Les chinois contrarient-ils leurs gauchers ? [déplacé]

Mardi 17 Août 2010 11:01

Un humain sur 10 approximativement est gaucher. En escrime et dans les sports de raquettes, la proportion est souvent plus importante, en particulier au plus haut niveau.
Je cherche à observer des joueurs chinois gauchers et il me semble qu'il n'y en ait pas beaucoup.
Dans les dernières vidéos que j'ai pu visionner, les gauchers chinois apparaissent en double seulement.
J'ai consulté le palmares des championnats du monde de simple-homme, mais on n'y trouve pas la mention "droitier" ou "gaucher".
Merci de m'indiquer quelques noms de grands champions chinois jouant de la "mauvaise" main....

Mardi 17 Août 2010 11:09

Chen Qi, Xu Xin, Hao Shuai, Wang Tao ...

Mardi 17 Août 2010 11:35

Citation de grosse_plume :
Chen Qi, Xu Xin, Hao Shuai, Wang Tao ...

C'est la moitié de l'équipe de Chine Clin d'oeil

Mardi 17 Août 2010 11:43

il y en avait un jeune à ostende ;-) pas besoin d'aller en chine. j'en suis un. en effet, au début des années 70, on obligeait les éleves à écrire de la main droite. 2sports pour lesquels je suis resté gaucher: football et boxe.

Mardi 17 Août 2010 12:18

Citation de grosse_plume :
Chen Qi, Xu Xin, Hao Shuai, Wang Tao ...


Cheung Yuk, Xu Ke, Yan Sen, Zhou Bin qui jouent ou ont joués top 10 mondial, j'en oublie surement encore...

Mardi 17 Août 2010 12:38

Citation de Boss1703 :
pas besoin d'aller en chine. j'en suis un. en effet, au début des années 70, on obligeait les éleves à écrire de la main droite. 2sports pour lesquels je suis resté gaucher: football et boxe.


Je suis aussi gaucher et j'étais fan de Secrétin lorsque j'étais adolescent. Le grand champion français qui a suivi, Gatien, l'est aussi, sans compter Timo Boll. J'ai récemment visionné des vidéo de Boll, ce qui m'a permis de progresser au service. Observer des chinois me permettra d'observer de nouveau joueurs... (je ne vois pas beaucoup de gaucher hormis Timo actuellement....)

Les sports où je suis resté gaucher : le golf, la pétanque, le bowling (jeux ou sports de "lancer"Clin d'oeil. Pour le foot, je frappe du droit et je passe ou lobe du gauche (je suis gaucher contrarié...)

Mardi 17 Août 2010 13:31

Citation de philjolly :
Citation de Boss1703 :
pas besoin d'aller en chine. j'en suis un. en effet, au début des années 70, on obligeait les éleves à écrire de la main droite. 2sports pour lesquels je suis resté gaucher: football et boxe.




Les sports où je suis resté gaucher : le golf, la pétanque, le bowling (jeux ou sports de "lancer"Clin d'oeil. Pour le foot, je frappe du droit et je passe ou lobe du gauche (je suis gaucher contrarié...)


Il fallait lire : les sports où je suis resté droitier... (lapsus de gaucher contrarié je suppose...)

Mardi 17 Août 2010 13:40



Cheung Yuk, Xu Ke, Yan Sen, Zhou Bin qui jouent ou ont joués top 10 mondial, j'en oublie surement encore...


Ils n'ont pas dû marquer les esprits car je n'ai rien trouvé sur Emule concernant les trois derniers joueurs.....

Mardi 17 Août 2010 14:15

Chila ...
Défenseur...défoncé

Mardi 17 Août 2010 14:31

Citation de ian31 :
Chila ...



Secrétin, Gatien, Chila !!!!

Les pongistes gauchers sont une spécialité française !

Mardi 17 Août 2010 14:31

C'est faux de dire qu'il n'y a pas beaucoup de gauchers chinois en ce moment !
En effet je pense qu'il n'y en a jamais eu autant ...

Sur les 8 titulaires indiscutables chinois (ma lin, ma long, wang liqin, wang hao, zhang jike, hao shuai, chen qi, xu xin), 3 sont gauchers, et on assiste à une nouvelle vague de jeunes gauchers qui s'exprime dans le championnat chinois (Xu Ke en fait partie).

Mardi 17 Août 2010 14:32

Citation de philjolly :
Citation de ian31 :
Chila ...



Secrétin, Gatien, Chila !!!!

Les pongistes gauchers sont une spécialité française !


Legout, lebesson, les 2 derniers champions de France ...

Mardi 17 Août 2010 16:12

michael maze

Mardi 17 Août 2010 16:14

jun mizutani aussi

Mardi 17 Août 2010 17:50

Citation de thib313 :
C'est faux de dire qu'il n'y a pas beaucoup de gauchers chinois en ce moment !
En effet je pense qu'il n'y en a jamais eu autant ...

Sur les 8 titulaires indiscutables chinois (ma lin, ma long, wang liqin, wang hao, zhang jike, hao shuai, chen qi, xu xin), 3 sont gauchers, et on assiste à une nouvelle vague de jeunes gauchers qui s'exprime dans le championnat chinois (Xu Ke en fait partie).


Tant mieux....

Mardi 17 Août 2010 20:59

en tout cas un joueur sur bordeaux d'origine vietnamienne était gaucher a la base mais son club ou je sais plus qui ne voulait pas qu'il soit gaucher et donc il a du jouer de la main droite tout en restant bon de la main gauche! en tout cas conseil évitez de le jouer vous allez etre perdus! Content

Mardi 17 Août 2010 21:05

Citation de philjolly :


Cheung Yuk, Xu Ke, Yan Sen, Zhou Bin qui jouent ou ont joués top 10 mondial, j'en oublie surement encore...


Ils n'ont pas dû marquer les esprits car je n'ai rien trouvé sur Emule concernant les trois derniers joueurs.....


Xu Ke et Zhou Bin font parti de l'équipe de Chine, mais ne sortent que peu voir jamais, Yan Sen a été parmis les meilleurs du monde dans les années 90, il a notemment été le partenaire de double de Wang Liqin, avec qui il a battu Kong Linghui et Lui Guoliang en final des JO 2000

Mardi 17 Août 2010 21:41

1/ les gauchers sont proportionnellement nettement moins nombreux dans les populations
de race jaune comparativement à celles de race blanche

2/ dans l'historique des Championnats du Monde seuls 3 gauchers
ont été sacrés en simple messieurs depuis Décembre 1926 :

Bengsston Suède 1971
Ohno Japon 1979
Gatien 1993

et peut-être un 4ème, mais dont le nom m'échappe pour le moment.

Mardi 17 Août 2010 23:51

Citation de roothooft :
1/ les gauchers sont proportionnellement nettement moins nombreux dans les populations
de race jaune comparativement à celles de race blanche

2/ dans l'historique des Championnats du Monde seuls 3 gauchers
ont été sacrés en simple messieurs depuis Décembre 1926 :

Bengsston Suède 1971
Ohno Japon 1979
Gatien 1993

et peut-être un 4ème, mais dont le nom m'échappe pour le moment.


Il n'y a qu'une Race, et c'est la Race humaine .... Émoticône

Mercredi 18 Août 2010 08:35

Citation de roothooft :
1/ les gauchers sont proportionnellement nettement moins nombreux dans les populations
de race jaune comparativement à celles de race blanche

2/ dans l'historique des Championnats du Monde seuls 3 gauchers
ont été sacrés en simple messieurs depuis Décembre 1926 :

Bengsston Suède 1971
Ohno Japon 1979
Gatien 1993

et peut-être un 4ème, mais dont le nom m'échappe pour le moment.


Si ces infos sont exactes, la proportion est un peu faible (3 titres sur 50 attribués à des gauchers, soit 6%)
Si l'on considère les champions du monde depuis 1954, on constate que 24 titres ont été attribués à des asiatiques et 8 à des européens. 1 champion du monde gaucher (Ohno) sur 24, cela est vraiment peu...

Pour de plus amples informations :
弟弟的女儿四岁了,开始喜欢写写画画。大家惊讶的发现,她是一个天生的左撇子。于是,是否纠正她换成右手的问题,成为大人们的争论焦点。

我也是天生的左撇子。因为妈妈的坚持,幼时的我却已经被矫正成了右手。不过说来也有趣:凡是妈妈能掌控的,都给我扳过来了(写字,吃饭,刷牙,我都用右手);在她的监控领域之外,我的左手天性得以幸存(所有体育运动)。

在我的印象里,无论是身边的中国亲人朋友同学同事,还是其他接触过的中国人群,几乎极少有用左手写字和吃饭的人;但是体育活动用左手的,却不在少数。于是我推断,这些“左右开弓”的中国人,大概跟我经历了一样的 “修正遭遇”吧。

自从进入法国人的世界后,我很快发现,不管是我的法国亲人朋友同学同事,还是其他接触过的法国人群,用左手写字吃饭打球的人比比皆是。这当然不是由于法国盛产左撇子,只因为法国父母对子女用左右手的问题完全顺其自然。

其实用左手还是右手,本无任何原则性的问题,为什么法国父母可以对此毫不介意,而中国父母就很难容忍自己的左撇子孩子与众不同呢?

我想,除了“左手写字吃饭有碍美观”的审美理由外,中国社会在 “大一同”或“大一统”思想的笼罩下,对异质事物和异类人群往往抱着根深蒂固的 “同化”或“改造”的态度。其次,儒家思想的家族等级观念,让中国的父母们可以不理会孩子的意愿,理所当然的对孩子的私人空间进行干预甚至决断。

而法国人呢,本着广泛认同的平等和民主的价值观念,父母往往尊重儿女的天性和心声,不会对儿女们强加成年人的审美或意愿;而且整个法国对“多元化”“多样性”一直试图维护着一种理性和人性的社会氛围。

不过,能够“左右逢源”的人却创造了他们的生物优势:根据科学研究显示,能左右手并用的人,比只习惯用一只手的人更能全面的开发和利用左右两边的大脑。这样说起来,我还得感谢妈妈当年的坚持不懈。然而,每当我本能的,条件反射的举起左手的那一刻,我深深的明白:一个人的天性可以被隐藏被压制,却是永远不能够被抹杀的。

然而,当代中国的年轻父母们能够开始争论左右手的问题,而不再象以前的老辈父母们那样,不由分说的强加个人意志,这无疑已经是一个令人欣慰的人文进步了。
1
2
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques