Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Rapport objectivant classement/niveau

Mercredi 18 Novembre 2009 19:31

En réaction au sujet "question conne" qui finalement n'est pas bête du tout puisque c'est la prétention de notre système de classement :mesurer le niveau par un nombre de points , je me permet d'expliquer comment fonctionne une mesure voulu objective d'une donné subjective ce qui répondra a la question " a partir de combien de points peut on considérer un joueur comme "fort"

Le principe est

1 exclure l'élite qui disposera de sa propre mesure , pour nous il s'agit des 1000 joueurs numéroté

2 calculer le nombre de points moyen d'un joueurs francais hors élite (total des points en france divisé par nombre de licenciés)

3 faire une représentation graphique , courbe en cloche (courbe de gauss) puisque cette courbe permet une mesure par rapport a une norme ce qui la rend objtectivante

la norme sera ici le nombre de points moyen qui représentera en fait le joueur moyen absolue , ensuite il faut un ecart type par facilité on prendra 100 pts (c'est ce que fait la fédé aprés tout)

de la dés lors que l'on a au moins 100 pts de plus que le joueur moyen on est objectivement "fort"en france hors élite , dés lors que l'on a au moins 100 pts de moins on est objectivement "faible" en france hors élite .

Si la courbe est juste plus on s'éloigne du centre (la norme) moins il y a de joueurs , la partie la plus a droite de la courbe répresentant "les plus fort" la partie la plus a gauche "les plus faible"

ce genre de mesure peut paraitre débile et ouvre débat , n'empêche qu'on a rien trouver de mieux scientifiquement l'exemple le plus celebre étant le test de qi "mesure de l'intelligence...." , et scientifiquement l'intelligence est définit par : ce que mesure un test d'intelligence.

Mercredi 18 Novembre 2009 19:37

Pas mal pas mal

Non sérieux j'aime bien tout tes posts super réfléchis

** suis jidé-->compte supprimé **
** pour ceux qui n'ont pas capté c'est jidé **/Je suis chrétien je l'affirme et j'en suis fier

Mercredi 18 Novembre 2009 19:46

Ca serait super intéressant à faire.

Je crois qu'on a déja un sujet sur le nombre de licensiés par classement, on peut peut être s'appuyer dessus pour faire le classement Content
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Mercredi 18 Novembre 2009 19:54

oui je suis d'accord ca serait interessant ^^ mais trés compliqué , je pense par exemple qu'on se rendrait compte que le nombre de point moyen n'est pas la norme c'est a dire que je suppose mais c'est peut être faut qu'il y aurait plus de joueur en dessous qu'en dessus a cause des nouveaux licenciés , en fait il faudrait en plus de lélite exclure tous les nc et connaitre leur nombre , la seulement on aurait peut être un courbe a peu prés valable ^^

Par contre tu peux t'amuser a faire ca pour un club trés facilement
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 18 Novembre 2009 19:57 par luckyflop

Mercredi 18 Novembre 2009 19:58

je dirais plutot de prendre en compte les NC licenciès et toute l'élite mondiale pour que se soit plus général
** pour ceux qui n'ont pas capté c'est jidé **/Je suis chrétien je l'affirme et j'en suis fier

Mercredi 18 Novembre 2009 20:13

oui mais ca c'est pas possible ^^ l'elite mondiale n'a pas de systeme de points comme en france , d'autre part l'élite mondiale est un enchantillon de population tellement faible que c'est pas représentatif d'une norme

le plus marrant c'est de considéré que tout humain est pongiste que tout non licensié est non classé avec 500 pts , dans ce cas ta norme sera extremement proche de 500 et alors avec 600 pts t'es fort . ce qui n'est pas si bête puisque un joueur classé bat probablement n'importe qui n'ayant jamais touché une raquette Content

Mercredi 18 Novembre 2009 20:29

en tout cas tu auras jamais une courbe de Gauss...

TU ne peux avoir qu'une pyramide ^^


...........................^.......................
........................./....\.....................
......................./........\...................
...................../............\..................
.................../................\.................
................./....................\..............
................--------------------.............

Avec en abscisses le nombre de licencié ^^
Et en ordonné le niveau Content

AU pire si tu fais la médiatrice du triangle tu auras le niveau moyen ^^

Mercredi 18 Novembre 2009 20:46

si tu as une pyramide ici tu n'a plus qu'a démentir l'ensemble des lois normalienne ^^(et ramasser ton nobel)

Mercredi 18 Novembre 2009 20:50

Citation de luckyflop :
oui mais ca c'est pas possible ^^ l'elite mondiale n'a pas de systeme de points comme en france , d'autre part l'élite mondiale est un enchantillon de population tellement faible que c'est pas représentatif d'une norme

le plus marrant c'est de considéré que tout humain est pongiste que tout non licensié est non classé avec 500 pts , dans ce cas ta norme sera extremement proche de 500 et alors avec 600 pts t'es fort . ce qui n'est pas si bête puisque un joueur classé bat probablement n'importe qui n'ayant jamais touché une raquette Content


Oui tu as raison, je l'avais pas pris sous cet angle
** pour ceux qui n'ont pas capté c'est jidé **/Je suis chrétien je l'affirme et j'en suis fier

Mercredi 18 Novembre 2009 22:05

Le problème est qu'effectivement moins on a de points plus on a de joueurs pour une tranche de points donnée.
Pourquoi ne pas taper simplement dans une exponentielle décroissante ?

Mercredi 18 Novembre 2009 23:42

Citation de luckyflop :
si tu as une pyramide ici tu n'a plus qu'a démentir l'ensemble des lois normalienne ^^(et ramasser ton nobel)


C'est une question de point de vue ^^ si tu mets en 0rdonnée le nombre de joueurs, et en Abscisse le niveau... tu as une demi courbe Gaussienne Content
1
1
11 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général