Du nouveau sur le sujet. J'ai reçu une réponse de la FFTT !
Voici son contenu :
"Je viens répondre à votre interrogation sur nos règlements et plus précisément la règle du "rétro".
Comme vous le savez, nos règlements sont la reprise des règlements internationaux et effectivement il manque une phrase qui ne permet pas une bonne compréhension.
Je vais faire le nécessaire pour rectifier les règlements sur le site fédéral. en attendant voici la bonne écriture :
Toutefois, si la balle - servie ou remise en jeu - revient d'elle-même par dessus le filet ou le contourne, elle peut être frappée par le joueur pendant qu'elle est encore en jeu de façon telle, qu'elle touche *directement ou après avoir touché le filet* le camp adverse".
Je vous remercie pour m'avoir signalé cette anomalie.
J'ai reçu une réponse de la FFTT !
"Je viens répondre à votre interrogation sur nos règlements et plus précisément la règle du "rétro".
Comme vous le savez, nos règlements sont la reprise des règlements internationaux et effectivement il manque une phrase qui ne permet pas une bonne compréhension.
Je vais faire le nécessaire pour rectifier les règlements sur le site fédéral. en attendant voici la bonne écriture :
Toutefois, si la balle - servie ou remise en jeu - revient d'elle-même par dessus le filet ou le contourne, elle peut être frappée par le joueur pendant qu'elle est encore en jeu de façon telle, qu'elle touche *directement ou après avoir touché le filet* le camp adverse"."
Merci Yann. Conclusion :
- j'avais donc gagné le point
- j'ai obligé la FFTT à réécrire un article du règlement du tennis de table.
Oui Gérald. En fait plus qu'une réécriture, il s'agit d'une correction de faute de traduction.
Pour mémoir, le règlement ITTF
Citation de ITTF Rules :
2.7.1 The ball, having been served or returned, shall be struck so that it passes over or around the net assembly and touches the opponent's court, either directly or after touching the net assembly.
Il me semble que si tu touches la balle alors qu'elle a dépassé le filet (et qu'elle est donc du côté de ton adversaire), tu perds le point, parce que tu n'as pas le droit de la toucher au dela du filet, qui délimite les aires de jeu des 2 joueurs
Merci de lire les règles du jeu avant de dire n'importe quoi...
Citation de Règles du jeu FFTT :
2.7 - LE RENVOI
2.7.1 - La balle, ayant été servie ou renvoyée, doit être frappée de telle façon qu'elle
franchisse ou contourne le filet ou ses accessoires et touche le camp de l'adversaire
soit directement, soit après avoir touché le filet ou ses accessoires.
Toutefois, si la balle - servie ou remise en jeu - revient d'elle-même par-dessus le filet
ou le contourne, elle peut être frappée par le joueur pendant qu'elle est encore en jeu
de façon telle, qu'elle touche directement le camp adverse.
Oui Gérald. En fait plus qu'une réécriture, il s'agit d'une correction de faute de traduction.
Pour mémoir, le règlement ITTF
Citation de ITTF Rules :
2.7.1 The ball, having been served or returned, shall be struck so that it passes over or around the net assembly and touches the opponent's court, either directly or after touching the net assembly.
Non ce n'est pas une faute de traduction, il s'agit bien d'une réécriture.
Alors je répète pour les élèves dissipés au fond de la classe.
Ce n'est pas le passage que tu cites qui est au coeur de ce sujet, c'est le passage suivant (dans le même article), celui qui parle du cas particulier d'une balle rétro.
D'ailleurs le cas de la balle rétro n'est même pas évoqué dans les règles du jeu de l'ITTF -> lien : http://www.ittf.com/ittf_handbook/hb.asp?s_Chapter=&s_Description=&s_last_update=&s_number=2&Formhb2004_Page=2#hb2004 (article 2.07.01).
2.7 - LE RENVOI
2.7.1 - La balle, ayant été servie ou renvoyée, doit être frappée de telle façon qu'elle
franchisse ou contourne le filet ou ses accessoires et touche le camp de l'adversaire
soit directement, soit après avoir touché le filet ou ses accessoires.
Toutefois, si la balle - servie ou remise en jeu - revient d'elle-même par-dessus le filet
ou le contourne, elle peut être frappée par le joueur pendant qu'elle est encore en jeu
de façon telle, qu'elle touche directement le camp adverse.
Contourner le filet signifie passer au-dessus ou autour de la partie du filet et de ses
supports qui font saillie, de chaque côté, en dehors de la table.
Si la balle, en passant au-dessus du filet ou en le contournant, touche le filet ou ses
supports, elle sera néanmoins considérée comme étant passée régulièrement.
En bleu, c'est le cas d'une balle renvoyée normalement.
En rouge, c'est le cas d'une balle rétro qui a déjà franchi ou contourné le filet.
Message modifié
2 fois, dernière modification
Samedi 22 Janvier 2011 17:44 par
yann_