Besoin d'aide pour changer de raquette voire même... de style de jeu

Jeudi 10 Avril 2008 03:02

Bonjour à tous,

après un arrêt du tennis de table d'environ 4 ans (j'ai repris "sérieusement" en septembre de l'année dernière). Je me pose pas mal de questions.

Mes premières années de club j'étais un joueur assez "offensif". Puis à partir de ma seconde année de club j'ai commencé à m'entraîner avec un seul joueur qui étais beaucoup plus offensif que moi et, au fur et à mesure, je me suis mis, inconsciemment à défendre. Depuis, dès que je tombe sur un joueur un peu offensif (qui démarre à la 1e ou 2e balle), je me met à reculer d'un bon mètre et de défendre ou bien de jouer en poussette sur poussette pendant toute la durée de l'échange, ce qui me convenait avant mais que je trouve dorénavant trop passif. Émoticône

Cela ne me poserait pas de problème majeur si j'étais un excellent défenseur mais ce n'est pas le cas. En fait, je fais surtout de la défense balle haute et en général je n'arrive à remettre que 2 ou 3 balles consécutives. Ce qui est déjà pas mal mais pas satisfaisant. Émoticône

Depuis peu, j'essaie de me remettre à l'attaque mais les "vieux" réflexes reviennent. En ce qui concerne mon jeu, j'ai un assez bon top spin coup droit et... c'est tout! En fait, on m'a toujours appris à toper du coup je ne sais absolument pas frapper une balle ce qui me pose de gros problèmes sur les balles hautes vu que
1) topper sur balle haute ça fatigue Émoticône
2) ce n'est pas le bon geste donc la balle finit souvent sa course dans le filet.
3) beaucoup de mal pour les services liftés et mous (surtout quand je flippe)
L'avantage c'est que je démarre sur quasiment tout sur mon coup droit mais mon flip coup droit n'est pas assezperformant du coup ça renvoit une balle un peu molle et flottante et sans trop d'effet donc soit je me prend un parpaing, soit je met le point directement ou à la balle d'après. Émoticône

Par contre, en revers, j'ai un geste naturel de top, du moins trajectoire topée. Ce qui fait que la balle a "un peu" d'effet mais pas assez pour vraiment gêner donc possibilité de me prendre un parpaing derrière. Il me manque aussi, comme pour le coup droit, une "bonne frappe", quoique je commence à maîtriser un peu le revers piston en flip. Ce qui me gêne aussi c'est que je fais très peu de fautes à l'entraînement mais que dès que je fais un match, même amical, j'enchaîne les fautes. Problème de mental? Émoticône

Voilà donc (enfin?) mes questions:

1) Est-ce que je dois changer mes plaques, prendre des picots longs et apprendre la défense coupées à la Ding Song?

2) Je viens de changer de plaques (il y a trois mois), en coup droit, je trouvais ma Mark V GPS 1.8mm alors que j'avais un sriver 1.7mm avant, incroyable, je passais tous mes tops avec le GPS, mais maintenant je fais beaucoup plus de faute. Est-ce dû à un manque de confiance ou ma plaque est-elle déjà trop usée? Je m'entraîne environ 6h/semaine. Je crois que les plaques tendres sont idéales pour mon coup droit.
En revers, je suis passé d'un J.O waldner 1.5mm à un sriver 1,7mm et là passer d'une plaque tendre à une plaque dure c'était l'horreur mais maintenant ça va mieux.
Quand à mon bois, j'ai toujours eu un waldner allplay.

3) Je trouve mes balles trop lentes est-ce dû au fait que je tope frappe et ne frappe pas ou est-ce dû à mon bois qui est trop lent?

4) J'entend beaucoup parler des nouveaux bois, notamment les bois carbones et j'hésite entre 2 bois: le thibar phantom X et la version carbone de mon bois, c'est-à-dire le BOIS WALDNER SENSO CARBON (enfin plutôt le BOIS CARBO POWER, il est moins cher!). Sachant que j'aimerais un tout petit peu plus de vitesse tout en gardant un excellent contrôle et je recherche aussi une raquette qui m'apporte un bon placement de balle (le phantom X à ce qu' il paraît).
Que me conseillez-vous, gardez mon bois, prendre la version carbone de mon bois ou prendre le phantom X ou prendre encore un autre bois (carbone, fibre de verre, ou autre) sachant que je n'ai pas l'intention de dépasser 40€ pour lachat d'un bois ?

Si les courageux qui ont eu la gentillesse de me lire jusqu'au bout veulent bien me répondre, je leur en serais très reconnaissant Émoticône Émoticône
Message modifié 2 fois, dernière modification Jeudi 10 Avril 2008 03:13 par Taulier

Jeudi 10 Avril 2008 10:09

Je voudrais savoir ton niveau.Vu que tu ne joues pas à plat,je te déconseille les bois en carbone.Pour ce qui est vitesses et fautes,il n'y a pas de recette-miracle,il faut s'entraîner.Je te conseille une raquette très lourde ou un poids pour s'entrainer à blanc et développer ainsi ta vitesse de l'avant bras qui est de loin une meilleure solution que prendre du matos trop rapide et que tu manques de contrôle.Demandes des conseils par rapport à ta gestuelle,position du corps,le moment de l'accélération,moment de l'impact etc à des joueurs compétents!

Jeudi 10 Avril 2008 11:35

Salut

Prend un mark V 30° en coup droit, tu va envoyer du gros s'en forcé et en revers essai peut-être un mark V normal pour un peu plus de tenue de balle.

Je comprends bien ta situation, tu as 2 solutions :
- Soit tu demarres avant ton adversaire pour justement ne pas avoir à faire la faute sur le démarrage de ton adversaire
- Soit tu te trouves un jeu de blocs avec une grosse tenue de balle avec très peu de fautes directes

Et enfin si tu veux te mettre à la defense, il faut un excellent touché afin de donner aucune balle facile à l'adversaire, si tu fais de la defense balle haute ca pourra pas aller, tu vas te prendre des cachous

Reste à l'attaque mais avec plus de balles sur la table et tu verras ca va winner

Jeudi 10 Avril 2008 11:53

1) Toi seul sais ce que tu as envie de faire
2) Apres 3 mois d'utilisation intensive, tes plaques ne sont plus neuves, mais ne sont a priori pas mortes non plus, sauf accident (nettoyage à l'acide sulfurique, sejour prolongé sur la lunette arriere d'une voiture au soleil...etc)
3) Comme le dit meto, ca dépend de ton niveau. Si tu joue à un niveau national, ou un bon niveau régional, c'est possible que ta raquette soit trop lente. Si tu joue au niveau departemental, j'en serai tres surpris. A ce niveau la (qui est le mien), on perd plus de points sur les fautes, que parce que la balle ne va pas assez vite...
4) Un bon vieux bois thibar IV L, ya que ca de vrai, laisse tomber les bois chers et fragiles...

Jeudi 10 Avril 2008 12:20

D'accord avec Meto, il faut que tu indiques ton niveau de jeu pour avoir une idée de ton bagage technique pour pourvoir te répondre au mieux...

Jeudi 10 Avril 2008 13:27

Merci pour toutes vos réponses Émoticône

Quand je jouais, autrefois j'étais non classé jusqu'à ce que j'arrêtte, j'étais 85. Ma meilleure perf ça a été un 65 et j'arrivais à accrocher des 60. Depuis que je rejoue, j'ai l'impression d'avoir progressé par rapport à quand j'avais arrêté mais je ne peux pas être sûr parce que je passe mon année en Angleterre et ici, il n'y a pas de classement. Émoticône

Quand je suis rentré en France, à Pâques pour les vacances j'ai perdu à la belle un 75 qui a perfé un 70 cette année. En fait, je jouais en poussette sur poussette et dès que je voulais démarrer, je faisais la faute alors qu'en poussette sur poussette j'arrive à tenir (j'ai un bonne poussette revers et du mal à pousser en coup droit, mais mon top coup droit compense un peu). En fait je ne l'ai pas perdu parce qu'il était plus fort que moi (on se valait, je pense) mais parce que je n'avais plus assez d'endurance et du coup les fautes et les points ont défilé.

Personnelement, j'adore regarder des défenseurs, notamment Ding Song, jouer mais je ne pense pas avoir un assez bon toucher de balle et puis, je prend beaucoup de plaisir à attaquer, quand je ne recule pas Émoticône

En ce qui concerne le jeu en bloc, j'ai un assez bon bloc en revers (sur frappes parce que j'ai toujours eu du mal à jouer contre les toppeurs), un bon flip et une bonne poussette mais c'est tout. Rester sur une plaque dure (sriver) est donc une bonne idée, non?

