Aidez moi à développermon jeu offenssif...

Samedi 09 Mai 2009 00:14

Bonjour,

Voici ma situation.
Je suis passé 55 vers juillet 2008. J'étais en bonne progression, confiant...etc.. Puis cette année, grosse perte de confiance et les nerfs moins solident m'ont valuent plusieurs contre et une redescente à 60. Je retrouve petit à petit ma confiance.. Je mène plusieurs 45 à la belle et je sens que j'ai encore une marge de progression mais il me manque le "déclic"

Nous n'avons pas d'entraineur dans mon club, c'est pour cela que j'aimerais quelques conseils...

Mon style de jeu :
- un top coup droit puissant
- de bon service (et j'enchaine avec un top sur la remise de service lorsque je le peux)
- très très rares attaques du revers (je travaille mon top revers à l'entrainement mais pas encore assez confiant pour le sortir en match)
- je ne suis pas mauvais en défense et j'aime beaucoup jouer un peu loin de la table.

En général, je me contente de pousser du revers pour attendre une bonne occasion et attaquer en top rotation.
Le gros problème avec mon jeu c'est que tout se joue dans mon placement aux niveau des jambes et surtout il faut que je soit vraiment en confiance.
Dès que je perd confiance, je joue petit bras et mes top vont dans le filet.

J'aime beaucoup jouer à 1m50 de la table pour placer quelques contre-top quand je le peux... et défendre en choppé quand l'adversaire attaque... mais j'aime aussi bloquer à la table en essayant de trouver le bon moment pour reprendre le dessus.

J'aimerais donc avoir votre aide sur plusieurs points :
- comment travailler la tonicité des jambes ? (de manière a être bien placé lorsque j'attaque) muscu ? course ? ou simplement déplacement à la table durant les entrainements .....?

- je me force depuis quelques entrainements à faire des premiers top un peu moins puissant. Je me dis qu'il est préférable d'assurer les premiers pour prendre confiance dans mon match tout en sachant que si besoin je peux augmenter la puissance. Ais-je raison ?

- est il possible de développer un jeu à mi distance dans mon cas ? comment faire ? quel schéma de jeu ? quels entrainements ?.....

Voilà,
Désolé mon post est un peu long,

J'attends votre aide, merci d'avance !
Alouette Limoges Tennis de table - www.alouettelimogestt.fr - Tennis de table en Limousin

Samedi 09 Mai 2009 10:11

Pour travailler la tonicité des jambes.
Fais l'exercice que tu verras sur la photo : http://tt-3scaudoeuvres.skyrock.com/photo.html?id_article=2309452559&rev=1

Ensuite, fais des exercices de déplacement à la table :

Petit 2-1 & Grand 2-1
Je suppose que tu dois prendre souvent le pivot ? Puisque ton système de jeu, ressemble au mien...

Tu peux faire cet exercice : Distribution de deux balles dans le revers, tu fais un revers et un pivot puis la troisième dans les 2/3 de table coup droit.

Hésite pas à me contacter en MP...

Samedi 09 Mai 2009 11:27

J'ai à peu près le même style de jeu à un niveau moins élevé ( donc désolé je ne pourrais pas t'aider^^ ).

Mais j'ai une question. Je top latéral.

Et lorsque je pivote de mon revers à mon coups droit ( donc excentré de la table ) je top pour démarrer sauf que l'adversaire grâce à l'effet, le bloc à l'opposer de la table ce qui fait que le point est toujours mal engagé quand je top en pivot. Y a t'il une solution ? Peut être dois je topper moins puissant aussi pour avoir le temps de me replacer ?

Pour la tonicité, je fais de la corde à sauter et ca entraine bien.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 09 Mai 2009 11:32

quand tu pivotes, tu dois finir le point...si tu ne prend pas une ligne(voir une carre...) tu as de grandes chances de te faire bloquer plein CD ,et toi, tu seras de l'autre coté et bien en galère!
Si tu pivotes, tu dois prendre un plus gros risques, tu mets une mines et tu bosses à l'entrainement pour diminuer les risques tout en augmentant tes chances de réussites.
ça ne sert à rien de pivoter pour balancer une balle qui part aussi vite que celle de ton revers précédent...

Samedi 09 Mai 2009 12:02

lol te 55Rire vous me faites mega rigoler

Samedi 09 Mai 2009 12:02

lol te 55Rire vous me faites mega rigoler

Samedi 09 Mai 2009 12:10

comme l'a dis joffrey,
lorsque je pivote c'est pour sortir un coup puisant et/ou bien placé. Soit un top puissant croisé dans le coup droit de l'adversaire, soit décroisé (la il ne pourra pas te la remettre excentrée, donc tu pourra continuer en top coup droit si elle revient) Par contre c'est assez difficile de faire un top décroisé très puissant... Mais s'il est bien placé il n'a pas besoin d'être puissant pour être efficace.


Merci pour tes conseils d_vario par contre qu'appelles-tu
"Petit 2-1 & Grand 2-1" ??
Alouette Limoges Tennis de table - www.alouettelimogestt.fr - Tennis de table en Limousin

Samedi 09 Mai 2009 12:33

Citation de star-du-ping :
lol te 55Rire vous me faites mega rigoler


Émoticône
sa fait beaucoup quand même pour un 55:
- un top coup droit puissant
- de bon service (et j'enchaine avec un top sur la remise de service lorsque je le peux)
placer quelques contre-top quand je le peux
défendre en choppé
attaquer en top rotation

Samedi 09 Mai 2009 12:37

Oui, mais il a pas dit qu'il maitrisait tous les gestes ( + confere sa video dans la section vidéos et photos pour voir ce qu'il fait. )
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com

Samedi 09 Mai 2009 12:39

star du ping et anthony, quelle est l'utilité de vos intervention ???

Juste au passage, un match ne se gagne pas uniquement sur les geste technique que l'ont sait faire.
Comme je l'ai dis, il me manque certaines chose pour progresser. Je ne te demande pas de m'apprendre à topper puisque comme je l'ai déjà dit, j'ai déjà un top assez puissant (et je le dis sans aucune prétention). Ce qui me manque comme je l'ai dis, c'est de la tonicité au niveau des jambes. Car je suis souvent mal placé et de ce fait, j'ai plus de déchet et donc moins confiance en moi.

Maintenant si tu es là simplement pour remettre en question de que je dis, tu peut aller faire un tour ailleurs.




PS : quentin je n'ai aucune video....
Message modifié 4 fois, dernière modification Samedi 09 Mai 2009 12:45 par To1n00
Alouette Limoges Tennis de table - www.alouettelimogestt.fr - Tennis de table en Limousin

Samedi 09 Mai 2009 12:45

Citation de To1n00 :
qu'est ce qui fait beaucoup ...?

tu es 55 même 60 et tu dis que ton coup droit est puissant, de bon service, un top rotation, tu sais défendre... perso je suis 40 et j'en fait même pas la moitié!

Samedi 09 Mai 2009 12:48

Citation de anthony82 :
Citation de star-du-ping :
lol te 55Rire vous me faites mega rigoler


Émoticône
sa fait beaucoup quand même pour un 55:
- un top coup droit puissant
- de bon service (et j'enchaine avec un top sur la remise de service lorsque je le peux)
placer quelques contre-top quand je le peux
défendre en choppé
attaquer en top rotation



Bon vous la fermez les boulets ? Fin si c'est pour sortir des commentaires de ce genre, autant mieux dégager, vous aiderez en rien.
S'il vous décrit son jeu ( Waw, il a un coup droit "puissant", t'as compris qu'il se comparait pas avec Ma Lin ? de bon services, t'as encore compris qu'il se comparait pas avec Ma Lin ? ) et que vous le croyez pas, bye.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Samedi 09 Mai 2009 12:49

Ben oui je ne vois pas le problème.. mais ils doivent être là pour passer le temps et ne cherche pas à aider.

Bref. Pour revenir au sujet, un mec de mon club qui a exactement le même style de jeu que moi m'a dis l'autre jour :
- "Si tu a le même top que moi, tu aura le même classement" il est 40. Lorsqu'il dit le même top, il m'a expliqué qu'il voulait parler de la régularité. Et cette régularité passe pas un bon placement des jambes et une bonne confiance.
Puisque lorsque je suis bien placé et en confiance, je n'ai pas de difficulté pour exécuté mon top (ce qui est logique).
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 09 Mai 2009 12:53 par To1n00
Alouette Limoges Tennis de table - www.alouettelimogestt.fr - Tennis de table en Limousin

Samedi 09 Mai 2009 12:49

Citation de anthony82 :
Citation de To1n00 :
qu'est ce qui fait beaucoup ...?

tu es 55 même 60 et tu dis que ton coup droit est puissant, de bon service, un top rotation, tu sais défendre... perso je suis 40 et j'en fait même pas la moitié!


Je connais des 35 qui ne savent pas toper coup droit. D'autres qui ne savent pas toper revers.
Par contre, je connais des 75 qui savent topper.

