Passage d'un BS à un picot mi-long

Jeudi 19 Février 2009 17:10

Bonjour,

Je me présente, je suis nouveau sur le forum, j'ai 27 ans et j'ai repris le tennis de table cette année , j'avais arrêté 2 ans.

J'ai depuis toujours un problème dans mon revers, impossibilité de prendre souvent l'initiative, problème de bloc et de contrôle de l'effet adverse, sauf en poussette. J'ai un gros coup fort, c'est mon CD, en top-spin ou en frappe. En général quand je prend l'initiative en pivot ou sur mon plein CD, je fais rapidement le point. Par contre dès que l'adversaire à un certain niveau et qu'il découvre mon gros point faible sur le RV, je suis pris au dépourvu et je perd souvent le match. J'ai donc décidé de remédier à cela, et étant donné que je n'ai pas forcément la possibilité de réapprendre à me servir de mon RV avec un BS, j'ai décidé d'opter pour un picot mi-long, le thibar grass flex, après discussion avec une personne compétente en choix de revêtement :-)

Quel son les geste à changer pour s'adapter le plus vite possible à ce type de revêtement? le but étant d'être très actif en bloc et d'amener le plus tot possible mon point fort le CD? quel sont les erreurs à pas faire?
Comment exploiter à fond ce picot mi-long dans mon style de jeux?

J'attends beaucoup de vos réponses pour pouvoir m'adapter au plus vite!!

Merci d'avance à tous!

Jeudi 19 Février 2009 17:48

le grass flex n'est pas un mi long comme les autres mais comme c'est ton premier...ça devrait pas te poser de problème...

Jeudi 19 Février 2009 19:59

Qu'entends-tu pas "pas un mi-long comme les autres" ?
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Jeudi 19 Février 2009 20:45

Citation de Francis :

ben un mi-long noir quoi !!! d'habitude 90 % des joueurs ont un picot, soft ou mi-long rouge sur le revers Émoticône

Sinon, si tu as la gestuelle backside sur ton revers, et que tu souhaites t'adapter rapidement, tu peux tenter le rosin. J'étais personnellement dubitatif sur ce revêt, mais en fait au bout de 3 semaines (après un picot long), j'ai repris goût à l'offensive contrôle.

c'est un revêt polyvalent qui permet de corriger un peu les lacunes qu'on a en revers, avec une sûreté réelle. Après tu affines ta gestuelle de départ selon ce que tu souhaites faire avec ce revêt, et ça vient tout seul, ou presque (travail).

Bon courage.

Jeudi 19 Février 2009 22:38

Merci pour vos commentaires, j'ai fait mon premier entrainement à l'instant, et je suis plutot satisfait, j'ai adapté ma gestuelle, et ca passe tout seul pour l'instant, a moi d'etre plus offensif maintenant. Le problème est que je me concentre encore trop sur mon revers et j'oublie mon coup fort le CD :-)

Vendredi 20 Février 2009 07:59

Citation de karpajo :
Le problème est que je me concentre encore trop sur mon revers et j'oublie mon coup fort le CD :-)

C'est tout à fait normal. Quand j'ai reçu mon soft, je jouais également qu'avec mon revers.

Mais arrivera un moment où l'euphorie s'estompera et tu vas de nouveau jouer avec ton CD Clin d'oeil.
http://www.arcadezone.fr/ - Site de Jeux Flash, plein de Cadeaux à gagner !

Vendredi 20 Février 2009 09:40

C'est rassurant, je pense qu'une fois mon geste adapté, ca se fera tout seul, il faut simplement que je n'oublie pas mon CD.
Sinon pensez vous que j'ai bien fait ou un backside plus lent ferai mieux l'affaire?

merci!

Vendredi 20 Février 2009 09:47

Citation de karpajo :
C'est rassurant, je pense qu'une fois mon geste adapté, ca se fera tout seul, il faut simplement que je n'oublie pas mon CD.
Sinon pensez vous que j'ai bien fait ou un backside plus lent ferai mieux l'affaire?

merci!

La question qu'il faut te poser c'est "est ce que la perte de rotation en revers va faire baissser ton niveau de jeu?"
L'avantage du mi-long, notament du rosin, c'est que tu generas beaucoup plus tes adversaires.

Vendredi 20 Février 2009 11:35

Citation de Francis :

j'ai trouvé que c'etait un mi long ultra rapide,en tout cas par rapport aux autres Ml que j'ai essayé:master spin(1.0mm)dawei 338 C1(0.5mm)rosin(1.5mm)et milli Tall II(1.0).
j'ai essayé le flex en 1.3 mm sur un bois grubba variant,comme tous les autres.
et je l'ai trouvé aussi moins génant que les autres(à part le masterspin).
d'ailleurs,il ressemble beaucoup au masterspin d'apparence,avec les picots larges à la base puis plus fin...

Vendredi 20 Février 2009 12:01

Citation de LeNick :
Citation de karpajo :

merci!

La question qu'il faut te poser c'est "est ce que la perte de rotation en revers va faire baissser ton niveau de jeu?"
L'avantage du mi-long, notament du rosin, c'est que tu generas beaucoup plus tes adversaires.

Justement je pense que non, car je ne démarrai quasiment jamais en top spin revers, et le bloquait très mal, en gros je poussais bloquait de temps en temps, et les points se termine à 90 % quand je prends les balles en pivot dans mon CD. le problème est que quand la balle revenait dans mon plein CD en retour , c'est très compliqué ensuite. je suis pas très bon dans le petit jeu, faut que le point se termine très vite. Ce que j'attends maintenant c'est pouvoir gener l'adversaire en attaquant aussi du revers et amené le plus vite possible mon coup droit sans prendre trop de risque en prenant un pivot de fou, enfin je sais pas si je suis très clair.

Vendredi 20 Février 2009 12:03

Citation de karpajo :
Citation de LeNick :
Citation de karpajo :

merci!

Justement je pense que non, car je ne démarrai quasiment jamais en top spin revers, et le bloquait très mal, en gros je poussais bloquait de temps en temps, et les points se termine à 90 % quand je prends les balles en pivot dans mon CD. le problème est que quand la balle revenait dans mon plein CD en retour , c'est très compliqué ensuite. je suis pas très bon dans le petit jeu, faut que le point se termine très vite. Ce que j'attends maintenant c'est pouvoir gener l'adversaire en attaquant aussi du revers et amené le plus vite possible mon coup droit sans prendre trop de risque en prenant un pivot de fou, enfin je sais pas si je suis très clair.

Si si, tu as étais très clair.
Personnelement je pense que tu devrais essayer le rosin.

Vendredi 20 Février 2009 12:21

Citation de karpajo :
Citation de LeNick :
Citation de karpajo :

merci!

pour moi,niveau gene,le grass flex est le rosin sont equivalent,avec un leger avantage pour le rosin car ses blocs sont plus sur...mais au niveau de la sensation de jeu,ces deux plaques sont à l'opposées l'une de l'autre:avec le rosin,l toucher est doux,on snet bien la balle,la mousse est tendre...alors que la mousse du flex est dur,les picots inflexibles(ou presque)en plus,il y a le SPI qui, selon moi,se fait bien sentir...
si tu as un tres bon CD et que tu as deja acheté le flex,et que tuaimes bien en plus,reste avec...essaie le rosin à l'occasion ...

Vendredi 20 Février 2009 15:51

Je tiens à préciser deux choses importantes.

1) On ne peut pas comparer le Rosin (qui est mi-mi-long) et le GF (qui est un mi-long).

Le Rosin est peut-être considéré comme un ML mais ce n'en est pas un. Il est plus proche du Soft.

2) Le 388C1 est plus gênant que le Rosin mais beaucoup plus lent donc rendant la possibilité de frappe adverse plus grande alors que le Rosin, de part sa rapidité relative mais présente, rend des balles gênantes qui vont plus vites (d'où cet effet de gêne supérieur).
La mousse du 388C1 est aussi plus dure et cela rentre en ligne de compte alors que celle du Rosin est tendre.
Le Ping : C'est jouer aux échecs en courant un 100 mètres !! Dur Dur !!

Vendredi 20 Février 2009 16:37

Citation de karpajo :
Citation de LeNick :
Citation de karpajo :

merci!

Marrant, quand tu décris ton jeu, je croirai me voir jouer il y a quelques temps de ça... je suis passé à l'Impact energie sans résultat. Puis au Rosin 2mm et enfin 1,5 mm...
Avec du travail à l'entraînement, en même pas un an j'ai changé mon style de jeu... je ne pivote que rarement pour surprendre l'adversaire, ou après un échange de 2 ou 3 revers avec le dernier décalé côté sortant !
Je ne pousse quasiment jamais et je prends l'initiative en revers soit relevant ou carrément en top !! si si Émoticône
Pour l'instant je pense pouvoir dire que j'ai gagné un bon classement en niveau de jeu, c'est en train de se concrétiser aux points Clin d'oeil

Donc même si tu as déjà le GF.... Teste le Rosin !!

Samedi 21 Février 2009 20:50

le 563 est juste genial,mousse dur,possibilite d'inverser legerement les effets,bon controle , possible de topper.je l'ai associer a un bois tres dur.
a essayer je pense.. Émoticône
0
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques