Beaucoup de services liftés sur la diagonale revers, longs ou mi-table, vont m'être faits en compétition dans les semaines à venir.
Je souhaite les topper en revers
J'aimerais savoir comment m'entraîner. Dans un échange, j'ai un top revers passable et un bon block revers. En retour de service :
- je ne lis pas la différence entre un service lifté et un coupé lorsque le serveur fait volontairement des gestes proches. Beaucoup de serveurs sont dans ce cas.
- même quand j'identifie le service lifté, je lis mal sa longueur.
Il faut bien s'appliquer pour passer au dessus de la balle c'est à dire fermer la raquette pour ne pas que la balle monte. Avoir également un geste quasi horizontal, toujours pour éviter de mettre la balle dans les bâches.
Comme exercice, au robot ou au panier, je me ferais distribuer une balle coupée puis une balle liftée, toujours au même endroit, pour bien m'entrainer à différencier et enchainer les deux sortes de tops.
Insiste bien sur le placement, qui est primordial pour executer un top revers propre: bien positionné sur l'avant du pied, quitte à etre en leger desequilibre avant, pour y mettre de la patate.
Pour t'entrainer, je pense que rester statique n'est peut être pas la meilleure des solutions, demande à ton partenaire de te faire un lifté en CD et un lifté en RV, à intervalles lents, ton placement s'ajustera forcement (ton adversaire lors d'un match ne servira pas au même endroit !)
Mon niveau de jeu est 55 environ. Mon top revers est tout juste passable. De sorte que je choisis souvent de bloquer (je joue collé à la table en bloquant court placé jusqu'à recevoir une balle claquable prise très tôt).
Mon problème est que je n'ai pratiquement jamais été confronté à des services liftés sur la diagonale revers : bloquer ou topper, il faudra de toutes façons que j'apprenne a) à lire la longueur du service et b) à le différencier d'un service coupé produit par un geste volontairement proche.
Mon entraînement de ce soir face à de tels services montre que je ne lis pratiquement rien.
Peut être que ton revêtement n'est pas adapté a ton revers si tu ne passes pas beaucoup de top.
Enfin, pour la lecture, il n'y a pas vraiment de conseils. Quand tu ne sais pas, fais un coupé ultra puissant et avec de la chance ca ira dans le filet quand l'adversaire frappera.
Après, joue avec beaucoup de joueurs différents et ca viendra normalement...
Après, entrainement spécifique ca peut être pas mal si quelqu'un de ton club sait faire les deux en les masquant bien.
SARL familiale vendant des produits pour protéger votre cuir : www.savethecuir.com
Aprés 3h d'entraînement aujourd'hui, je constate un mieux. Toutefois, mes progrès sont lents, je ne serai pas opérationnel début mai. Je vais donc "tricher" et prendre un backside plus lisse, moins adhérent (je ne sais pas encore quel revêtement choisir. Achat prévu demain matin).
Mes tops perdront en rotation, mais ça me coûtera beaucoup moins de points que tous ces retours de service si hauts que je me fais tuer systématiquement.