Quel geste pour frapper avec un antitop sur balles coupées ou liftées?

Vendredi 30 Octobre 2009 09:01

salut amis pongistes

j'ai besoin d'un conseil
je joue avec un bois andro kevlar
CD vari spin D tecs 2mm
RV RITC friendship 804 2mm ( antitop offensif )
classement 9

je ne joue qu'en frappe sèche du revers,elle est très puissante et lorsqu'elle passe c'est le point assuré.
le hic c'est que je frappe fort toutes les balles avec la même gestuelle que la balle soit sans effets,coupées,ou liftées.
je frappe au sommet du rebond
sur balle sans effet = point assuré
sur balle coupée = bas du filet
sur balle liftée = la balle monte et sort
par contre je bloque très bien du revers les tops adverses.

ma question est:
sachant que j'ai un antitop sur le revers qui annule les effets, pourquoi je n'arrive pas à bien frapper certaines balles..... comprends pas.

Vendredi 30 Octobre 2009 09:44

Tu prendras moins les effets mais il faut quand même que tu fasses quelque chose ! La balle en face n'arrive pas de la même manière si elle est coupée, liftée ou molle.
Difficile de décrire des gestes, ils sont personnels selon ton placement par rapport à la table, la manière de tenir sa raquette, le type d'anti, etc...
Dans tous les cas, il faut que tu aies l'avant bras et le poignet relâchés. Les gestes ressemblent à ceux que l'on pourrait faire avec un backside, mais il faut adapter.
Ce que je te conseille, c'est de faire avec ton anti comme si c'était un soft, et de faire de la régul dans tous les compartiments du jeu. Compte tes échanges ! Déjà ça motive, ça permet de se concentrer et de se rendre compte des progrès effectués.

Vendredi 30 Octobre 2009 10:17

Je suis aussi preneur de conseils à ce sujet, si vous en avez...
Sapientia est ars vivendi.

Vendredi 30 Octobre 2009 12:58

Quand je jouais avec l'Anti Spécial du Doc en RV, j'ouvrais fort la raquette pour l'attaque sur balles coupées (+/- 110, 120°), sur balles sans effet: légère fermeture de la raquette (- de 90°) et sur balles liftées: fermeture plus importante!
Il faut doser l'ouverture de raquette et l'amplitude du geste suivant la qualité de la balle reçue!
Rien ne vaut l'entraînement pour y arriver!
Sois réaliste, demande l'impossible!

Vendredi 30 Octobre 2009 15:32

ok

je vais tester ce soir à l'entrainement.
bien regarder comment la balle arrive, et faire comme vous m'avez dit.

merci
a+

Vendredi 30 Octobre 2009 20:19

Pour attaquer avec un anti, voila ma "méthode":
Impossible sur balle liftée, ou super difficile, j'ai laisser tomber ...
Sur balles coupées, je me place bien derrière la balle, j'ai la balle au niveau des épaules, j'avance dans la balle avec un geste de gauche à droite, une espèce de diagonale de bas en gauche jusqu'en haut à droite.
Ça parait pas très clair comme ça mais c'est assez efficace, en tout cas avec les nouveaux antis à mousse fine.

Vendredi 30 Octobre 2009 20:32

Citation de joffrey :
Pour attaquer avec un anti, voila ma "méthode":
Impossible sur balle liftée, ou super difficile, j'ai laisser tomber ...
Sur balles coupées, je me place bien derrière la balle, j'ai la balle au niveau des épaules, j'avance dans la balle avec un geste de gauche à droite, une espèce de diagonale de bas en gauche jusqu'en haut à droite.
Ça parait pas très clair comme ça mais c'est assez efficace, en tout cas avec les nouveaux antis à mousse fine.

??
tu mesure 1m20 ?
yann116

Vendredi 30 Octobre 2009 20:37

Oui Émoticône

Plus sérieusement :genoux fléchis, corps penchés en avant, coude levé ( ça j'ai la technique MDR) et tout le corps avance vers l'avant au contact de la balle.
Les enfants me jettent des cailloux en se moquant de moi ...

Vendredi 30 Octobre 2009 21:20

Particulière, ta méthode, Joffrey. Mais si ça marche, pourquoi pas ?

Lorsque j'ai fait du panier de balles en frappe du revers hier soir, je me suis rendu compte que, lorsque ça ne passait pas, c'était probablement parce que je faisais un mouvement trop crispé et exagéré. Il faut certainement que le geste devienne naturel pour être efficace en compétition.
Il est vrai que je frappe assez peu du revers en match : je joue plus en bloc, en placement ou alors en poussettes agressives. Mais ce serait évidemment un plus de pouvoir le faire avec succès.
Sapientia est ars vivendi.

Vendredi 30 Octobre 2009 21:26

En fait, je me sers de légère inversion qu'offre les nouveaux antis pour donner une trajectoire courbe et liftée à la balle, ce qui fait qu'elle retrombe sans vraiment rebondir proprement.
Mon geste est vraiment conditionné par ça, c'est pourquoi je n'arrive pas à jouer avec un PL rugueux, les balles ne retombent pas et sortent.

Samedi 31 Octobre 2009 02:54

moi je peux frapper avec un anti avec un geste proche d un revers a une main au tennis , vu que j ai été 15 au 2 ça aide(15/2 au tennis dans ma jeunesse) , un geste ou c'est l epaule qui compte

Samedi 31 Octobre 2009 12:38

Beaucoup plus facile d'attaquer les balles coupées avec un anti que les liftées ou les balles molles !
Sur balles coupées, bien ouvrir, geste vertical, ça passe !
Maintenant avec tous ces nouveaux antis, la gestuelle est bien sur à adapter !
Mais fais gaffé, même avec une anti, au type d'effet que t'envoie ton adversaire (ou partenaire !)

Samedi 31 Octobre 2009 16:07

est -ce qu'un picot serait mieux adapté à mon jeu?

Samedi 31 Octobre 2009 16:32

C'est possible, peut etre un soft pas trop rapide, type SS 1.5mm.

Mercredi 04 Novembre 2009 20:15

du coup je suis en train de revoir toute ma gestuelle du revers.
pas évident, mais éffectivement la raquette tenue verticalement en faisant un grand geste qui remonte, sans aller vers l'avant semble être le plus approprié..
0
1
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques