Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Expertise d'assurance envisageable ? Votre avis.

Jeudi 27 Août 2009 15:10

Bonjour,

Je suis exposé à un petit problème je vais vous exposer la situation, c'est un peu long mais ceux qui s'y connaissent vos avis sont vraiment les bienvenus !

Notre club joue dans une mezzanine d'une halle des sports communale. Nous avons environ 10 tables de type diverses.

Ce été pour cause de travaux, nous n'avons pu occuper la salle pendant plusieurs semaines.
Début Juillet je suis allé faire un tour pour ranger toutes les tables afin que la poussière des travaux n'aille pas dessus et préparer également le grand ménage fait une fois par an... quand je suis arrivé je découvre 2 extincteurs vidés avec du produit partout, par terre et surtout sur des tables. J'ai plié toutes les tables et tout mis de côté et suis allé à la mairie pour signaler l'effraction. Cette dernière a porté plainte.
Tout est resté en l'état pendant environ 1 mois.
Je suis allé m'entraîner avec un collègue 1 mois après et on a sorti notre plus belle table, une Cornilleau 740, table sur laquelle il restait des traces de produit d'extincteur, on les a nettoyé avec du produit conçu pour. Jusque là rien de suspect mais en fait je pense que je n'y avais pas fait attention.
Mais dimanche dernier je suis allé taper la balle avec un joueur de mon club qui a immédiatement remarqué plein de petites bosselures sur la table (notamment aux endroits où on peut observer des "petits" coups de raquette), ainsi que les bords complètements gondolés.
Il est évident que tout ça est dû aux produits d'extincteurs, cette table est la seule dans ce cas là pour les bosselures, toutes les autres tables qui se sont faites arroser ont les bords également gondolés... mais là c'est vraiment pas gênant... quoique j'ai quand même peur que dans le futur ça finisse par faire du décollage. Au bilan celà concerne une Cornilleau 740 et 2 Cornilleau 680 qui ont quasiment 30 ans, qui étaient dans un superbe état !!!
On m'a dit que là dessus il n'y avait pas de doute quant à contacter l'assurance pour obtenir un dédomagement.
Il est vrai qu'un expert dira qu'il est hors de question de jouer en en compétition sur cette table.

Voilà, je voudrais savoir si vous pensez que quelque chose peut être envisageable car malheureusement je pense avoir commis quelques petites erreurs sur ce coup (nettoyer les tables par exemple...) Pleurer
J'ai contacté la mairie qui m'a donné toutes les pièces concernant les plaintes et les extincteurs.

Voilà, j'aimerais vos avis d'experts.
Message modifié 8 fois, dernière modification Jeudi 27 Août 2009 15:23 par starconsole

Jeudi 27 Août 2009 15:37

Je ne m'y connais pas trop mais étant donné que la salle appartient à la mairie, elle peut se retourner contre les entreprises intervenantes sur le site en question. C'est un marché public est par conséquent, c'est la mairie qui est maitre d'ouvrage (client), elle peut donc se retourner contre les entreprises pour refacturer les dégats occasionés

Demande dans un premier temps à la mairie de faire un geste car c'est leur salle qui comporte votre matériel qui a été dégradé.

C'est toujours compliqué ce genre de problème mais si la mairie est de bonne foi, tu devrais pouvoir obtenir quelques subventions supplémentaires cette année pour palier à ces dégradations. Niveau assurance, je ne pense pas qu'il en prendront la responsabilité car il n'y a pas eu effraction de la salle et par conséquent, il diront que c'est le client des travaux (la mairie) qui aurait du surveiller l'état du chantier...

Jeudi 27 Août 2009 15:38

J'ai oublé de le dire : il y a eu effraction (porte fracassée). Et la mairie a porté plainte.

Jeudi 27 Août 2009 16:18

dans ce cas oui, la mairie porte plainte pour effraction et vous faites tous 2 marcher vos assurances (la mairie pour sa salle et vous pour vos tables)... Mais niveau assurance, des tables de quasiment 30ans, sa risque d'être fichu... En revanche pour la cornilleau 740 récente, si vous avez encore la facture vous toucherez p-e un petit quelques choses.

Jeudi 27 Août 2009 17:04

salut starconsole, par bonheur à tu pris quelques photos au moment du dommage avec la poudre notamment sur les tables ?.

avec l'appui de celles ci , je pense que tu n'auras aucun mal à te faire rembourser des assurances pour la table neuve récente.

pour les autres , il va falloir l'aide de la municipalité je pense.

Jeudi 27 Août 2009 17:12

J'ai pris des photos... malheureusement je n'ai pas de photo avec le produit sur les tables, j'ai pris des photos, mais après un deuxième passage des casseurs quelques semaines plus tard... mais par contre j'ai des photos des tables avec des traces de produit sec...

Vendredi 04 Septembre 2009 13:48

Bon je fais remonter le truc : on va faire jouer l'assurance.

Mais j'ai bien peur qu'on récupère une misère... bien qu'à 800 € sur tous les catalogues, la table a été payée 313 € à décathlon y'a 4 ans !

Lundi 07 Septembre 2009 13:32

En ma qualité d'assureur (en Belgique certe mais les principes sont les mêmes Clin d'oeil ) je me permet d'intervenir.

Si j'ai bien compris, la salle appartient à la commune mais les tables vous appartiennent.

Vous avez chacun vos assurances.

- contrairement à ce que Nicos 59 a dit vous n'obtiendrez rien de la commune ou de l'entrepreneur ou de leurs assurances respectives, ceux-ci n'ont en effet commis aucune faute en relation causale avec le sinistre dont vous êtes victime.

- Vous avez votre propre assurance pour votre contenu. il y a un sinistre (dégâts de vandalisme consécutifs à une effraction en vue de commettre un vol) l'assurance peut intervenir.

- il faut vérifier les conditions générales et particulières de votre contrat mais habituellement on couvre toujours en valeur à neuf ... sauf exception (et c'est là qu'il faut bien lire les paragraphes correspondants). Donc peu importe l'âgede vos tables l'assurance doit vous payer le montant nécessaire pour racheter les même tables neuves au jour d'aujourd'hui, peu importe le prix que vous avez payé à l'époque ou les éventuelles réductions obtenues. Je te conseille dont de demander un devis à un revendeur pour le remplacement des 3 tables concernées.

J'insiste sur le fait que tout dépend quand même des clauses de votre contrat, je ne peux que donner une information générale puisque je ne connais pas votre contrat particulier.

dernière remarque, si vous avez un courtier, demandez lui de vous assister le jour de l'expertise, il est là pour ça. Si vous n'en avez pas... ben tant pis. mais c'est dans ces moments là que l'on voit toute l'importance de souscrire un contrat auprès d'un courtier en assurance et pas en direct auprès de l'assurance. Clin d'oeil

besoin de renseignements plus précis, mp moi.

Lundi 07 Septembre 2009 13:47

Merci pour tes précisions Biggie, quoi qu'il en soit j'ai déjà commencé à en discuter avec notre mairie qui fera le nécessaire si l'assurance n'est pas suffisante.

On ne remplacera qu'une seule table les autres tables n'ont vraiment rien de compromettant, et même dessus c'est peu évident, là ça nous gêne pas.
Message modifié 1 fois, dernière modification Lundi 07 Septembre 2009 14:42 par starconsole

Jeudi 24 Septembre 2009 11:20

Allez un dernier post : le bilan.

Eh bien c'est zéro tout simplement, l'assurance considérant le prix d'achat + l'ancienneté trop importants ne nous donnera rien. Heureusement notre mairie nous a déjà garanti une aide.
0
0
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général