Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Problème logique

Jeudi 20 Novembre 2008 23:35

Voici le problème :

Vous avez 12 boules de billards, semblables, mais vous savez qu'une seule d'entre elle a un poids différent des 11 autres (on ne sait pas si elle est plus lourde ou plus légère).

Vous disposez d'une balance (juste) , vous pouvez mettre autant de boules que vous voulez (parmi ces 12) sur les plateaux de la balance.

Saurez-vous trouver un algorithme qui permet de démasquer l'intruse en 3 pesées maximum ?


Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Jeudi 20 Novembre 2008 23:44 par Nivôdjeu

Jeudi 20 Novembre 2008 23:39

Précisons pour être plus clair qu'on peut repérer les boules, pour les suivre, et donc les dénommer par exemple :

A B C D E F G H I J K L

Jeudi 20 Novembre 2008 23:59

Le problème a été déjà posé au moins deux fois sur ce forum !!!!
En trois pesées on peut même dire si la boule est plus légère ou plus lourde.

Vendredi 21 Novembre 2008 00:40

Ah bon désolé Émoticône

J'avais réussi, en 3 pesées, à identifier l'intruse, mais pas à déterminer si elle était plus lourde ou plus légère (enfin pas dans tous les cas).

Saurais-tu retrouver le sujet ? ça m'intéresse...
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 21 Novembre 2008 00:43 par Nivôdjeu

Vendredi 21 Novembre 2008 01:52

Tu dois être nouveau : UTILISES LA FONCTION RECHERCHER DU FORUM ! Émoticône
En vrai ce genre de phrase qu'on lit très souvent sur le forum a plutôt tendance à m'agacer... :-)

http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-2827-1.html

Vendredi 21 Novembre 2008 10:50

Ok merci. Disons qu'avec ce que j'avais fait, je sais aussi si l'intruse était plus lourde ou plus légère.

Pour résumer :

Je pèse ABCD et EFGH :
si la balance est équilibrée, l'intruse est à chercher dans IJKL
Je pèse alors ABC et IJK
Si la balance est équilibrée l'intruse est L
Je pèse A et L et sais si L était plus lourde et légère
Si ABC < IJK
Je pèse I et J si = c'est K et elle est plus lourde sinon c'est la plus lourde de I ou J.

Si ABCD < EFGH (par exemple) : l'intruse est à chercher parmi ces 8.
Je pèse alors ABE et CFI
si la balance est équilibrée l'intruse est parmi D G et H
Je pèse alors G et H
si équilibre l'intruse est D et d'après la 1ère pesée elle est plus légère
si pas équilibre c'est soit G soit H or la 1ère pesée nous indique que l'intruse est plus lourde : on prend la p^lus lourde de G ou H
si ABE < CFI alors C et E ne sont pas l'intruse car comme elles ont changé de plateau le sens de la balance aurait dû changer entre les pesées 1 et 2. lL'intruse est donc parmi A B et F.
On pèse alors A et B et comme tout à l'heure on conclut parmi ces 3 (et on sait si l'intruse est plus lourde ou plus légère)
si ABE > CFI alors l'intruse est parmi C et E
On pèse A et C et on conclut

Si ABCD > EFGH on raisonne symétriquement par rapport à ABCD < EFGH.

Je ne sais pas si c'est l'unique solution au problème Content
Message modifié 2 fois, dernière modification Vendredi 21 Novembre 2008 11:57 par Nivôdjeu

Vendredi 21 Novembre 2008 10:53

Nivôdjeu, c'est pour ton boulot ou pour ton plaisir perso?

Vendredi 21 Novembre 2008 10:55

Non par plaisir. ça fait une gymnastique de l'esprit Content

Vendredi 21 Novembre 2008 11:08

D'accord!

Chacun son truc, mais moi, je n'ai jamais rien compris à cette gymnastique-là! Émoticône
0
0
10 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café