Truc pour bloquer court avec un PL (utile pour l'abandon des lisses)

Dimanche 04 Mai 2008 14:50

Rien de révolutionnaire dans ce que je vais expliquer, c'est très connu, mais je ne fais exprès de l'appliquer que depuis quelques jours, et c'est vraiment efficace.

Voilà, comme beaucoup de joueurs, et même si je n'ai jamais joué avec un lisse, je trouve mes blocs picot trop longs, souvent dehors, sur les tops avec beaucoup d'effet ou pire encore, sur les tops frappés (car jouer sur l'inclinaison ne suffit pas alors qu'on peut s'en sortir sur les tops lents à effet).
Le truc que je m'efforce de faire à l'entrainement, du moment que je nse suis pas surpris par la balle dans le picot (donc idéal en exos de régu), c'est de relacher complètement la main sur la raquette à l'impact. De cette façon, la balle est bien amortie, courte, balle morte. Essayer en comparaison avec un bloc fait raquette serrée, c'est très significatif. C'est assez simple à faire (contrairement au bloc coupé par exemple), et je pense en particulier aux joueurs de lisses qui ne retrouvent pas les 10 rebonds en bloc avec les tests de rugueux. Bon vous ferez pas 10 rebonds mais 2 permettent d'obliger l'adversaire à pousser.
Pour moi c'est surtout sensible avec les rugueux sans mousse, et les antis, mais ça doit aussi le faire sur toutes les plaques (en moins utile je pense).
Essayez de vous focaliser sur cette différence de tenue de raquette pour bien sentir ce que je dis (encore un fois, c'est très connu, juste fallait essayer exprès).

Moi je vais m'y efforcer même si je pense qu'en compète avec le stress, je tiens la raquette très fort et que ça va pas être facile de me forcer à relacher en bloc si je suis surpris par l'attaque adverse.

En espérant que ça puisse vous aider, vous autres antitopeux ou ex picoteurs lisses à la table.

Dimanche 04 Mai 2008 17:43

Dans la même logique, lorsqu'on veut faire un top frappé, il faut serrer fort la raquette au moment de l'impact.

Lundi 05 Mai 2008 15:51

Catlover, sur ton geste tu bloques raquette fermée ou un peu ouverte (dans l'idée où la balle arrive vraiment liftée, pas un faux top pourri !) ?
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/

Lundi 05 Mai 2008 16:00

Plutot ouvert, légèrement fermé (compensation bien sûr en fonction de l'effet, mais aussi de la vitesse adverse).
Je lache presque complètement la main et la raquete encaisse le choc, d'autant que j'ai un bois lent.
La balle résultante est évidemment pas un tuc monstrueux, mais suffisamment court pour casser la 2ième attaque. LE truc restant de doser la hauteur de son bloc (si un peu haut et mou ... punition, mais lent mou et assez bas = emmerdant).

Lundi 05 Mai 2008 16:13

Merci. C'est sûr que ton bois très lent aide pas mal pour l'exécution du geste mais je me suis surpris à le réussir avec mon bois Allround.
A approfondir quand même...
Utilisez la rubrique Matériel ! http://www.tennis-de-table.com/materiel/

Lundi 05 Mai 2008 18:21

Ce que je décris m'avait été déjà dit par un très bon joueur (également entraineur par moments) de mon club, mais je ne m'étais jamais focalisé dessus et je ne l'avais finalement jamais appliqué car occupé à gérer d'autres choses, je n'arrivais pas à dé-serrer la raquette en situation de jeu. D'ailleurs pas sûr que j'y arrive en compète.
En tout cas je pense qu'il est utile que chacun "sente" ce qui se passe sur cette séquence, ça peut ouvrir des perspectives d'enrichissement du jeu.
De tout façon pour les anciens utilisateurs de lisse, je pense qu'il n'y a pas le choix s'ils veulent bloquer court, alors qu'avant le matériel lui-même permettait de ralentir très fort.

Lundi 05 Mai 2008 18:21

Pour illustrer ce que dit l'auteur du sujet, on voit Lo tchung sung bloquer avec un rong rugueux sur des tops de N50 en relachant beaucoup la main.

http://fr.youtube.com/watch?v=tdAMOuHjfG8&feature=related

A 1 mins 50.

Quand on voit la facilité pour bloquer des tops de n50...
Message modifié 2 fois, dernière modification Lundi 05 Mai 2008 18:22 par botd1
0
0
7 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques