Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Raquette non règlementaire ?

Lundi 07 Juin 2010 17:08

Ma fille a disputé les chts de France benjamines ce week-end à Agen.

En 16èmes de finale elle joue la future titrée Anaïs Salpin.

Elle n'avait quasi aucune chance de la battre, la différence de niveau étant trop grande.


L'arbitre montre sa raquette au juge arbitre qui la refuse à cause d'un petit accroc (coupure dûe à un accroc au premier match) sur le bord gauche et inférieur de la raquette alors qu'elle avait été acceptée pour tous les matchs précédents...

La "zone de jeu" de la raquette est impec, si elle touche avec l'endroit abîmé à coup sûr elle va à la faute...

2 salles - 2 mesures...

ma fille a donc dû changer de raquette et à joué avec la mienne et perdu 3-0 (elle aurait aussi perdu 3-0 avec la sienne)

je lui aurais bien dit que son ouverture d'esprit était inversement proportionnelle à son embompoint (au juge-arbitre de la salle 2) mais je me suis retenu...

La question est : dans quelle mesure un juge arbitre peut refuser une raquette et dans quelle mesure une raquette acceptée pour un match peut-elle être refusée au match d'après alors qu'elle est strictement identique...

j'essaierai de mettre en ligne une photo de la raquette pour vos avis.

Lundi 07 Juin 2010 18:14

1/ Ce n'est pas au JA de refuser la raquette, c'est à l'arbitre.
2/ Tu es au championnat de france, mon grand et tu dois connaitre le réglement.
Tournoi National de Bazeilles par équipe et individuel (ChampagneArdennes) 31 Octobre et 1er Novembre 2015 http://pro.assistance08.fr/ppcbazeilles/

Lundi 07 Juin 2010 19:00

Un arbitre peut effectivement refuser une raquette, mais il en réfère généralement au JA, qui prend la décision finale.
Par expérience, je peux vous dire que la plupart des joueurs contestent la décision de l'arbitre de refuser une raquette, et que c'est le JA qui s'en charge alors......
Donc rien d'anormal à ce que l'arbitre se soit tourné vers le responsable de la compétition !

Lundi 07 Juin 2010 21:40

Citation de R2mi :
1/ Ce n'est pas au JA de refuser la raquette, c'est à l'arbitre.
2/ Tu es au championnat de france, mon grand et tu dois connaitre le réglement.

C'est vrai que dans ce genre de compétitions, le contrôle de raquettes est plus strict, mais il n'est quand même pas normal qu'une raquette soit acceptée par certains arbitres et refusée par d'autres. En général, les arbitres reçoivent des instructions du JA avant le début de la compétition, et notamment concernant les raquettes, donc les décisions devraient être homogènes.
Citation de arbitreavanttout :
Un arbitre peut effectivement refuser une raquette, mais il en réfère généralement au JA, qui prend la décision finale.

Ca n'est pas une obligation, mais c'est vrai que souvent les joueurs contestent la décision de l'arbitre, d'où l'habitude de faire appel au JA.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 08 Juin 2010 07:09

Sans commenter la décision de l'arbitre, cette mésaventure prouve qu'à partir d'un certain niveau, les joueuses et joueurs doivent toujours avoir une raquette de rechange avec eux.

En cas de vol, perte, casse, refus par l'arbitre, etc, ils utilisent la 2ème raquette (qui doit être identique à la 1ère) et ne sont pas dérangés par cet incident.

Mardi 08 Juin 2010 09:23

Petite rectification : la deuxième raquette n'a pas à être identique à la première..... elle sera simplement vérifiée à son tour par l'arbitre.
Si le joueur n'a pas de deuxième raquette, il peut en emprunter une à n'importe qui, du moment qu'elle est homologuée. Nous avons eu plusieurs fois le cas lors des journées des Titres à Cherbourg cette saison....

Mardi 08 Juin 2010 10:40

Bonjour Francis
Désolé de remettre a nouveau cette importante discussion (!?) , mais dans le cas présent et avec tes arguments deja évoqués pourquoi l'arbitre ( ou JA) n'autorise pas la joueuse a utiliser sa raquette quitte a lui compter point perdu si elle utilise la face "abimée" ?

Mardi 08 Juin 2010 11:23

arbitreavanttout:
quand je parle de raquette identique c'est pour que le joueur garde les mêmes sensations et ne soit pas pénalisé en jeu.
D'un point de vue réglementaire, en effet, toute raquette qui passe le contrôle est ok.

Mardi 08 Juin 2010 11:32

Citation de rokette :
Bonjour Francis
Désolé de remettre a nouveau cette importante discussion (!?) , mais dans le cas présent et avec tes arguments deja évoqués pourquoi l'arbitre ( ou JA) n'autorise pas la joueuse a utiliser sa raquette quitte a lui compter point perdu si elle utilise la face "abimée" ?
Parce qu'il doit considérer que les deux côtés de la raquette ne sont pas conformes, ni plus ni moins !

Mardi 08 Juin 2010 22:51

Citation de starconsole :
Citation de rokette :
Bonjour Francis
Désolé de remettre a nouveau cette importante discussion (!?) , mais dans le cas présent et avec tes arguments deja évoqués pourquoi l'arbitre ( ou JA) n'autorise pas la joueuse a utiliser sa raquette quitte a lui compter point perdu si elle utilise la face "abimée" ?
Parce qu'il doit considérer que les deux côtés de la raquette ne sont pas conformes, ni plus ni moins !

Peut-être, ou tout simplement parce que peu d'arbitres y pensent. Clin d'oeil
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 09 Juin 2010 16:19

et les joueurs encore moins parceque avant de passé mes diplôme de AR et de JA. Personne n'aurait l'idée de mettre un revetement interdit et de dire à l'arbitre qu'il ne l'utilise pas.
Tournoi National de Bazeilles par équipe et individuel (ChampagneArdennes) 31 Octobre et 1er Novembre 2015 http://pro.assistance08.fr/ppcbazeilles/

Jeudi 10 Juin 2010 14:23

"L'arbitre montre sa raquette au juge arbitre qui la refuse à cause d'un petit accroc (coupure dûe à un accroc au premier match) sur le bord gauche et inférieur de la raquette" dixit Pizatorr

Cette règle est très certainement dû au lobby des fabricants de revêtements. une raquette en fin de saison à toujours des petits accros de ce genre.

En quoi ça dérange l'adversaire qu'il y ai des petits manques de mousse sur les côtés de la raquette ? et en quoi ça influe sur le jeu ?

C'est le joueur qui possède la raquette qui serait gêné si la balle venait à arriver à cet endroit ( en ne me dite pas que le joueur ( la joueuse fait exprès de jouer sur la cloque qu'il a sur sa plaque)

Cette règle sur l'usure de la raquette est une escroquerie.

Par contre si le revêtement n'est pas autorisé ou fortement dégradé c'est différent.
1
2
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement