Alors oui, on a terminé les essais en groupe, peut être encore un ce vendredi chez ATS et puis je commence à envoyer par la poste, je recontacte les intéressés qui m'ont envoyé un mail avec leurs adresses.
Pour nos essais groupés, j'ai donné les résumés dans le post sur les nouveautés Neubauer.
Alors, mes excuses pour le retard dans l'organisation des essais par la poste mais j'ai eu une nouvelle demande pour amener le matériel ce samedi à un tournoi amical. Donc début de la semaine prochaine, je vais expédier les Neubauers.
Concernant les essais, je pourrai aussi faire tester dans quelques clubs les Hallmark Phoenix, Mirage et le bois Aurora ainsi qu'un Insider Ox.
Seulement, là c'est mon propre matériel, donc je ne le lache pas des yeux... Les premiers essais de Neubauer m'ont couté un bois et j'aimerais récupérer mon investissement sur ces autres produits.
Autrement dit, je proposerai sans doute un entrainement à Familleureux, un à Fontaine comme la fois passée et si ma dame est d'accord, je demanderai l'asile à Joël pour une petite scéance à Bruxelles dans son club, ce qui pourrait peut être en intéresser plus d'un.
Autrement dit, je proposerai sans doute un entrainement à Familleureux, un à Fontaine comme la fois passée et si ma dame est d'accord, je demanderai l'asile à Joël pour une petite scéance à Bruxelles dans son club, ce qui pourrait peut être en intéresser plus d'un.
Avec plaisir, en ce qui me concerne .
Il y a d'ailleurs, en dehors de moi, plusieurs amateurs de ce type de matériel dans mon club, qui seraient certainement contents d'essayer ces nouveautés...
Il faut juste planifier cette séance en dehors de la période de fermeture de la salle (du 23 au 30 juin : elle est occupée par des festivités communales) et de nos vacances respectives (de mon côté, je pars du 1er au 15 août.)
Pour le reste, le mieux est probablement d'ouvrir un soir la salle spécialement pour ces essais (ce qui ne présente pas de difficultés, puisque c'est une salle spécifique et que nous devons de toute façon payer la location, que nous ouvrions ou pas...)
Tu peux prendre contact avec moi par mail pour régler les détails.
t voilà, hier j'étais au club de Joël avec un sac plein à craquer de raquettes spécial crabes
Il y avait donc:
un TT master Insider Ox
Un Hallmark Phoenix 1.0mm
Un Hallmark Mirage 2.0mm
Un Neubauer MOnster Classic 1.0mm
Un Neubauer Boomerang Classic 0.6mm
Un Neubauer Grizzly 1.0mm
Un Neubauer Gorilla 0.6mm
Pour le résumé le plus bref: le Gorilla, il est resté dans la housse, personne n'a voulu le tester...
Le Grizzly: essayé par Joel et moi: il reste comme dans les premières impressions: un anti très lisse, insensible aux effets, allround car assez rapide, suffisament pour attaquer. Venant d'un picot long, il faut un certain temps pour s'habituer à la vitesse mais le contrôle reste bon et ça permet d'attaquer facilement.
Plus compliqué maintenant, les picots:
Comme au premier essai, je suis surpris de voir qu'en fonction du joueur, les choix varient pour une utilisation similaire.
Ainsi un défenseur a essayé les 4 et a préféré le Monster qui lui permet de défendre en mettant pas mal d'effet mais aussi de venir à la table pour attaquer dès que c'est possible. Autant il gêne en défense, autant il ennuye quand on attaque avec. Il faut se faire à la vitesse mais il reste très polyvalent avec la possibilité de bien mettre de l'effet et d'attaquer.
Un autre a préféré l'Insider pour un jeu combiné, tant attaque à la table que défense à un ou deux pas de la table. Il a un jeu plutôt atypique: gaucher avec un Diamant en coup droit et pl sur le revers sur le dernier Tamca ;-)
Et ça lui va plutôt bien l'Insider même si comparé à son 755, il met moins d'effet. Il y gagne par contre en placement et en contrôle apparemment.
Il a aussi apprécié le Monster qui lui permet le même style de jeu ainsi que le Phoenix plus pour son contrôle et l'effet quand il taille une balle.
Un troisième est plus indécis: l'Insider lui plait bien, il défend en coupe et met pas mal d'effet en coupant même avec l'Insider. Par contre il a difficile à appuyer une balle avec un geste de contre attaque quand il est plus loin de la table (peut être du à l'absence de mousse). Sinon il a bien aimé le contrôle que ça lui procure.
Il apprécie aussi le Phoenix, ses balles coupées sont un calvaire, il faut vraiment un bras de bucheron pour les remonter au dessus du filet et le pire c'est qu'il peut les enchainer. Et en ouvrant un peu sa raquette, il parvient à faire sa contre attaque ce qui surprend car la balle flotte pas mal et on ne s'y attend pas.
Le Phoenix et l'Insider lui conviennent bien et je comprends qu'il aura difficile à choisir car les deux se sont montrés efficaces.
Il a aussi essayé le Monster, bonne coupe mais trop rapide pour lui. Pour un jeu plus offensif, ça irait mais pas trop pour lui.
