Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois

Comment ramener le centre de gravité d'un bois vers le manche ?

Mercredi 08 Juillet 2009 10:19

Je m'explique : en ayant retaillé aux dimensions de 16.5*15.8 un bois Chen Weixing Defender (d'origine à 17*16.3), j'ai le sentiment d'en avoir modifié l'équilibre ; le centre de gravité de la raquette est très vers le bout ; pourtant je l'ai découpé suivant un gabari calqué sur un autre bois (le Juic Euro Cut pour info) et le ratio Longueur/largeur, à 2 dixième de mm près est le même (je veux dire que 16.5 divisé par 15.8 et 17 divisé par 16.3 c'est à peu près le même).
La question est de savoir comment ramener le centre de gravité plus vers le manche ; est-ce que diminuer de 1 voire 2 mm la longueur de la raquette (16.4 ou 16.3) aura une influence dans ce sens ??????

Mercredi 08 Juillet 2009 10:39

C'est bizarre ce que tu dis car du fait de ta découpe, c'est plutot en tête et au milieu de ta raquette que tu as enlevé du bois donc du poids le centre de gravité devrait donc s'être déplacé naturellement vers le bas donc le manche.

J'ai pourtant déjà re-découpé un certain nombre de bois de défense et jamais je n'ai constaté ton phénomène actuel
mais à chaque fois celui que tu recherches.

Mercredi 08 Juillet 2009 10:40

Citation de Derf59 :
C'est bizarre ce que tu dis car du fait de ta découpe, c'est plutot en tête et au milieu de ta raquette que tu as enlevé du bois donc du poids le centre de gravité devrait donc s'être déplacé naturellement vers le bas donc le manche.

Émoticône j'allait dire la même chose

Mercredi 08 Juillet 2009 11:03

Et pourtant ... Je pensais que ce n'était qu'une impression mais un copain qui a pris ma raquette en main a eu cette même sensation ...
Pour en avoir le coeur net j'ai placé le bois sur l'arrête d'une table, manche vers le vide, à côté d'une autre raquette (la juic euro cut qui m'a servi de modèle pour la découpe) et il est clair que le point de bascule du bois Chen découpé est d'à peu près 15mm décalé par rapport au Juic (on peut tirer la chen plus vers le vide avant qu'elle ne tombe, ce qui tend à prouver qu'il y a + de poids vers l'avant) alors qu'elles ont toutes 2 même forme et mêmes dimensions ... le poids du manche influerait-il aussi ... Ca m'embête car j'aime bien ce bois Chen defender (excellent contrôle pour un bois de défense)
Un centre de gravité haut était peut-être déjà une caractéristique du chen avec ses dimensions d'origine mais je n'ai pas suffisamment joué avec pour m'en rendre compte ...
Pour découper ma raquette j'ai découpé un carton de la forme du bois que je voulais (Juic) que j'ai ensuite reporté et retracé sur le Chen ; le rabotage à parfaitement été effectué à la machine par un menuisier ...
C'est effectivement sur le haut et les cotés que la majorité du bois a été poncé ..
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 08 Juillet 2009 11:04 par "The Wall"

Mercredi 08 Juillet 2009 11:51

Citation de "The Wall" :
Et pourtant ... Je pensais que ce n'était qu'une impression mais un copain qui a pris ma raquette en main a eu cette même sensation ...
Pour en avoir le coeur net j'ai placé le bois sur l'arrête d'une table, manche vers le vide, à côté d'une autre raquette (la juic euro cut qui m'a servi de modèle pour la découpe) et il est clair que le point de bascule du bois Chen découpé est d'à peu près 15mm décalé par rapport au Juic (on peut tirer la chen plus vers le vide avant qu'elle ne tombe, ce qui tend à prouver qu'il y a + de poids vers l'avant) alors qu'elles ont toutes 2 même forme et mêmes dimensions ... le poids du manche influerait-il aussi ... Ca m'embête car j'aime bien ce bois Chen defender (excellent contrôle pour un bois de défense)
Un centre de gravité haut était peut-être déjà une caractéristique du chen avec ses dimensions d'origine mais je n'ai pas suffisamment joué avec pour m'en rendre compte ...
Pour découper ma raquette j'ai découpé un carton de la forme du bois que je voulais (Juic) que j'ai ensuite reporté et retracé sur le Chen ; le rabotage à parfaitement été effectué à la machine par un menuisier ...
C'est effectivement sur le haut et les cotés que la majorité du bois a été poncé ..

Ben évidemment que ca rentre en compte, le manche a un certain poids et une longueur aussi.
On peut pas modifier les lois de la gravité/physique MDR.

Si le manche de ton Juic est fait d'un bois plus dense que celui du Chen, c'est normal qu'à taille égale l'équilibre du Juic soit plus vers le manche.

Mercredi 08 Juillet 2009 11:52

le manche influe forcément sur le centre de gravité, de plus les bord du bois sont en général de durété différente du centre ce qui peux modifier le centre de gravité par modification du bois.

Mercredi 08 Juillet 2009 12:11

Le manche du chen est de fait 3 ou 4mm plus court et me semble moins dense aussi ...
"On" m'a dit qu'un centre de gravité trop vers la tête peut être "handicapant" ... ???????????

Mercredi 08 Juillet 2009 12:26

Citation de "The Wall" :
Le manche du chen est de fait 3 ou 4mm plus court et me semble moins dense aussi ...
"On" m'a dit qu'un centre de gravité trop vers la tête peut être "handicapant" ... ???????????

pas sûr parce que certaines marques proposent un manche creux !
quand les bornes sont dépassées, il n'y a plus de limites

Mercredi 08 Juillet 2009 13:51

Citation de "The Wall" :

Tout est question de toucher, c'est vrai que le poids vers l'avant de la raquette donne le sentiment que la raquette par plus vite et est plus lourde, mais je trouve que ça donne des balle plus lourde. Si tu est bien avec ta raquette et sont poids te convient ferme les yeux sur ce détail

Citation de dinguedong :
"pas sûr parce que certaines marques proposent un manche creux ! ... ???????????

Et solid balance core de BTY
Message modifié 3 fois, dernière modification Mercredi 08 Juillet 2009 13:54 par lariri77

Mercredi 08 Juillet 2009 14:17

Citation de lariri77 :

Tout est question de toucher, c'est vrai que le poids vers l'avant de la raquette donne le sentiment que la raquette par plus vite et est plus lourde, mais je trouve que ça donne des balle plus lourde. Si tu est bien avec ta raquette et sont poids te convient ferme les yeux sur ce détail

La gestuelle s'en trouve t-elle modifiée ...

Mercredi 08 Juillet 2009 15:03

J'ai un Maze passion lourd (93g) et en plus le poids sur l'avant, j'ai voulu le rééquilibré et j'ai enlevé quelques mm à la pointe qui représentent 3g et je peux dire que j'en suis content.

Mercredi 08 Juillet 2009 21:34

Tu peux mettre un grip à ton manche, pour lui rajouter un peu de poids, ou alors mettre pas mal de scotch dans l'espace entre le manche et la palette, ça devrait ramener un peu le poids vers le manche...

Jeudi 09 Juillet 2009 09:29

Les bois LKT propose un réglage du centre de gravité

plu sil est pres du manche plus tu as de controle, plus il est vers l'avant moins de controle et plus de puissance.
0
0
13 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Bois