Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes

Supprimer la R4 en Basse-Normandie ?

Sondage

Faut-il supprimer la Régionale 4 en Basse-Normandie ?

Oui - 60.4% - 29 vote(s)
Non - 31.3% - 15 vote(s)
Sans opinion - 8.3% - 4 vote(s)

Samedi 02 Août 2008 11:11

Je l'ai déjà exprimé depuis mal de temps sur le forum et je lance ce sondage pour avoir l'opinion des forumeurs bas-normands quant à cette idée.

Depuis quelques années, le niveau de notre championnat régional est en chute libre.

Malgré cela, nous avons toujours le même nombre de niveau en Régionale par équipes.

Je propose la suppression de la R4 (je serais même favorable aussi à la suppression de la R3 mais allons doucement) pour les raisons suivantes :

- A une époque où le prix de l'essence est exorbitant, on limiterait les déplacements dans les 4 coins de la région.

- On aurait besoin de moins de J.A. et cela solutionnerait donc une partie des problèmes liés à à l'arbitrage.

- Ce n'est pas méprisant de dire qu'en général, plus le niveau du joueur est élevé et plus il est jeune, plus il est prêt à faire des sacrifices en terme temps passé sur la route. Cela éviterait qu'on ait trop souvent le cas d'équipes qui finissent 1er en D1 mais qui refusent la D1 à cause du refus d'une partie de l'équipe.

- On a vu cette année, pour la 1ère phase 2008-2009, qu'il n'a pas été possible de faire des poules de 8 complètes pour toutes les R4.

PS : Au lieu de cela, on veut passer les équipes à 4 joueurs ce qui va nous faire passer les matches à : jouer-arbitrer- jouer - arbitrer ...
J'avoue ne pas comprendre cette décision mais c'est un autre débat qui a déjà été abordé.

Votre avis ?
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 02 Août 2008 22:17 par Greg
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 02 Août 2008 12:00

Juste une petite chose qui me vient à l'esprit et à laquelle je n'ai pas vraiment réfléchie : si on supprime les R4 : les D1 seront plus fortes et il y aurait une ou 2 poules de plus pour chaque département. On en reviendrait au même problème ressenti par beaucoup de joueurs : le fait de jouer tout le temps les mêmes équipes. Pour les clubs qui font la navette D1/R4, cela leur permet de jouer d'autres équipes qu'ils n'ont pas l'habitude, de varier un peu. Ce qui sera moins possible avec de grosses D1 car trop de maintien par rapport aux montées et descentes. Ca me vient à l'idée comme cela mais peut être que je me trompe. Et à part le fait de dire que l'on joue en régionale (je sais, cet argument ne tient pas!) je ne vois pas grand chose d'autre pour défendre la R4.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 02 Août 2008 12:23 par pompomp

Samedi 02 Août 2008 12:39

Frédéric, je ne vois pas en quoi le fait qu'il y ait plus de poules en D1 va faire que les mêmes équipes se rencontreront tout le temps.
Ca semble même contradictoire car si on prend l'exemple du Calvados, il y a 3 poules de D1 et on passerait à 4 sûrement donc forcément davantage de brassage.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 02 Août 2008 13:00

Cela reviendrait au même au niveau du nombre de poules pour la D1 Calvados et pour la R4 mais avec moins de montées du dessous (vu qu'il y aura moins de D2 calvadosiennes que de D1 bas-normandes) et surtout toujours des montées de clubs du Calvados donc moins de brassage. Et les équipes qui d'habitude font la navette seront barrées par celles qui se maintiennent facilement en R4. Fini pour elle la chance de se déplacer à Querqueville ou Isigny le Buat! Celles qui se maintenaient difficilement en D1 descendront et auront des matchs moins à leur niveau en D2. Et je pense que les faibles équipes de R4 seront toujours plus fortes que les faibles équipes de D1. Excuse-moi si ce n'est pas clair mais moi-même j'ai du mal à visualiser ce que je pense!
De plus, est-ce que des clubs ont plus de subventions en jouant en R4 plutôt qu'en départementale?

Samedi 02 Août 2008 13:11

il faut tous simplement interdir aux equipes de refusés la montée!!!!

Samedi 02 Août 2008 13:23

Clément, si tu es sérieux, c'est une très bonne solution si tu veux augmenter le nombre de forfaits, l'arrêt d'équipes et de joueurs. Quand je jouais en D1, il y avait l'ASRG avec Raymond Anne et Claude Gaspari notamment, qui avaient (ont?) largement le niveau R4 mais ne voulait pas faire de gros déplacements et jouer le samedi, ce qui se comprend largement pour quiconque comme eux, pratiquaient plus par plaisir, avec une femme à la maison et ont connu les déplacements nationaux. Clément, tu comprendras quand tu auras ta copine à la maison qui dormiras quand tu rentreras le samedi!

Samedi 02 Août 2008 13:44

Tout à fait d'accord avec Greg. Le niveau de la R4 ne justifie pas des déplacements si longs. L'envolée du prix du pétrole n'arrange pas les choses.
Alors je suis pour relever le niveau de départementale et donner accés à la régionale dès que l'on a atteint un niveau qui justifie les déplacements.

Samedi 02 Août 2008 13:50

Frédéric, j'ai toujours rien compris! Content

Clément, c'est tout simplement impossible. Justement, pour éviter cela il faudrait relever le niveau des équipes départementales.
Tu as 17 ans et je comprends que tu sois passionné mais on en reparlera dans 15 ans.

On retrouve souvent en D1 une équipe avec 1 ou 2 bons joueurs (50 environ) ne voulant plus faire les déplacements en Régionale et la présence de ces joueurs fait descendre en B l'ancienne A et l'équipe joue les premiers rôles en D1 et doit donc refuser la montée. Le serpent qui se mord la queue quoi !

Autrement, je vais attendre que le sujet ait été lu par pas mal de monde puis je donnerai le lien à la Ligue pour qu'ils puissent réfléchir là-dessus.

Ce n'est pas parce qu'on n'est pas membre de l'institution qu'on n'a pas le droit d'avoir des idées. Content
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 02 Août 2008 13:52 par Greg
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 02 Août 2008 14:02

moi je suis d'accord avec toi greg.mais dans se cas la ils adaptent les equipes selon leurs objectifs!!

Samedi 02 Août 2008 14:26

C'est ce que certains essaient de faire mais c'est compliqué car il y a le niveau pongiste, les objectifs de l'équipe et les affinités entre les personnes.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 02 Août 2008 22:21 par Greg
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 02 Août 2008 15:35

si tu préfères : pour le brassage des équipes : au niveau des montées de D1 à R4 : 8 poules (3 calvados et Manche, 2 Orne). en comptant 8 équipes par poule de D1, ça fait 64 équipes pouvant théoriquement monter. de D2 à D1 (et même en rajoutant 2 poules suite à l'arrêt de la R4) ça nous donnerait 6 poules soit 48 équipes pouvant théoriquement monter. D'où une plus grande possibilité de de brassage avec les équipes montantes. Pour les descentes avec R4 supprimée, il faudrait savoir quel serait le système de montée D1/Régionale.
J'espère que c'est un peu plus clair! Mais là où je vous rejoins, c'est que je n'ai pas trouvé d'autres arguments pour la sauvegarde de la R4. Par contre, j'en reviens à ma question du dessus : est-ce que des clubs ont plus de subventions publiques en jouant en R4 plutôt qu'en départementale?

Pour Clément : organiser des équipes : oui mais encore faut-il un effectif suffisant
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 02 Août 2008 22:21 par Greg

Samedi 02 Août 2008 22:25

Oui, j'y avais pensé aux subventions mais je pense que, en général, les Mairies se foutent pas mal que l'équipe de ping-pong de leur commune soit en D1 ou en R4.

PS : Désolé pour la modification de ton message mais ma femme lisait et s'est amusée à corriger mes fautes et elle croyait que le message précédent était de moi! Émoticône
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Samedi 02 Août 2008 22:55

Elle n'a pas du en trouver beaucoup! Si elle veut, je peux lui envoyer tous mes courriers officiels pour qu'elle les vérifie!
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 02 Août 2008 22:56 par pompomp

Samedi 02 Août 2008 23:49

Émoticône

Petite erreur de manipulation.

Pour l'instant léger avantage pour une suppression de la R4 mais pas assez de votants pour se faire un réel avis.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 02 Août 2008 23:54 par Greg
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Dimanche 03 Août 2008 00:36

Et puis il manque une donnée importante, j'ai voté oui à la suppression de la R4 en l'état actuel des choses (équipes de 6).

Je suis en revanche pour l'instant contre la suppression de la R4 avec le passage à 4 joueurs, simplement par le fait qu'un grand nombre de joueurs vont êtres "obligés" de redescendre d'une division ou deux, et que cela résoudra sans doute en grande partie le problème des joueurs ne voulant pas monter en R4 puisque celle ci sera à terme composée en partie d'anciens joueurs de R2/R3.

Dimanche 03 Août 2008 12:15

C'est vrai que cette donnée est importante mais je ne sais pas si c'est une raison suffisante pour laisser autant d'équipes en Régionale.
Avec des équipes de 4, on aurait un niveau qui ressemblerait à cela :

R1 : 25
R2 : 30/35
R3: 40
R4 :45/50

Ca ressemblerait davantage à une sorte d"élite régionale".

Je dis cela mais je suis défavorable aux équipes de 4! Émoticône
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Lundi 04 Août 2008 01:05

De toutes façons, ton sondage va se terminer à 50-50 comme le sondage de la ligue. En fait les avis sont très bien partagés et il sera dur de modifier dans un sens ou dans l'autre sans mécontenter beaucoup de gens. C'est pour ça qu'ils ont reporté plusieurs fois les réformes du championnat.

Mardi 05 Août 2008 15:34

Pour information, en île de france le niveau régional se compose : pré nationale, R1 et R2.
Le niveau départementale commence à pré régionale qui correspond à la D1 en basse normandie. Apparemment, les joueurs ne se plaignent et le niveau de pré régionale est bon avec des classements pouvant monter jusqu'à 35 -30 (plus souvent 40). La régionale 2 a un bon niveau : 30-25.
Généralement en R1, la plupart des joueurs sont 25 (sauf bin sûr pour les jeunes qui sont classés 35 ou 25 et qui jouent bien au dessus). Et pour finir la pré nationale où là au moins 2 à 3 numérotés sont nécessaires.
Je pense que compte tenu de la chute de la Basse Normandie et pour relancer un peu d'intérêt au championnat, un essai serait envisageable : pas d'aquipe à 4, mais la suppression d'une voire deux divisions, le niveau n'en serait que meilleur.

Un ex joueur du calvados
Il ne suffit pas d'être con, il faut être fier de l'être...

Dimanche 28 Septembre 2008 23:06

Oui je suis d'accord avec Christophe
0
1
22 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Régionales - Equipes