Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Quel matériel pour débutant ?

Jeudi 19 Février 2009 12:54

Au s'cour!!!!

Je suis entraîneur dans un petit club de creuse depuis 2 ans date à laquelle j'ai ouvert une école de jeune (donc que des débutants). J'ai monté une équipe pour eux en septembre dernier, 2 ont pris deux classements en une phase et un autre un seul(faute du nombre de match joué).
En un an et demi seulement???? je suis dépassé,...j'ai même remarqué que 2 d'entre eux étaient "arrivés au bout de leur raquette"(ils ne peuvent pas mettre plus de rotation, embêtant non?)

J'ai donc deux questions qui me tracasses :
-est-ce qu'il faut déjà leur faire prendre du matériel ou continuer sur une raquette débutant?
-Si oui, quoi prendre? faut-il déjà adapté la raquette à leur jeux? (leur aprenant le jeu en top rotation à la table, ils l'intègre à leurs jeux déjà bien marqués, un défenseur et un topspineur à mi-distance, chose qui me surprent beaucoup)
MERCI

Jeudi 19 Février 2009 14:14

Pour les joueurs de top tu peux partir sur un bois Allrond style Tibhar IVL, Butterfly Grubba ou Stiga allround clasic. Si c'est des petits et que les raquette te paraissent trop grosses Butterfly a sorti un bois Boll XXS pour petites mains très intéressants. Idem pour le défenseur Joola a sortir un bois Chen junior plutôt sympa.

En ce qui concerne les revêtements soit tu te diriges vers le traditionnel vari spin soit sur des revêtements style sriver FX ou El en petite épaisseur. Pour le défenseur à toi de voir si il peut déjà passer au picot long ou autre revêtement spécial ou bin s'il doit encore jouer avec un backside de défense (expl vari spin en 1,2mm). Si tu optes pour un picot long prend un truc pas trop dur à jouer au début style un Tibhar Grass.

Jeudi 19 Février 2009 14:29

J'te remerci d'avoir repondu aussi vite

Je ne savais pas que le vari spin existait en 1.2mm,...plutôt pratique pour mon problème
Sinon, je les mets tous au IVL pour débuter, par experience j'ai jamais autant progresser qu'avec ce bois.

Il me reste un point de détail... pour un joueur à mi-distance, deux vari spin en 1.8? 2? ou +? il joue trop loin pour du 1.5 mais cela entraînerait pas un problème de contrôl????

Jeudi 19 Février 2009 14:50

Tout dépend de ton appréciation sur leur niveau de jeu. J'ai moi même commencé avec du vari spin 1,8mm sur le coup droit et ce n'était pas incontrôlable. Tu peux également si tu veux un revêtement plus tendre et un peu plus offensif sans toutefois prendre trop de mousse pencher vers un sriver FX en 1,7mm.

Jeudi 19 Février 2009 15:19

J'ai un jeu plutot de top CD/RV mi-distance, et j'ai commencé avec 2 vari spin 1.5 sans trop de problème. Au bout de 2 ans, je suis passé à qqch de plus tendre sur le CD, mais j'ai gardé un vari sur le RV en 1.8 et je dois dire qu'apres avoir appris sur le 1.5 mm, le meme geste sur le 1.8 devient une petite bombe !
Du coup, pour ton problème, je dirais 1.5mm : le ping ne se joue pas QUE dans les revetements, et s'ils apprennent avec du plus lent, ils seront des tueurs, plus tard, quand ils changeront par eux-memes.

J'espère t'avoir aidé un peu.

Un grand philosophe du ping disait : "Avec 2 Vari Spin 1.5mm, tu peux passer 40 sans problème !" Maurice, si tu me lis...
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 19 Février 2009 15:20 par Stéphane H
Arrêt du Ping pour cause d'expatriation au Japon ! Reprise dans 2 ans...

Jeudi 19 Février 2009 19:48

Mon fils débutant a commencé avec du vari spin, depuis peu de temps il a mis des Sriver EL il prend nettement plus de plaisir et ne fait pas forcément + de fautes.

Vendredi 20 Février 2009 13:45

Il y a Vari spin DTecs qui est très bien pour des jeunes (plus rapide que le Vari spin classique, mais bon contrôle) ou bien Andro Impuls, surtout en revers. Pour un jeune qui commence à avoir un bon toucher de balle, Donic F3 est excellent : c'est la progression assurée! Pour un jeune défenseur, je déconseillerais un PL ou un anti : ça risque de le bloquer dans son approche globale du tennis de table en le cantonnant dans un système de jeu, voire des gestes, dont il ne pourra pas sortir... Côté bois : Tibhar Chila Off pour un attaquant, Tibhar Defence COS3 pour un défenseur (légers, bon rapport qualité/prix).
0
0
7 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements