Source fftt (compte rendu fin de saison 2007 2008)
- La dérive appliquée en seconde phase est de 2.27 points et est donc très proche de celle appliquée l'an passé qui était de 2.53 points, ce qui prouve que le système de classement par point s'équilibre et se stabilise de plus en plus. Depuis que les pénalités d'insuffisancede performances sont appliquées pour les 2 phases en fin de phase 2 et non à la fin de chaque phase, la dérive se situe entre 2.2 et 2.8 points.
On peut donc remarquer que la somme des dérives des phases 1 et 2 sur les précédentes années est un compte rond faisant 11.
Je ne pense pas que la réforme des classements change quelque chose à la dérive de cette année donc je mets une petite pièce sur une dérive en phase 2 de 2.53 points sachant qu'elle a été de 8.47 points en phase 1.
geger, n'oublie pas que depuis la création du système, de très nombreux joueurs étrangers ont intégré le classement français, faisant par la même augmenter très sensiblement le niveau des 1000 premiers numérotés. La comparaison n'est donc pas si évidente que ça. Je ne pense pas qu'il y ait un gros écart de niveau entre un 2000 points de 2001 et un 2000 points de 2009.