Le Boomerang Classic est aussi intéressant selon lui mais il ne sait pas dire pourquoi, il préfère les deux autres.
Un autre joueur nous a montré des trucs surprenants avec le Phoenix qu'il a utilisé tant en coup droit qu'en revers.
Un service avec le Phoenix, petit lift avec celui ci et une espèce de claque à plat derrière... je crois ne pas en avoir remis une seule tellement la trajectoire est difficile à lire alors que lui a fait ça avec une grande facilité. Un utilisation surprenante mais efficace, il peut en plus très facilement varier la longueur de balle en la placant derrière le filet ou près de la ligne de fond ce qui oblige vraiment à être toujours en mouvement et on se retrouve parfois dans une mauvaise position et il en profite.
Il en manque un vous me direz, le Mirage...
Joël l'a essayé également, il viendra sans doute donner ses impression mais ça lui va plutôt bien. Ce n'est pas dérangeant comme avec un de ses picots mais le contrôle offre plus de régularité.
Et c'est tout?
Bien oui, vu le peu d'amateur pour l'anti, je me le suis gardé toute la soirée, histoire de voir contre différents joueurs ce que ça pouvait donner.
Ah, ce n'est pas forcément l'arme ultime (je ne suis pas du genre à idolatrer une plaque) mais qu'est ce que je peux casser les pieds avec ce truc. Il reste beaucoup de points à régler comme une défense loin de la table, des poussettes où je dois trouver le bon geste mais question bloc, je crois que je me débrouille pas trop mal en ayant bloqué quelques bonnes attaques à la surprise de mes adversaires.
Là où j'ai le plus apprécié: un retour de service sans aucun souci mais surtout, une attaque placée et régulière. C'est tellement évident que contre les défenseurs qui coupent très fort leurs balles, je ne ratais que très peu en attaque du revers alors que j'avais difficile à passer la deuxième en coup droit. Non content de pouvoir attaquer ces balles, je pouvais aussi varier le placement gauche droite ou faire une amortie sans me ramasser un skud derrière.
Bref, si j'insiste encore avec celui ci je crois bien que je vais craquer pour le Mirage que je vais sans doute tester sur le bois Aurora.
Voilà, Joël passera sans doute confirmer, informer ou compléter mes impressions.
Il viendra peut être vous dire que je suis mauvais avec l'anti, qui sait? J'ai toujours difficile à m'auto juger
Je rassure Sylvain : il joue très bien avec un anti, d'autant que ce n'était pas facile car il y avait de la relance en face...Je ne parle évidemment pas pour moi, modeste D4 mais les autres étaient B2, B6 et C2...
C'est vrai que les impressions pour le même matériel peuvent varier d'une personne à l'autre, en fonction de son style de jeu, de l'adversaire qui est en face et certainement aussi du bois sur lequel est monté le revêtement.
J'insiste sur ce dernier point car j'ai eu la chance d'essayer le bois combi Aurora de Hallmark et j'avoue avoir été vraiment conquis, tant il est à la fois léger, avec un excellent contrôle en revers et une bonne rapidité en coup droit.
Et aussi parce que plusieurs de mes coéquipiers se demandaient ce qu'aurait donné tel ou tel picot sur leur propre bois (probablement plus lent, s'agissant de défenseurs, que certains de ceux sur lesquels Sylvain avait monté les picots.)
Quant à mes propres impressions,
pour ce qui est des antis, le Grizzly est un peu rapide pour quelqu'un qui, comme moi, est plutôt habitué à des picots longs sans mousse ; il permet ses retours gênants mais qui ont le défaut d'être assez longs.
Le Mirage est beaucoup plus lent mais avec un super contrôle et me convient pas mal, par son efficacité en bloc ; par contre, je n'ai pas encore trouvé vraiment le bonne façon d'attaquer avec, étant moins familiarisé que Sylvain avec les antis.
J'ai un peu essayé tous les picots mais je ne me suis pas attardé sur le Monster Classic, un peu trop rapide à mon goût, ni sur le Boomerang classic.
Par contre, j'ai beaucoup joué avec le Phoenix qui, sur le bois Aurora, m'a paru fort gêner mes adversaires , au niveau des attaques placées et des poussettes surtout ; je l'ai essayé avec Sylvain, avec le C2 défenseur gaucher, avec un jeune D6 topspineur et finalement avec un D6 excellent topspineur mettant beaucoup d'effet dans ses balles. Contre ce dernier adversaire, j'ai eu beaucoup de difficultés à bloquer ses topspins, mes blocs soit sortant de la table malgré la mousse antitop (le Phoenix prend quand même les effets adverses) soit ne le mettant pas en difficulté...
Et là, j'ai essayé avec lui l'Insider OX, qui l'a beaucoup plus gêné dans ce domaine précis du bloc et qui me donnait un meilleur contrôle.
En conclusion, je crois que je vais garder deux fers au feu et me faire deux raquettes différentes, que j'utiliserai en fonction de l'adversaire, car il n'y a aucun revêtement qui ait la même efficacité contre tous les styles de jeux. C'était un peu mon idée de départ et mon entraîneur Yao (B0) procède de la sorte avec succès...
Enfin, un grand merci à Sylvain pour avoir bravé les intempéries et les embouteillages, et nous avoir ainsi permis ces tests si instructifs.