Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Débutant en compétition

Samedi 13 Septembre 2008 19:19

Bonjour à tous,

jouant au ping pong depuis assez longtemps, je vais m'inscrire dans un club cette année.
j'aimerais savoir combien peut-on jouer de compétitions environ dans une année au niveau départemental (département de la marne), et comment s'y inscrire?

je connais bien comment cela ce passe pour le tennis mais je n'y connais rien pour le pong.
merci

Samedi 13 Septembre 2008 21:17

Des compétitions, tu peux en avoir un paquet.

Je ne joues pas dans la Marne mais je pense que c'est à peu près la même chose: Environ 14 journées de Championnat réparties en 2 phases (soit 3x14 matchs en simple si tu es en D2/D1, 4x14 matchs si tu es en D3 = 42 ou 56 matchs dans l'année)

Si tu t'es inscrit pour les indiv and'co , tu as en plus les Criteriums Individuels le samedi si tu es junior ou plus jeune, le dimanche si tu es senior.
Ce doit être comme par chez moi: 4 tours dans l'année, tu commenceras le premier tour en bas de l'echelle, en D3. Tu joueras environ 6 à 8 matchs dans la journée. La place à laquelle tu termines détermine dans quelle division tu joueras le prochain tour, sachant qu'on ne peut de toute façon pas descendre en dessous de D3. (Tout cela, je le dis en étant senior, c'est peut être différent pour les juniors, mais à peu de choses près c'est ca de toute façon)

Tu as beaucoup d'autres compétitions dans une saison, notamment en fin d'année:

_Finales par classement (tu ne joues qu'avec des joueurs d'un certain classement, dont le tien)
_Challenge Bernard Jeu (troooop long à expliquer, je te laisse faire une ptiote recherche à ce sujet :p)
_Coupe

Et j'en passe ...

Et ceci sans parler des nombreux tournois qui ont lieu tout au long de l'année. Bref, ya de quoi faire. Un mordu, un vrai, te diras qu'il en voudrais toujours plus, mais on arrive tout de même à faire un bon nombre de matchs dans l'année, quand bien sur on en a l'envie et le temps.

Voilou, j'espère avoir répondu à peu près à ta question :p

Jergo

Samedi 13 Septembre 2008 21:44

merci Jergo, c'est exactement la réponse que j'attendais.

je fait déjà environ 50 matchs de tennis dans l'année, donc là si j'ai bien compris (je suis sénior, avec un niveau correct mais sans plus) je pourrais faire une 100aine de matchs dont des journées à 8 matchs en m'inscrivant que aux championnats principaux.

Dimanche 14 Septembre 2008 00:19

La saison passée, j'ai fait 114 matchs officiels (et donc, sans compter les doubles et les non-homologués) donc oui tu peux compter une centaine, à condition bien sur que tu participes par moment aux compétitions individuelles.

Pour te donner un aperçu, à titre personnel, j'ai joué:

_48 matchs en championnat par équipes.
_24 matchs en Critériums Individuels soit 6 en moyenne par tour.
_42 matchs en Tournois.

A noter que je n'ai pas fait la Coupe de l'Aisne, les Finales par Classements, etc...

Donc si vraiment tu veux faire BEAUCOUP, tu peux dépasser les 200 matchs allègrement. J'ai d'ailleurs une connaissance qui est pile poil à 300 matchs. Tout dépend de ta motivation et de ta disponibilité donc...

Les journées à 8 matchs sont tout de même assez rares, sauf en tournoi, lorsque tu t'inscris dans plusieurs tableaux ^^'

Bonne soirée

Jergo

Dimanche 14 Septembre 2008 00:46

merci beaucoup pour toutes ces infos

dernière tite question,
au tennis les tournois sont différents, mais ça à du me prendre 15 week-ends pour 50 matchs
pour une année comme la tienne avec environ 100/150 matchs, ça occupe combien de week-ends??

Dimanche 14 Septembre 2008 01:04

Pour les critériums, 4 dimanches, du matin au début d'après-midi, ou du début à la fin de l'après-midi.
Pour les championnats par équipes, 14 samedis soir ('fin de 18h/19h à minuit environ)
Pour les tournois, 3 samedis et 3 dimanches, pas forcément le samedi+dimanche du même weekend.

Par contre, pour ce qui est de l'inscription aux épreuves départementales, vois ça avec ton club. Pour les tournois, c'est à toi de te manifester auprès de(s) l'organisateur(s).

N'hésites pas si tu as d'autres questions, sur ce sujet ou par message privé au besoin.
Message modifié 1 fois, dernière modification Dimanche 14 Septembre 2008 01:04 par jergo

Dimanche 14 Septembre 2008 01:14

encore merci, précis et tout, impeccable

je voit pour les championnats indiv et par équipes mardi avec mon club donc, et les tournois, ça à donc l'air d'être comme pour le tennis, à nous de se débrouiller
j'imagine que le club doit être au courant de certains tournois, mais au tennis je me sert de ce site
http://www.ei.applipub-fft.fr/eipublic/competitionRecherche.do?dispatch=afficher
qui me permet de rechercher tous les tournois dans les environs, est ce qu'il existe un site similaire pour le pong??

merci

Dimanche 14 Septembre 2008 01:39

Sans aller bien loin: http://www.tennis-de-table.com/tournois/

Avec la possibilité de trier par département.

Sinon... http://www.tennis-de-table.com/forums/forum-5.html

C'est un peu plus le foutoir, mais il y a plus de tournois. Faut juste chercher un peu plus ^^

Sinon sur le site de ton CD, t'as les dates des critériums entre autres: http://www.cd51tt.com/
(rubrique "compétitions", en milieu de page pour les critériums)

J'ai cherché sur ce dernier site ainsi que sur le site de la ligue de Champagne Ardennes, je n'ai pas trouvé de rubrique "Tournois".

Quoiqu'il en soit, dans la Marne, les tournois sont légions: Reims, Taissy, Chalons-en-Champagne, et j'en passe.

Un tournoi auquel je participe à priori chaque année mais qui lui n'est pas homologué est celui de Sezanne. C'est un tournoi à handicap de points, qui est vraiment interessant.

Bref, je peux pas énumérer tous les tournois mais il y a vraiment de quoi faire. =)

Dimanche 14 Septembre 2008 03:01

merci bien

j'avais déjà un peu fouillé sur le site de la marne et je n'avais pas trouvé de tournois non plus.
les 2 autres liens, j'avais vu aussi, en fait je demandais quelquechose que j'avais déjà vu..... Émoticône

j'étais juste étonné de n'avoir trouvé que 5 6 tournois dans l'année
je m'étais encore basé sur le tennis ou on peut en compter une 40aine dans le département environ

bref, merci pour tout, j'ai des renseignements sur tout ce que je voulais

y'a pu qu'à jouer...

bonne soirée et peut-être à bientôt à sezanne qui sait

Dimanche 14 Septembre 2008 09:03

Bonjour,

Pour ajouter des matchs, tu peux aussi adhérer à la FSGT (seconde fédération pour le TT)
Cela ajoutera 5 journées entières de TT au niveau départemental et 2 journées au niveau fédéral soit entre 40 et 50 matchs de plus.

c'est mieux avec ca ?

Dimanche 14 Septembre 2008 09:44

Citation de max202 :
merci bien

j'avais déjà un peu fouillé sur le site de la marne et je n'avais pas trouvé de tournois non plus.
les 2 autres liens, j'avais vu aussi, en fait je demandais quelquechose que j'avais déjà vu..... Émoticône

j'étais juste étonné de n'avoir trouvé que 5 6 tournois dans l'année
je m'étais encore basé sur le tennis ou on peut en compter une 40aine dans le département environ

bref, merci pour tout, j'ai des renseignements sur tout ce que je voulais

y'a pu qu'à jouer...

bonne soirée et peut-être à bientôt à sezanne qui sait



Bonjour Max02,


Généralement ces tournois se déroulent en fin de saison, petit rappel : Tournois de ASC Chalons, ASPTT CHalons, Bouzy, Reims, Taissy.

Et aussi d'autre tournois du niveau départemental.

Dimanche 14 Septembre 2008 13:46

merci Madustbin, je pense que je vais rester que sur la fftt
mon but est non pas d'essayer de faire le plus de matchs possibles, mais simplement de me rendre compte des différentes compétitions existantes pour organiser ma saison avec le tennis.

et comme je n'y connaissait pas grand chose, ayant juste trouvé 5 6 tournois et quelques critériums, je pensait que ça ferait 20/30 matchs et non 100/150.


merci Justice, j'essaierais de faire ces tournois, juste pour infos combien vaut l'inscription aux tournois??

Dimanche 14 Septembre 2008 14:32

Généralement, il faut compter 5 à 7 euros par tableau, parfois plus pour les Open/Toutes Cat' mais je pense que c'est pas pour tout de suite Content

Dimanche 14 Septembre 2008 15:59

en effet je ne pense as que ce soit pour tout de suite, je n'ai aucune idée du niveau que j'ai, je verrais ça mardi en m'entraînant avec des joueur de club.

merci pour le prix, c'est vraiment pas cher le ping pong Émoticône

Lundi 15 Septembre 2008 16:20

alors ton impression sur les joueurs de club ......

Lundi 15 Septembre 2008 19:46

je voit ça demain comme prévu
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général