Je connais les bons gestes mais je fais les mauvais sans m'en rendre compte et vu que je n'ai pas d'entraîneur, j'ai l'intention de m'acheter un robot ainsi qu'une caméra pour me filmer. Pensez-vous que ce soit une bonne idée? Si oui, devrais-je choisir le robopong 2040 (il me semble parfait: tous types de balles et oscillateur, excellent rapport qualité/prix) ?

Quelqu'un a un secret pour avoir la défense de Ding Song, le revers de Kreanga, le top de Wang Liqin et la frappe de Samsonov? Émoticône

Jeudi 10 Avril 2008 21:12

Meto, quand tu dis un raquette plus lourde tu veux dire des plaques plus épaisses, un bois plus lourd ou les deux? Parce que je crois que des plaques plus épaisses ça diminue pas le contrôle, non?

Vendredi 11 Avril 2008 09:03

Citation de Taulier :
Meto, quand tu dis un raquette plus lourde tu veux dire des plaques plus épaisses, un bois plus lourd ou les deux? Parce que je crois que des plaques plus épaisses ça diminue pas le contrôle, non?

Je ne parlais pas de bois plus lourd ni de plaques plus épaisses mais d'une raquette qui n'est pas faite pour jouer avec en vente chez Wack(chère pour ce que c'est) qui est lourde ...en s'entrainant "à blanc" avec(faire les gestes sans balle)permet de muscler l'avant bras et avoir une bonne accélération au moment de l'impact.C'est pour ça je t'ai dit que tu pouvais le faire avec un poids quelconque. Il y a aussi des poids que tu peux accrocher au poignet et à l'avant bras mais je ne sais pas où tu pourrais en acheter.

Vendredi 11 Avril 2008 11:26

Un poids pour poignet ou avant-bras ? Tu veux dire, un peux comme les genouillères que portent Ma Long et Werner Schalger (enfin, sauf que c'est pour les poignets et avant-bras)?

Vendredi 11 Avril 2008 15:33

Joue avec un scaphandre ca muscle hyper

L'idéal pour une grosse forme, le matin et le soir : 150 pompes, 200 abdos et 30 minutes de footing
Je connais un ancien joueur éducateur ex-classé 20 et n°2 Camerounnais de mon club qui avait ce rythme là
Ses cuisses faisaient 3 fois les miennes et pourtant il a un jeu de bloc à la table
Comme quoi le ping ....

Samedi 12 Avril 2008 13:00

Citation de Taulier :
Un poids pour poignet ou avant-bras ? Tu veux dire, un peux comme les genouillères que portent Ma Long et Werner Schalger (enfin, sauf que c'est pour les poignets et avant-bras)?

Oui mais c'est rempli de sable ou de je ne sais pas quoi et on les scratche au poignet et(ou) à l'avant bras.

Samedi 12 Avril 2008 16:22

ok! Émoticône

Je reviens d'une petite séance d'entraînement mais surtout de matches et je crois que j'ai eu une révélation! Émoticône En effet, je me suis rendu compte que j'avais une assez bonne poussette en revers et en coup droit mais surtout, un bon bloc (surtout du revers du fait de mon sriver, plus dur, peut-être).

Je vais donc me mettre à la défense "moderne". Ce qui est, selon moi, pousser pendant quelques échange et attendre la bonne balle pour démarrer (soit en coup droit, soit en pivot parce que mon démarrage revers... Émoticône ) si je tombe sur un défenseur, soit un jeu tout en bloc avec contre-attaque si je tombe sur un toppeur/frappeur avec un peu de défense en balle (mi-)haute s'il tape fort en me reculant un peu parce que je suis très gêné quand on frappe sur moi alors que, bizarrement, si on toppe sur moi, je peux bloquer sans avoir trop à ma reculer.

Ca m'embête un peu, parce que comme je vous l'ai dit, j'ai l'intention de m'acheter un robot mais bon, comment travailler la défense avec un robot? A part peut-être le défense coupée sur topspin?

En tout cas je suis content d'avoir trouvé mon jeu, reste plus qu' à travailler mes frappes et mes tops parce que quand la balle me revient haute en revers et que n'ai pas le temps de pivoter, j'attend qu'elle redescende pour la couper, ce qui est bien dommage!
0
0
12 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques