Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Kung Fu ou Joo Se Hyuk

Jeudi 20 Mai 2010 09:35

Votre avis me sera d'un grand secours pour m'aider dans mon choix.

Je pratique la défense à mi-distance et loin de la table avec le Thibar Grass D Tecs OX. Je suis bien dans cette stratégie de jeu avec ce picot long que je trouve très efficace ainsi . J'ai à peu prés tout essayé dans le domaine.

J'aimerai avoir les conseils des joueurs pratiquant mon type de jeu pour cibler mon futur achat de bois : Kung Fu ou Joo Se Hyuk.

Jeudi 20 Mai 2010 10:02

Une petite question qu'est ce que tu comptes mettre en coup droit ?

La raison, c'est que le JSH est quand même plus lourd et avec une palette un peu plus grande que le KF,
celà a donc une double incidence sur le poids de la raquette.

Il y a quelque temps j'avais essayé un JSH retaillé + un palio CK531A et je l'avais trouvé excellent pour la défense à mi-distance,
(problème à l'époque des lisses, je jouais à 99% à la table MDR)

Jeudi 20 Mai 2010 10:34

Pour avoir essayé les 2 à plusieurs reprises, et notamment encore hier soir, je te conseille le Joo Se Hyuk qui a des trajectoires plus rasantes que le Kung Fu que j'ai trouvé trop flexible. Le Kung Fu a un meilleur effet de freinage mais envoie des balles moins dures à mon sens. De plus je n'ai pas aimé l'équilibre de la palette. Concernant le JSH, le problème vient de son poids, il faut aimer les bois lourds, ou alors le redécoupé ou encore prendre une plaque de coup droit légère.

Jeudi 20 Mai 2010 11:00

Citation de julot :
Pour avoir essayé les 2 à plusieurs reprises, et notamment encore hier soir, je te conseille le Joo Se Hyuk qui a des trajectoires plus rasantes que le Kung Fu que j'ai trouvé trop flexible. Le Kung Fu a un meilleur effet de freinage mais envoie des balles moins dures à mon sens. De plus je n'ai pas aimé l'équilibre de la palette. Concernant le JSH, le problème vient de son poids, il faut aimer les bois lourds, ou alors le redécoupé ou encore prendre une plaque de coup droit légère.

Je ne suis pas d'accord avec toi Julot concernant ces 2 bois. J'ai joué une saison avec le JSH et je joue avec le KF depuis plus de 6 mois.
Mon constat est que le KF est nettement plus lent que le JSH qui n'a de défensif que le nom. Le JSH est bien plus (trop) lourd, trop équilibré vers la tête de raquette et à cause de sa vitesse, il choppe moins fort.
Les trajectoires de balles sont très plates et rasantes avec les deux bois mais la vitesse moins élevée du KF permet plus de variations de longueur et de placement qu'avec le bois de chez BTY.
Enfin, point le plus important : le controle du KF est très nettement supérieur à celui du JSH.

Jouant à mi-distance et principalement en chop, je trouve le KF plus performant notamment par sa capacité à renforcer l'effet inversé sur chop. En CD, il est assez rapide pour attaquer sans soucis et l'on peut monter des plaques lourdes sans risque de déséquilibrer la raquette (au contraire du JSH).

Quant à la rigidité de ces 2 bois, le JSH est hyper dur ce qui fait que forcément on trouvera toujours les autres bois plus flexibles. Ceci dit, ce n'est pas le cas du KF qui a juste ce qu'il faut de rigidité, ni trop, ni trop peu.
Le thermomètre n'est pas responsable de la température

Jeudi 20 Mai 2010 11:14

il est gros le Kung fu comme bois niveau epaisseur?

Jeudi 20 Mai 2010 11:37

Citation de dje94 :
il est gros le Kung fu comme bois niveau epaisseur?

Entre 3 et 4mm.

Jeudi 20 Mai 2010 12:14

Citation de Curlspezial :
Citation de julot :

Je ne suis pas d'accord avec toi Julot concernant ces 2 bois. J'ai joué une saison avec le JSH et je joue avec le KF depuis plus de 6 mois.
Mon constat est que le KF est nettement plus lent que le JSH qui n'a de défensif que le nom. Le JSH est bien plus (trop) lourd, trop équilibré vers la tête de raquette et à cause de sa vitesse, il choppe moins fort.
Les trajectoires de balles sont très plates et rasantes avec les deux bois mais la vitesse moins élevée du KF permet plus de variations de longueur et de placement qu'avec le bois de chez BTY.
Enfin, point le plus important : le controle du KF est très nettement supérieur à celui du JSH.

Jouant à mi-distance et principalement en chop, je trouve le KF plus performant notamment par sa capacité à renforcer l'effet inversé sur chop. En CD, il est assez rapide pour attaquer sans soucis et l'on peut monter des plaques lourdes sans risque de déséquilibrer la raquette (au contraire du JSH).

Quant à la rigidité de ces 2 bois, le JSH est hyper dur ce qui fait que forcément on trouvera toujours les autres bois plus flexibles. Ceci dit, ce n'est pas le cas du KF qui a juste ce qu'il faut de rigidité, ni trop, ni trop peu.

En effet nos ressentis sont différents. En parlant de flexibilité du Kunf Fu je ne parlais pas forcément seulement par rapport au JSH mais à tous les bois que j'ai essayé (encore une bonne trentaine cette année). Je le trouve trop vibrant et pas idéal en coupe. D'ailleurs dans un mail envoyé à Neubauer et pour une recommandation de jeu en chop à aucun moment il n'a fait mention du Kung Fu. Son effet de freinage est certes interessant, mais je ne retrouve pas le côté assez rigide qui permet d'envoyer une balle rasante assez "dure". De plus comme dit plus haut je n'ai pas aimé l'équilibre de la palette, car sur mon exemplaire c'est également sur l'avant, alors même que ma plaque de CD n'est ni épaisse ni lourde.

Niveau vitesse je suis d'accord, le JSH est plus rapide, mais pour moi c'est un avantage en chop rasant, sachant que je lui trouve un très bon contrôle.

Il faut donc impérativement délirius que tu vois par rapport à tes goûts le type de bois que tu aimes, sachant que ces 2 là sont quand même bien différents. Selon ce que tu cherches en vitesse, en type de contact balle/raquette, en poids du bois, ta sélection entre ces 2 bois se fera facilement.
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 20 Mai 2010 12:15 par julot

Jeudi 20 Mai 2010 12:28

Julot,

Puisque tu ne trouves pas le KF idéal en coupe, va falloir que je fasse une vidéo pour prouver qu'on peut couper fort et bien rasant avec ce bois.
Par contre, je suis étonné que tu le trouves vibrant; le Def+ vibre beaucoup, le KF pas du tout et c'est parce qu'il est de construction classique, cad sans balsa.

Jeudi 20 Mai 2010 13:37

Attention je ne dis pas qu'il n'est pas bon dans ça, je pense juste que ce n'est pas l'idéal, comparé au JSH, mais évidemment par rapport à mon goût et ce que j'attend d'un bois en chop, et notamment une certaine rigidité. Je ne doute à aucun moment que tu puisses réaliser de très belles choses avec ce bois. J'ai vu un mec réaliser de superbes balles chopées rasantes avec un bois rapid carbon combiné à du Tensor collé en plus à la rapide et hyper tendu il y a quelques années.
Pour les vibrations en effet rien à voir avec le defense + que je ne supporte pas tant j'ai l'impression de jouer avec du carton, mais cela m'a dérangé. Encore une fois ce n'est que mon avis et je suis habitué à jouer avec des bois plutôt rigides.

Jeudi 20 Mai 2010 20:57

Diego62 joue avec le KF et moi avec le JSH.

Quand il essait ma raquette ses chops sont plus rasants et arrive plus rapidement sur la table, ce qui surprend plus.

Par contre le controle du KF est un peu meilleurs que sur le JSH.

Le KF vibre par rapport au JSH.
www.eacheng.fr Seconde raquette: MG II Ox, Tenergy 05 1.9, Bois Desmond Douglas.

Jeudi 20 Mai 2010 21:52

Le choix devient de plus en plus dur, et je suis encore plus embarassé.

Comme je vous l'ai indiqué ,je joue avec le Thibar Grass D Tecs de manioère défensive.
Ce picot long est en lui même relativement rapide en OX.

Sachant aussi que je préfère sentir la balle tout en évitant le ressenti de vibrations.
Je reste essentiellement en défense à mi-distance et loin de la table.
Pour varier, et de temps à autre seulement, je bloque du revers avec le GDT, ou je prend une petite initiative en lift ou petite frappe pour casser le rythme, à 1 métre de la table.

Sur mon coup droit, je joue avec l'Andro Roxon 330 en 2 mm pour contrer et frapper principalement.

Merci de continuer à apporter votre contribution pour faire le bon choix compte tenu des éléments complémentaires ci-dessus. qui correspondent exactement à ma stratégie de jeu.

Jeudi 20 Mai 2010 23:31

Si tu as peur de la rapidité avec le GDT alors prend le Kung Fu qui est moins rapide. Pour le côté vibrant c'est relatif, par rapport à JSH rigide qui ne vibre pas ça parait un peu, mais rien de comparable aux bois gênants car très vibrants comme certains en balsa ou certains Stiga.

Vendredi 21 Mai 2010 09:31

Citation de pro du picot 62 :

Quand il essait ma raquette ses chops sont plus rasants et arrive plus rapidement sur la table, ce qui surprend plus.

Ca semble normal que les chops arrivent plus vite puisque le JSH est largement plus rapide que le KF. Concernant le contrôle, pour moi il n'y a pas photo (et je rappelle que j'ai joué pdt 1 an avec le JSH) le KF est beaucoup plus sécurisant.

Vendredi 21 Mai 2010 09:49

Ca semble normal que les chops arrivent plus vite puisque le JSH est largement plus rapide que le KF. Concernant le contrôle, pour moi il n'y a pas photo (et je rappelle que j'ai joué pdt 1 an avec le JSH) le KF est beaucoup plus sécurisant.

Ca dépend aussi de la manière dont on veut défendre Clin d'oeil

Il me semble que dans ton cas, c'est plutôt de déposer la balle assez proche du filet (ou en variant parfois les longueurs/placements) mais en ayant beaucoup d'inversion d'effet
-> dans ce cas effectivement mieux vaut un KF, surtout qu'en plus tu aimes les longs échanges en marathonien que tu es MDR

D'autres préféreront une balle qui revient plus vite et plus rasante, même si elle est plus longue, laissant moins de temps à l'adversaire pour se préparer. Le but étant pour eux de peut être terminer l'échange plus rapidement
-> dans ce cas le JSH sera peut être plus adapté

Vendredi 21 Mai 2010 10:54

Tout à fait d'accord avec toi Derf, je me reconnais plus dans la 2éme catégorie.

Vendredi 21 Mai 2010 12:28

Je ne suis pas un marathonien comme Curl.
Mon physique risque d'exploser surtout en allant au 5éme set avec un score serré.

Je suis partisan d'abréger l'échange et de laisser moins de temps à l'adversaire pour se replacer.
Et aussi de lui envoyer de belles balles imprévisibles avec du flottement.

Donc, d'aprés ce que je comprend, le JSH conviendrait mieux, n'est-ce-pas?

Vendredi 21 Mai 2010 13:59

c'est une fusée le JSH comme bois.

Samedi 22 Mai 2010 08:07

Curl, il m'a semblé avoir lu que tu avais utilisé le Yinhé LQ2.

Est-il trés différent du JSH?

Samedi 22 Mai 2010 18:56

Citation de délirius :
Curl, il m'a semblé avoir lu que tu avais utilisé le Yinhé LQ2.

Est-il trés différent du JSH?

Non pas tellement finalement, ces 2 bois sont assez rapides, très secs et avec un bon contrôle vu leur rapidité. Le LQ-2 a une palette un peu plus haute que le JSH mais moins large.

Samedi 22 Mai 2010 19:03

Citation de Derf59 :

Ca dépend aussi de la manière dont on veut défendre Clin d'oeil

Il me semble que dans ton cas, c'est plutôt de déposer la balle assez proche du filet (ou en variant parfois les longueurs/placements) mais en ayant beaucoup d'inversion d'effet
-> dans ce cas effectivement mieux vaut un KF, surtout qu'en plus tu aimes les longs échanges en marathonien que tu es MDR

D'autres préféreront une balle qui revient plus vite et plus rasante, même si elle est plus longue, laissant moins de temps à l'adversaire pour se préparer. Le but étant pour eux de peut être terminer l'échange plus rapidement
-> dans ce cas le JSH sera peut être plus adapté

Je ne cherche pas à jouer mes chops derrière le filet mais plutôt à les envoyer en fond de cours en variant le plus possible, le placement de balle et le KF permet d'envoyer une balle rasante et rapide, aussi rapide qu'avec le JSH; c'est juste une question de timing et de vitesse de bras. (et oui mon jeu à évolué un peu depuis notre dernière confrontation)
L'avantage du KF vs JSH c'est qu'avec sa vitesse moins importante, on peut jouer tout aussi bien actif que passif loin de la table ou à la table, alors que je place plutôt le JSH dans la catégorie des bois performant lorsqu'on joue à mi-distance. Et je suis également persuadé que si tu mets un GDT sur un KF, le résultat sera le même qu'avec le JSH.
0
0
21 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois