Je m'appelle Régis, j'ai 22 ans et je suis en troisième année d'éducation physique. Je suis Belge et je joue au tennis de table depuis 4 ans maintenant. Je suis classé E4 et le manque d'entrainement actuel du à trop de travail scolaire m'empêche quelque peu d'évoluer, mais la question que je viens vous poser aujourd'hui n'a absolument rien à voir avec tout ça
Je poste se sujet parce qu'étant en dernière année, je dois faire un Travail de Fin d'Etude (TFE) concernant l'éducation physique puisque c'est mon option. Mais voila, je butte un peu sur le sujet de ce TFE. J'avais penser à ça : Est-il intéressant d'apprendre la prise porte-plume en même temps que la prise Européenne en secondaire inférieur ?
Maintenant j'aurais aimer avoir votre avis, est-ce intéressant ou plutôt inutile ?
De plus auriez vous quelques conseils pour moi ? En effet, aillant appris la prise Européenne, je n'ai jamais jouer en prise porte plume si ce n'est lors de matchs de détente, je n'ai donc pas beaucoup d'idée sur la façon de l'apprendre ni de frapper la balle que se soit en top, CA, poussette, ... . Si vous aviez des ouvrages ou des conseils à me donner, je suis preneur.
Pour avoir fait des études de staps (plus précisément en éducation et motricité comme toi je présume), et avoir mon be ping
il faut déjà avoir du matos adéquate pour jouer en prise porte plume et surtout les connaissances. au be ou même en cours on ne m'en a jamais parlé.
De plus après la je me base sur les textes en france:, l'élève doit être capable de se déplacer et s'organiser pour renvoyer la balle
assurer la continuité ... niveau 1 alé 6e
puis par la suite créer la rupture: placement, force... 5e 4e
puis créer de l'incertitude avec des effets 3e, 2nde
puis avoir une intention tactique et stratégique (la déjà faut leur expliquer la différence) 1ere, term
Ca c'est pour des élèves qui pratiquent un cylce de TT toutes les années et tu verrais le niveau qu'ils ont en fin de terminale
ca fait sacrément peur pour certaines raquette = poele donc top poussette ca sera pour les meilleurs. s'ils en mettent u npeu au service c'est déjà bien.
Maintenant niveau de la prise:
beaucoup jouent en revers au début avec une mauvaise prise comme le pouce derrière la palette et font un geste de piston afin de renvoyer la balle qui arrive face à eux: plus facile de la toucher comme ceci. demande la même chose en porte plume, la rotation de l'avant bras va tout changer et sera plus + ou - difficile selon le côté utilisé en porte plume: si c'est même plaque CD que R (faut monter l'épaule geste peu naturel) ou si comme Wang Hao CD différent de R (casser le poignet seulement).
2e argument: le temps d'une séance et d'un cyle: peut-on réellement modifier un comportement avec des séances de 3h officielles en 10 séances. après à voir avec vos écoles en belgique. temps d'apprentissage?
pour conclure ce que je ferai: laisser faire l'élève au début puis corriger en expliquant le pkoi de la modification: 1 doigt derrière index car meilleure liaison CD-R par ex . et si j'ai un élève qui joue en porte plume (sûrment un enfant dont le père joue comme ceci je pense donc une représentation différente), je lui ferais apprendre comme ceci pour ne pas le braquer. aller de la connaissance de l'enfant pour le faire progresser et non le forcer vers ce que je voudrai qu'il fasse.
voila en espérant t'avoir aider.
Message modifié
1 fois, dernière modification
Samedi 24 Janvier 2009 16:30 par
benji3005
Effectivement tu m'a un peu aider et je t'en remercie
Ici je ne forcerais personne, Je voudrais en fait faire parvenir cette méthode de tenue de palette dans les école. On ne la pratique jamais, les séances que les élèves ont en générale sont basées sur la prise orthodoxe, on ne laisse pas le choix au enfant. Moi j'aimerai au cours d'une séance leur apprendre la prise orthodoxe, la suivant la prise porte plume et, même s'il n'ont pas réellement eu le temps d'apprendre les coup correcte leur laisser le choix pour les prochaine séance, mes exercice serait donc les même mais les consigne qualitative seraient différenciées suivant la méthode choisie... . A terme j'aimerais comparer les taux de réussite avec une classe témoin à laquelle je n'apprendrait que la prise orthodoxe.
Ce qui me freine énormément est que moi-même je ne l'ai jamais apprise et je ne connais malheureusement personne qui n'utilise cette méthode et qui pourrais me renseigner la dessus.
J'aimerais donc trouver un livre qui explique le geste et qui me permettent, relativement vite, d'apprendre les bases de ce geste qui me permettraient de l'apprendre à d'autres à mon tour.
OusGwada, Tu l'entraine comment ? je suppose que les explication technique doivent-être autres que celles faite pour les autres joueurs non ?
Tu aurais quelque conseils pour moi expliquer les bases de coup droit et revers (même si celui-ci ce fait avec les même cîté de la palette) avec cette prise ?