discussion sur un forum d'arbitres, on va voir ce qu'ils en pensent.

Lundi 18 Octobre 2010 08:58

Citation de yann_ :
je pense au sens du jeu. Au ping il faut que la balle franchisse le filet ou le contourne puis qu'elle touche le camp adverse.
Dans le cas d'une balle rétro, la balle revient d'elle même et a déjà franchi ou contourné le filet. La balle n'a donc plus besoin de franchir ou de contourner le filet (logique) : la balle doit toucher directement le camp adverse.

astucieux

Samedi 23 Octobre 2010 03:31

Je pense que ça revient au même que de faire un filet normal pendant un point. La balle touche le filet, puis le camp adverse. Le point est pour toi.

Samedi 23 Octobre 2010 14:55

Cette balle arrive assez rarement , d'où le fait qu'elle est était oublié par ceux qui ont fait les règles , mais le fait de touché le filet dans un point n'est pas une faute , donc il est logique de donner le point a celui qui touche le filet puis le coté de table adverse puis un rebond ailleurs ou le coté de table adverse puis le filet puis un rebond ailleurs .
Complément de cette discussion , un service rétro qui passe de l'autre coté , fait un rebond et reviens dans le filet est il let ? voir même si elle fait 2 rebonds avant de toucher celui ci , le paragraphe 2.9.1.1 n'est pas très clair sur ce point .

Samedi 23 Octobre 2010 23:30

Citation de Francis :
Citation de yann_ :

De rien. J'ai lancé la discussion sur un forum d'arbitres, on va voir ce qu'ils en pensent.

Tiens nous au courant. Dans mon club, les avis sont partagés, même si la précision 'directement' est pour moi sans ambiguïté.

Lundi 25 Octobre 2010 16:03

Citation de yann_ :
Geraldd m'a compris, ça me rassure...

Non ce n'est pas tiré par les cheveux, je pense au sens du jeu. Au ping il faut que la balle franchisse le filet ou le contourne puis qu'elle touche le camp adverse.

Francis, le débat porte sur le point de règlement ci-dessous, dans le cas d'une balle rétro. Le joueur contourne la table pour aller dans le camp adverse, pas de problème. Ensuite le joueur frappe la balle qui touche d'abord le filet et après le camp adverse.
Comment lis-tu le règlement dans ce cas précis ?

2.7 - LE RENVOI
2.7.1 - La balle, ayant été servie ou renvoyée, doit être frappée de telle façon qu'elle
franchisse ou contourne le filet ou ses accessoires et touche le camp de l'adversaire
soit directement, soit après avoir touché le filet ou ses accessoires.
Toutefois, si la balle - servie ou remise en jeu - revient d'elle-même par-dessus le filet
ou le contourne, elle peut être frappée par le joueur pendant qu'elle est encore en jeu
de façon telle, qu'elle touche directement le camp adverse.
Contourner le filet signifie passer au-dessus ou autour de la partie du filet et de ses
supports qui font saillie, de chaque côté, en dehors de la table.
Si la balle, en passant au-dessus du filet ou en le contournant, touche le filet ou ses
supports, elle sera néanmoins considérée comme étant passée régulièrement.

En bleu, c'est le cas d'une balle renvoyée normalement.
En rouge, c'est le cas d'une balle rétro qui a déjà franchi ou contourné le filet.

Il faut peut être envisager néanmoins 3 cas.
- La balle "retro", retourne dans le cas adverse sans toucher le filet, l'adversaire frappe ensuite la balle qui touche le filet puis la table. On a donc "l'enchainement" suivant,
-> rebond coté joueur, retour camps adverse, frappe par le joueur, contact avec le filet, rebond coté adverse.

- La balle "retro", retourne dans le cas adverse en touchant le filet, l'adversaire frappe ensuite la balle qui touche la table. On a donc "l'enchainement" suivant,
-> rebond coté joueur, contact avec le filet, retour camps adverse, frappe par le joueur, rebond coté adverse.

- La balle "retro", retourne dans le cas adverse en touchant le filet, l'adversaire frappe ensuite la balle qui touche le filet puis la table.
-> rebond coté joueur, contact avec le filet, retour camps adverse, frappe par le joueur, contact avec le filet, rebond coté adverse.
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 25 Octobre 2010 16:06 par Derf59

Mercredi 27 Octobre 2010 19:23

En effet ces 3 cas sont envisageables et la phrase que tu as mise en gras est claire. Que la balle revienne d'elle-même ou non ne change rien. Au franchissement du filet la balle peut le toucher : le coup est régulier.
C'est après avoir franchi le filet, au moment où le joueur victime du rétro doit frapper la balle dans le camp adverse, que le règlement est sujet à discussion.

Francis as-tu eu des échos ?

Mercredi 27 Octobre 2010 22:25

Non, rien pour l'instant. Il faut dire que le forum de l'UNATT est plutôt du genre... dormant. Émoticône

Jeudi 28 Octobre 2010 09:28

Citation de Francis :
Non, rien pour l'instant. Il faut dire que le forum de l'UNATT est plutôt du genre... dormant. Émoticône

Ca se comprend si les forumers sont du type de celui qu'on a vu récemment dans une vidéo Clin d'oeil

Mercredi 17 Novembre 2010 22:33

Pas de nouvelles Francis ?
Si cela arrive (rare quand même) en match, que faisons-nous ? On répond que l'UNATT étudie la question ? Content

Vendredi 19 Novembre 2010 00:22

Citation de yann_ :
Si cela arrive (rare quand même) en match, que faisons-nous ? On répond que l'UNATT étudie la question ? Content

Il y a eu une réponse dans le sujet ( http://www.unatt.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=113&start=0 ) :

"la suite de 2.7.1 il faut l'ajouter:
Contourner le filet signifie passer au-dessus ou autour de la partie du filet et de ses supports qui fontsaillie, de chaque côté, en dehors de la table.
Si la balle, en passant au-dessus du filet ou en le contournant, touche le filet ou ses supports, elle sera néamoins considérée comme étant passée régulièrement.

Maintenant l'article est complet .
Pas de problème elle est bonne si elle touche le filet"

Samedi 20 Novembre 2010 17:11

Citation de Francis :
Citation de yann_ :

Il y a eu une réponse dans le sujet ( http://www.unatt.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=113&start=0 ) :

"la suite de 2.7.1 il faut l'ajouter:
Contourner le filet signifie passer au-dessus ou autour de la partie du filet et de ses supports qui fontsaillie, de chaque côté, en dehors de la table.
Si la balle, en passant au-dessus du filet ou en le contournant, touche le filet ou ses supports, elle sera néamoins considérée comme étant passée régulièrement.

Maintenant l'article est complet .
Pas de problème elle est bonne si elle touche le filet"

Merci pour le retour mais cette réponse ne répond pas à la question posée.

J'ai envoyé un mail directement (sans toucher le filet) à la FFTT. A suivre...

Dimanche 28 Novembre 2010 01:26

Je ne me doutais pas que ma question serait si difficile.
Je suis d'ailleurs surpris que le mot 'directement' de la 2° phrase de l'article 2.7.1 n'ait pas mis tout le monde d'accord.

Vendredi 03 Décembre 2010 16:47

En effet Geraldd ta question en sèche plus d'un.
Je n'ai reçu aucune réponse de la part de la FFTT suite à mon mail envoyé le 17 novembre !
Je me suis inscrit sur le forum de l'UNATT pour faire avancer le schmilblick mais pas de réponse non plus.
0
0
47 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement