Des infos trouvé sur internet qui vont répondre à pas mal de question je pense. On observe au plus haut niveau :
1. Les attaquants rapides avec coup fort ( près de la table:0.5 à 1m)
2 .Les joueurs de contre (près de la table:0.5 à 1m)
3 .Les top-spineurs à la table (près de la table:0.5 à 1m)
4. Les top-spineurs à mi-distance (zone de 1 à 1.5m)
5 .Les défenseurs (zone de 1.5 à 3m)
6 .Les joueurs polyvalents (joueurs complets)
Caractéristiques des systèmes de jeu
1. Les attaquants rapides avec coup fort (près de la table:0.5 à 1m)
Jeu à risques – Confiance en soi permanente (un jeu de rechange en tenue de balle nécessaire pour palier à un manque de réussite)
Stratégie:Jouer à un rythme élevé pour faire pression sur l'adversaire
Abréger l'échange en plaçant son coup fort le plus souvent possible
Jouer sur un faux rythme pour placer son coup fort
Donner l'initiative à l'adversaire dans de mauvaises conditions pour ensuite prendre le jeu à son compte
Tactique:Service "rapide ou bombe" avec plus ou moins de rotations, service coupé court pour éviter la prise d'initiative adverse, service mou, service court lifté pour lancer le jeu en vitesse, service "infirmerie"(2éme rebond sur la ligne de fond) qui gêne le démarrage de l'adversaire.
Abréger l'échange pour terminer le point le plus rapidement possible.
Tenue de balle constante avec accélération, changement de rythme pour placer son coup terminal.
Technique :Gestes courts et explosifs, grande vitesse de bras, peu de préparation (sauf frappe forte). En général possède un top - spin du coup droit et du revers comme coups de préparation
Blocs actifs ou contrôle avec variante d'effets. Mouvements courts avec travail de l'avant-bras et du poignet pour doser la balle
Matériel :Initiation: Bois « allround », revêtement 1.5mm pour bien sentir le balle
Perfectionnement: Bois rapide, revêtement « backside » 2mm ou soft 1.5mm sur le revers
2. Les joueurs de contre (près de la table:0.5 à 1m)
Stratégie :Garder la balle en jeu, prolonger l'échange pour provoquer la faute adverse. Importance du placement. Posséder un mental fort pour gérer des échanges longs.
Tactiques :Service "rapide ou bombe" pour laisser l'adversaire prendre l'initiative, services liftés, service "infirmerie" pour contrôler un démarrage en top - rotation.
Fixer le joueur adverse dans son point faible et écarter dans le point fort.
Tenir la balle en placement, en changeant de rythme pour provoquer des déplacements en profondeur, varier les blocs pour pousser à la faute.
Le contrôle, la tenus de balle, le placement sont essentiels car il s’agit de ramener la balle une fois de plus sur la table que son adversaire.
Remises de services
Sur service court : flip pour lancer le jeu ou poussette tendue
Sur service long : top – spin rotation placé ou poussette longue pour donner l’initiative à l’adversaire
Matériel Initiation: Bois de contrôle, revêtement 1.5mmpeu adhérents.
Perfectionnement: Bois contrôle, revêtement soft 1.5mm sur le revers.
3.Les top - spineurs à la table (près de la table:0.5 à 1m)
Voir les caractéristiques de l'attaquant près de la table (le coup fort de ce type de joueur étant le top - spin)
4.Les top - spineurs à mi-distance (zone de 1 à 1.5m)
Stratégie : Abréger l'échange en top - spin frappé ou en contre top
Prolonger l'échange par une qualité de toucher de balle, grande puissance de bras et de jambes (aptitude aux déplacements qui peuvent être longs). Sens du placement et de l'anticipation et équilibre des coups en revers et coup droit.
Tactique :Service plutôt mi-longs sur la ligne de fond pour jouer en puissance après la relance adverse.
Service court coupé pour éviter une relance active et prendre l’initiative du jeu à son compte.
Service mou qui occasionne une relance balle montante.
Service rapide combiné avec différentes rotations.
Remise de service : sur service court tous les types de poussettes pour empêcher l’adversaire de prendre l’initiative. Sur service mi-long ou long, top - spin rotation ou frappé.
Jouer sur les variations d'effets. Blocs contrôle pour ralentir le jeu et reprendre les tops rotations
Matériel Perfectionnement: Bois rapide, revêtement adhérent 1.8 et 2mm. Utilisation de la colle rapide dès que possible sachant que l'on perd en contrôle d'où la nécéssité de plus d'entraînement.
5. Les défenseurs (zone de 1.5 à 3m)
Stratégie : Placement de balle, variation des effets en rotation arrière, changements de rythmes.
Placement du joueur qui ne doit pas ouvrir trop d'angles
Tactique : Service mi-long très coupé au corps ou sur le point faible de l'adversaire pour ne pas recevoir une attaque trop forte.
Faire durer l'échange pour user l'adversaire physiquement et psychologiquement
Couper fortement les premières balles
Tenter l'adversaire pour qu'il prenne des risques.
Technique : Grande qualité de toucher de balle, défense coupée dans les différentes phases de la trajectoire. Sens du placement et de l’anticipation pour se placer sur les bonnes trajectoires de balle.
Grande qualité de puissance de bras pour attaquer et contre attaquer puisque le joueur évolue loin de la table. Fort physiquement puisque son jeu engendre des déplacements parfois très importants sur des temps de eu plus longs.
Equilibre des deux coups droit et revers.
Défense liftée, balle haute. Poussettes longues coup droit et revers.
Service Il ne faut pas permettre au relanceur de jouer fort d’entrée de jeu.
Service mi-long très coupé au corps
Remise de service
Sur service court : poussette mi-longue coupée pour provoquer le démarrage en rotation
Sur service long : poussette longue ou défense coupée ou top spin frappé pour surprend
Matériel Initiation : Bois lent avec 3 ou 4 plis pour mieux sentir la balle. Revêtement « backside » adhérents.
Perfectionnement: Bois lent ou « allround ». Revêtement « backside » adhérent 1.2mm et picot long 1.2 ou 1.5mm ou soft 1mm.
6.Les joueurs polyvalents (joueurs complets)
Joueurs exceptionnels qui réunissent toutes les qualités physiques et psychologiques d'adaptation à tous les systèmes de jeu existants.
Dans une section technique et tactique je pense que oui.Puis quand on voit le nombre de question du genre "quel service je doit faire par rapport mon style de jeu" "quelles remise de service?" "Quel matériel?" je pense que ce topic est utile.
Intéressant comme sujet, mais la liste des "styles" de jeu n'est pas exhaustive, il existe autant de style de jeu que de joueurs, quasiment...moi en tout cas, je ne suis pas dans la liste
Oui merci je sais lire...
Tout dépend de ce que l'on appelle "haut niveau", parce que "l'exception stylistique" A.Solja n'est pas dans la liste, alors qu'elle est vice championne du monde Junior...ce qui est un niveau respectable, à mon avis
Oui merci je sais lire...
Tout dépend de ce que l'on appelle "haut niveau", parce que "l'exception stylistique" A.Solja n'est pas dans la liste, alors qu'elle est vice championne du monde Junior...ce qui est un niveau respectable, à mon avis
Oui je suis d'accord disons que cette liste compte tout les styles de jeux académique du haut niveau^^.