Et ?
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Samedi 09 Mai 2009 12:53

J'ai " en quelques sortes " le même problème, il faut absolument que tu aies un top revers, soit un très puissant pour faire peur à l'adversaire ou juste un truc simple pour démarrer.
Après, il faut que tu disposes d'un bon bloc actif revers, c'est essentiel.
Si tu démarres jamais Revers, le mec va te foutre une grosse poussette et à chaque fois, tu perdras derrière le point...
Après, le problème de la confiance, c'est dès le début du match qu'il faut que tu y ailles...Pas lorsque tu as perdu le premier set de poussette.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Samedi 09 Mai 2009 13:01

Merci pour ton message Benji, enfin quelque chose de constructif !

Effectivement, je pense que tu as raison au niveau de top revers. J'arrive à attaquer avec mon rever sur les services, car j'ai le temps de me préparer. Mais dans le jeu c'est autre chose... je le travaille à l'entrainement en espérant pouvoir m'en servir en compétition à partir de septembre... idem pour le bloc.


Pour la confiance, que penses tu de cette idée de démarrer tranquille en début de match pour assurer les top sur la table et augmenter d'intensité si besoin... ? C'ets justement cet ami qui est 40 qui me l'a conseillé....
Alouette Limoges Tennis de table - www.alouettelimogestt.fr - Tennis de table en Limousin

Samedi 09 Mai 2009 13:06

En fait, c'est similaire au jeu de Gatien, un jeu de jambe énorme, un gros coup droit, un revers pour faire peur et un très bon bloc actif revers.
En fait durant les matches, il faudrait que dès le début tu joues ton jeu. Tu sais pertinemment que si jamais tu fais de la poussette, tu joueras beaucoup moins que ton classement. Donc, tu ne te poses pas de question, tu joues ton jeu. ( Je sais que c'est dur à se dire, seulement moi, comme toi j'ai très peu de confiance en match et en arrive à faire des contres énormes, et, d'un autre côté quand je joue mon jeu, je perf...tandis qu'un gars de mon club, lui, ne se pose pas de question, il joue son jeu quoi qu'il se passe, malgré qu'il soit mal parti dans le matche. Et ça marche mieux que moi... )

Après, il faut vraiment se remettre en cause lorsque tu loupes un démarrage de façon à ne pas faire deux fois la même erreur.
Après un top loupé, il faut absolument que tu te dises pourquoi ça n'est pas passé, pour corriger ensuite le problème.
C'est essentiel.
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com

Samedi 09 Mai 2009 14:29

Tu as tout a fait raison sur la manière d'apréhender un match.
Comme toi, j'ai parfois tendance à jouer petit bras. Lorsque je joue un moins bien classé et que je commence à être à l'aise, j'ai tendance a relacher la pression, je foire quelque top et je perd confiance. Du coup je me renferme sur un jeu de poussette et je finis pas perdre alors qu'avec mon vrai jeu, ça aurait été un match facile plié en 3 set.

Par contre quand je joue des 45, je joue sans complexe et la plupart du temps, même si je perd en passant pas loin du match, je suis satisfait de moi car j'ai joué mon jeu. Il me reste encore quelques apréhensions quand je joue des 45, par exemple je me dis "il ne faut pas que je serve long lifté sinon il attaque" alors qu'en fait c'est un service avec lequel je peux gagner pas mal de points...

Donc encore une fois, il faut que je joue sans complexe, quelques soit le mec en face... mais pour ça il me faut la confiance et les jambes :d

Sans indiscrétion, quel est ton classement Benji ?
Alouette Limoges Tennis de table - www.alouettelimogestt.fr - Tennis de table en Limousin

Samedi 09 Mai 2009 16:16

T'as un souci la star du ping ?

Qu'est-ce qui te fait rire ?
Au lieu de te foutre de la gueule des gens, rends-toi utile sur ce forum plutôt de juger sans connaître !

Samedi 09 Mai 2009 16:18

Citation de To1n00 :
comme l'a dis joffrey,
lorsque je pivote c'est pour sortir un coup puisant et/ou bien placé. Soit un top puissant croisé dans le coup droit de l'adversaire, soit décroisé (la il ne pourra pas te la remettre excentrée, donc tu pourra continuer en top coup droit si elle revient) Par contre c'est assez difficile de faire un top décroisé très puissant... Mais s'il est bien placé il n'a pas besoin d'être puissant pour être efficace.


Merci pour tes conseils d_vario par contre qu'appelles-tu
"Petit 2-1 & Grand 2-1" ??


C'est un exerice de déplacement.

Revers -> Pivot -> Coup droit milieu de table : petit 2-1
Revers -> Pivot -> Plein coup droit : grand 2-1
2
1
27 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques