Je viens de filmer pour la première fois avec mon caméscope se soir (il m'a fallut du temp pour rassembler tout mon matériel vue que seul le camescope et les deux chargeurs de batterie ont été acheter en france).
Mon but est de filmer des matchs qui m'interesse pour me faire la main, et pourquoi pas par la suite proposer mes services, mariage, evenement, sports etc.. (quand j'aurai d'autres caméras et plus de matos).
Ce tout petit morceau a été réaliser avec le camescope sur automatique complet, poser sur un pied.
Je n'est pas tout les matchs hélas car j'ai du partir vers 22h40, mais je vais déja encoder et partager tout ceux que j'ai.
Je n'ai pas le temp actuellement de faire un montage (incrustation d'un tableau des points/set, fondu audio, effets videos etc..) je vous les livrerais donc en brut et en format HD (1440x1080) et SD (720x476).
Voici donc les matchs que je possède (en complet biensur) :
Igor RUBTSOV vs Michel MARTINEZ
Emmanuel LEBESSON vs Stéphane LEBRUN
Patrick Chila vs Christophe LEGOUT
Emmanuel LEBESSON vs Michel MARTINEZ
PS : Désoler pour la qualiter video moyenne (cela est du au ré-encodage fait par youtube) et a la qualiter du son tres mediocre car c'est leson du camescope, et je n'ai pas encore acheter de micro externe pour une meilleur prise de son (cela devrais pas tarder).
Franchement la qualité est bonne pour la vidéo que tu as mise sur youtube, sur un écran normale type 17 ou 19 pouces la vidéo est vraiment fluide.
J'attends impatiemment tes autres vidéos.
Pour tes prochaines vidéos t'est-il possible de te rapprocher ? Parce que le plan est un peu éloigné.
En tout cas merci pour cet échantillon
Message modifié
1 fois, dernière modification
Mercredi 07 Octobre 2009 19:41 par
kirua18
Mada mada dane. You still have lots more to work on.
Oui, je pensse que si je demande a l'equipe de levallois si je peut poser ma cam plus pret, ils ne me diront pas non.
Cepandant la seul chose qui permette d'avoir une bien meilleur prise de vue sera une grue (cout : 2000/4000 euros pour les premiers tarifs), ce qui est au dessus de mon budget pour le moment (je début, et nessecite un equipemment bien plus grand et de la main d'oeuvre).
Vis a vis de la configuration de la salle de levallois, je pensse que le meilleur point de prise de vue est celui que j'ai choisi, ou en hauteur dans un des quatres coins, ce qui permet d'avoir les deux joueurs, bien visualiser les mouvements et voir tres correctement la balle et ses trajectoirs.
Je souhaitais me poser en vue plongeante dans l alignement de la table, mais je suis sur que cela rendra rien car je ne serait pas sufisament haut (et donc le joueur de dos cachera la plupart des echanges), de plus comme c est une salle de handball il y a un filet...
Non pour cette salle je pensse avoir une bonne vue, pour ce qui est du champ, il est tout a fait correcte, je n'ai qu'une camera qui enregistre en non stop les matchs, hors si a un moment les joueurs s'ecarte ou joue en balle haute, les balles ou joueur risque de sortir du champ.
Generalement quand on cadre serrer ont possède d'autres camera qui filme d'autre point pour garder en permanance quelqu'un et la balle a l'ecran, j'ai déja vue beaucoup de video de ping cadre serre avec une seul camera, et voir un joueur qui sort du champ tout le temp (en gros tu vois pas ses gestes et autres) c est pas super.
Après la meilleur vue pour le ping est une vue plongeante (il n'y a qu'a visionner les vidéos poser sur le site ITTF, les videos filmer par sport+, eurosports ou les dvd vendue dans le commerce, ils film tous en vue plongeante, et le peut de video ou il n y a pas cela il y a d'autres cadreur pour les plan serrer (le service par exemple).
Par contre je te conseille d'ouvrir la video en plein ecran (cele de youtube) en allant directement sur la page youtube et tu vera que ca passe parfaitement en plein ecran avec ce cadrage, tu vois tres bien les joueurs et la balle.
Cepandant je compte continuer a filmer, trouver des angles (apres le soucci reste le terrain, la faisabilité), et acheter d'autres cam pour filmer correctement. Il me faut juste investir, cela risque de prendre un peut de temps (sans compter qu'apres il me faut des cadreur pour les caméras, mais tout cela est a venir).
Non la grue n'est pas pour la prise de son, mais pour la caméra, pour une prise son en l'air c'est une perche.
Pour ce qui est du plan, comme je l'ai dit cette vidéo n'est pas a visionner via Youtube en petite fenetre, mais via un plein ecran sur au moin un 19" (pour ma part j'ai un 26 pouces sur ce pc et un 24 sur mon serveur).
Un cadrage sur le coter du terrain, comme la camera sur la video, donne toujour les meme probleme, le joueur de dos cache les trajectoir de balle tres frequament, voir il cache tout si il jour dans la diagonale ou celle-ci est installer.
De plus si c'est un gaucher tout cela s'emplifie ennormement.
Mon cadrage large qui, il est vrai, rend pas terrible sur une video youtube basic, passe tres bien en plein ecran en HD ou SD DVD.
Il me permet de garder les deux joueurs a 100% dans le champ de la caméra et d'avoir les trajectoire de balle.
Pour ma part je me suis baser sur plusieurs chose pour faire cette vidéo :
* Mes photographies (je pratique la photo depuis plus de 10 ans en amateur, et meme si j'ai des souccis de vue qui me permet pas forcement une bonne mise au point ou autre, je ne rate que tres tres rarement mes cadrages, meme sur sujets en mouvement).
* Des conseilles obtenues auprès de professionnel (des contacts dans deux petite production).
* Quelques livres sur les plans dans le sport
* Des plans d'installations des cameras autour des terrain de ping (j'avais trouver le document sur le site de l'ITTF avant les J.O de pekin pour l'installation et orientation des camera, prise de son et séparation pour les pub).
* Des centaines d'heures de vidéos (VHS, DVD, Videos)
Il y a d'ailleur un plan dans le documentaire fait par Alexis Zikria ou nous avons une interview d'une personne derrière une camera au sol. Cette personne explique pourquoi cette caméra est ici et quel plan fait-il avec, je suppose qe c'etait les caméra de la chaine Sport+.
Les match ont ete retransmis a la tv et sont trouvable sur internet, quand ont regarde le montage on constate que la majorite des echanges sont pris par la camera aerienne (par la cam sur la grue), les autres sont la uniquement pour prendre les emotion de fin d'echange ou de match, et les services (eventuellement dans le montage prendre le joueur en face mais généralement c'est plus pour revenir sur un geste, car un plan ou une personne a les jambes couper par une table de ping c est pas surper)).
La camera qui est sur la vidéo doit etre celle du joueur Rodolphe Despres (je dit cela car il semble que c est lui qui s en occupais), hélas je ne connais pas ce joueur, je ne pourrais donc pas lui demander ses images, j'aurai bien voulu afin d'avoir un comparatif justement car nous somme quasiment a peut de chose dans le meme angle de vue (seul la hauteur change beaucoup).
Si tu sait comment le contacter je suis preneur (^_^).
Enfin je débute et me fait la main, donc j'observe beaucoup, prend beaucoup d'infos (et le plus possible auprès des pros), et j'esper eque cela vous plait. J'essayerai de faire un montage de toutes mes videos et biensur les partagerais en HD.