Les tops et le poignet

Lundi 08 Décembre 2008 19:44

Bonjour a tous

Alors voila , comme dis dans le titre , je vais vous demander conseils a propos de quelque chose qui a quelque peu gaché ma phase de R3 cette année ...

Et oui , en D1 , je ne réfléchissais pas , un bon petit top frappé et la balle ne me revenait pas , mais là , arrivé en R3 , grosse remise en doute ( je ne pense pas être le seul a passer par là ... :s )

Alors pour être plus précis , je suis convaincu que mon top n'a pas assez d'effet , alors j'essaie encore et encore des top différent pour trouver le plus efficace et qui fera le plus de dégâts ^^ mais je me perd dans tout ce que je fais et ne sais plus quoi faire pour finir ... J'ai donc vraiment besoin de vous pour m'aider a trouver LE top avec de la bonne sauce pour embeter l'adversaire ...

Pour précision , mon top d'avant , n'était basé pratiquement que sur mon geste de l'avant bras , et mon poignet était cassé , mais ne se décassait jamais en fait ( si vous voyez ce que je veux dire ... pas d'impulsion quand je touche la balle avec mon poignet ) . Et dimanche dernier , dernier match de phase , ( on monte Hihi ! =) ) j'ai décider d'essayer de lâcher mon poignet , et a mon grand plaisir j'avais l'impression de mettre plus d'effet dans la balle ! Cependant , ne m'etant pas vraiment entrainer auparavant a ces tops , les déchets étaient plus important et j'ai perdu des matchs que je n'aurais pas du perdre ... ='(

Donc voila , je ne sais plus vraiment quoi faire , et meme si je sais que LE geste n'éxisste pas , j'aimerais des conseils pour m'orienter vers quelque chose plutot que de tout essayer et de m'y perdre ...

Donc , le poignet ? le bras ? quel geste ? comment cassé mon poignet ? voila si vous etes capable de me répondre ça serait super sinon tampis ^^

A+++

Lundi 08 Décembre 2008 19:55

Salut.
D'abord forces toi à l'entrainement à "casser" ton poignet car c'est vrai qu'en général quand on met le poignet ça met plus d'effets.
Par contre je pense qu'il faut surtout travailler les jambes.
Voila c'est mon avis.

Lundi 08 Décembre 2008 20:01

Oui je suis d'accord avec toi sur l'importance de casser le poignet , cependant le problème n'est pas là mais plutot de savoir s'il est indispensable de le lâcher au moment ou l'on touche la balle pour mettre un max de sauce ou alors c'est négligeable ... ? comment font-ils eux les pros ? ^^
Et a propos des jambes je suis aussi d'accord , c'est important , mais là dessus aucun doute sur la technique ( parce qu'il n'y en a pas vraiment xD ) il suffit de se bouger un peu =)

Cette question de bras et de poignet qui forme a eux deux le geste est vraiment ce qui me dérange ...

Lundi 08 Décembre 2008 20:07

techniquement, il faut faire le mouvement d'abord avec le bras puis quand tu arrives sur la balle, là tu donne le coup de poignet.
Ta balle aura plus d'effets et ira sans doute un peu plus vite.
Autrement je pense qu'il faut également travailler le placement de la balle.
Je suis modeste 75 mais je me permet d'intervenir puisque le top c'est mon jeu (je ne fais presque que ça, et je ne sais presque que faire ça d'ailleurs!)

Lundi 08 Décembre 2008 20:15

Un top passe par plusieurs étapes.

Je suppose que tu es droitier.

Tu vas donc d'abord effectuer une rotation au niveau des tes hanches vers la droite, en mettant ton poids sur ta jambe droite (qui est plutôt en retrait par rapport à la jambe gauche).
Cette rotation s'accompagnera d'une rotation des épaules, elle aussi vers la droite, pour pouvoir permettre à ta main de commencer assez derrière (accélération accrue).
Ton poignet est à ce moment-là détendu.

Un ptit peu avant de toucher la balle, tu vas faire ton geste de top normalement : les épaules vont revenir dans une position normale. Au niveau du poignet, il va se contracter pour accroître l'accélération.
Au niveau des jambes, ton poids va passer de ta jambe droite sur ta jambe gauche : c'est le "transfert de poids".
Si ça te parait pas naturel le tout est d'envoyer l'énergie de ta jambe droite fléchie sur ta jambe gauche - fléchie (accroître le poids donné à la balle vers l'avant).

/!\ le timing est très important.
Ca prend déjà du temps de coordonner le bras et le poignet, alors une fois cela acquis il faudra incorporer le transfert de poids (la rotation des épaules se fait en même temps que le lancement du bras, mais tu peux aussi la travailler pour + de puissance également), pour faire en sorte que l'accélération se fasse en même temps pour toutes les parties de ton corps.

Bon ça, c'est de la théorie.
Ce que je n'ai pas dit c'est que ça implique d'avoir le buste incliné vers l'avant et les jambes fléchies (ça je l'ai un peu dit). Pas de flexion pas de puissance.

Tu te demandes peut-être si ces "étapes" sont les mêmes chez un top frappé ou un top rotation.

Elles ne sont pas très différentes : le tout sera de transformer cette énergie en puissance ou en rotation quand tu toucheras la balle.
Et effectivement, plus tu seras puissant, plus ce sera dur de frotter finement la balle : ça fait parti de l'acquisition du toucher de balle, il faut s'entrainer.
Ca implique aussi qu'il ne faut pas commencer à fond de boite : le tout (puisque tu as l'air de vouloir mettre + d'effet) est toujours de garder un toucher fin sur la balle.

Un dernier ptit truc (jviens de voir la question) :
La préparation du poignet ne doit pas être forcée. Elle doit être "naturelle". C'est à dire que ton poignet est détendu et que la raquette "tombe" un chouilla.
Il ne s'agit pas de contracter certains muscles de ton poignet pour aller encore plus loin dans ta préparation.
Par contre quand tu placeras ton accélération de ton poignet, prend soin de la placer juste avant de toucher la balle : cette accélération sera bientôt ta plus grande amie, elle est très utile, mais est très courte donc cela implique que tu la places correctement (places dans l'échelle du temps).

Si tu as d'autres questions n'hésite pas (je ne serai pas le seul à répondre bien sûr).

Mardi 09 Décembre 2008 11:31

Plusieurs sujets ont abordé ce thème contenant de belles réponses aussi, tu trouveras d'autres choses si la réponse de Ptit Matt te convient pas...=D
En tout cas, tu ne me fais pas mentir sur l'attitude de la majorité des pongistes en postant des com
1
0
7 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques