Un humain sur 10 approximativement est gaucher. En escrime et dans les sports de raquettes, la proportion est souvent plus importante, en particulier au plus haut niveau.
Je cherche à observer des joueurs chinois gauchers et il me semble qu'il n'y en ait pas beaucoup.
Dans les dernières vidéos que j'ai pu visionner, les gauchers chinois apparaissent en double seulement.
J'ai consulté le palmares des championnats du monde de simple-homme, mais on n'y trouve pas la mention "droitier" ou "gaucher".
Merci de m'indiquer quelques noms de grands champions chinois jouant de la "mauvaise" main....
il y en avait un jeune à ostende ;-) pas besoin d'aller en chine. j'en suis un. en effet, au début des années 70, on obligeait les éleves à écrire de la main droite. 2sports pour lesquels je suis resté gaucher: football et boxe.
pas besoin d'aller en chine. j'en suis un. en effet, au début des années 70, on obligeait les éleves à écrire de la main droite. 2sports pour lesquels je suis resté gaucher: football et boxe.
Je suis aussi gaucher et j'étais fan de Secrétin lorsque j'étais adolescent. Le grand champion français qui a suivi, Gatien, l'est aussi, sans compter Timo Boll. J'ai récemment visionné des vidéo de Boll, ce qui m'a permis de progresser au service. Observer des chinois me permettra d'observer de nouveau joueurs... (je ne vois pas beaucoup de gaucher hormis Timo actuellement....)
Les sports où je suis resté gaucher : le golf, la pétanque, le bowling (jeux ou sports de "lancer". Pour le foot, je frappe du droit et je passe ou lobe du gauche (je suis gaucher contrarié...)
pas besoin d'aller en chine. j'en suis un. en effet, au début des années 70, on obligeait les éleves à écrire de la main droite. 2sports pour lesquels je suis resté gaucher: football et boxe.
Les sports où je suis resté gaucher : le golf, la pétanque, le bowling (jeux ou sports de "lancer". Pour le foot, je frappe du droit et je passe ou lobe du gauche (je suis gaucher contrarié...)
Il fallait lire : les sports où je suis resté droitier... (lapsus de gaucher contrarié je suppose...)
C'est faux de dire qu'il n'y a pas beaucoup de gauchers chinois en ce moment !
En effet je pense qu'il n'y en a jamais eu autant ...
Sur les 8 titulaires indiscutables chinois (ma lin, ma long, wang liqin, wang hao, zhang jike, hao shuai, chen qi, xu xin), 3 sont gauchers, et on assiste à une nouvelle vague de jeunes gauchers qui s'exprime dans le championnat chinois (Xu Ke en fait partie).
C'est faux de dire qu'il n'y a pas beaucoup de gauchers chinois en ce moment !
En effet je pense qu'il n'y en a jamais eu autant ...
Sur les 8 titulaires indiscutables chinois (ma lin, ma long, wang liqin, wang hao, zhang jike, hao shuai, chen qi, xu xin), 3 sont gauchers, et on assiste à une nouvelle vague de jeunes gauchers qui s'exprime dans le championnat chinois (Xu Ke en fait partie).
en tout cas un joueur sur bordeaux d'origine vietnamienne était gaucher a la base mais son club ou je sais plus qui ne voulait pas qu'il soit gaucher et donc il a du jouer de la main droite tout en restant bon de la main gauche! en tout cas conseil évitez de le jouer vous allez etre perdus!
Cheung Yuk, Xu Ke, Yan Sen, Zhou Bin qui jouent ou ont joués top 10 mondial, j'en oublie surement encore...
Ils n'ont pas dû marquer les esprits car je n'ai rien trouvé sur Emule concernant les trois derniers joueurs.....
Xu Ke et Zhou Bin font parti de l'équipe de Chine, mais ne sortent que peu voir jamais, Yan Sen a été parmis les meilleurs du monde dans les années 90, il a notemment été le partenaire de double de Wang Liqin, avec qui il a battu Kong Linghui et Lui Guoliang en final des JO 2000
1/ les gauchers sont proportionnellement nettement moins nombreux dans les populations
de race jaune comparativement à celles de race blanche
2/ dans l'historique des Championnats du Monde seuls 3 gauchers
ont été sacrés en simple messieurs depuis Décembre 1926 :
Bengsston Suède 1971
Ohno Japon 1979
Gatien 1993
et peut-être un 4ème, mais dont le nom m'échappe pour le moment.
Si ces infos sont exactes, la proportion est un peu faible (3 titres sur 50 attribués à des gauchers, soit 6%)
Si l'on considère les champions du monde depuis 1954, on constate que 24 titres ont été attribués à des asiatiques et 8 à des européens. 1 champion du monde gaucher (Ohno) sur 24, cela est vraiment peu...
Pour de plus amples informations :
弟弟的女儿四岁了,开始喜欢写写画画。大家惊讶的发现,她是一个天生的左撇子。于是,是否纠正她换成右手的问题,成为大人们的争论焦点。