Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général

Recadrons les choses ! - Page 2

Vendredi 28 Mars 2008 10:40

Citation de Ptit`Matt :
Sauf que si tu gagnes le point à 2-1, tu es moins sur d'arriver à 10-9 et d'avoir une balle de set que si tu gagnes le point à 10-10, où tu es sur d'avoir une balle de set si tu gagnes le point.

Heu... Excuses-moi mais tu le fais exprès là j'espère ?

On va essayer de t'expliquer autrement. Comment peux tu arriver à 10 si tous les points que tu as joué avant, tu ne les as pas joué sérieusement ? Et si tu arrives à 10 par le plus grand des hasards, comment vas-tu jouer ce point à fond, si tu as joué à la baballe pendant tout le reste de la manche. Ne crois-tu pas que c'est la façon la plus simple de faire une connerie, en essayant de changer de braquet ?

Et pour revenir à ton idée de balle "importante" parce que c'est une fin de manche, les matchs en manches de 11 points ont plus de fin de manche, donc l'intérêt de gagner ces manches, et donc les balles "importantes" des fin de manches, est moindre qu'en 21 points. Combien de fois ai-je vu des gens "laisser" une manche, parce que de toute façon il en reste 2 derrière ! Alors qu'en 2 manches de 21, les fins de manches étaient vraiment "importantes".

En fait, la seule chose importante à faire quand on arrive à 9 ou 10, c'est de faire un bord ou un filet. Ce changement de comptage n'a induit que cela, c'est que pour tuer le match, l'essentiel n'est plus d'être le plus fort, mais d'avoir le plus de chance.

Vendredi 28 Mars 2008 11:01

Je ne sais pas si tu as compris ce que je voulais dire (si c'est le cas, excuse moi).
Je voulais dire :
- si tu gagnes le point à 1-1, tu mènes 2-1.
Qui te dit que tu vas finir à 10-9 et ainsi t'offrir une balle de set ? Personne, mais effectivement tu prends une première option sur le gain du set.
- si tu gagnes le point à 10-10, tu mènes 11-10.
Tu t'offres une balle de set.

Donc pour moi, le point à 10-10 est plus important qu'à 1-1, puisqu'il te donne directement une balle de set, alors qu'à 1-1, il ne te donne rien du tout, sauf l'avantage d'avoir une balle de set avant l'adversaire (en théorie).

Maintenant, je n'ai jamais dit que j'arrivais à 10-10 sans avoir joué.
On peut jouer à fond et arriver à 10-10, et la différence entre 1-1 et 10-10 c'est que si tu considères comme moi que le point à 10-10 est plus important, il va falloir, tactiquement, faire la différence (puisqu'on peut dire que 10-10 est un score serré).
Sinon, changer de braquet à 10-10 est effectivement assez stupide.

Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a - de sets en 21, et que les balles de set et les balles les précédent son plus importantes qu'en 11.
Mais ça n'enlève rien au fait qu'une fin de set sera de toute façon importante, que ce soit en 11, en 15, en 21, en 31..

Pour le coup de la chance, je ne sais pas si on peut vraiment dire ça.
En 21, si tu arrives à 20-20 et que tu as un point chanceux, ce point est "plus chanceux" que si tu l'avais eu à 10-10 en sets de 11, puisqu'il y a plus de fins de set.
Maintenant :
- c'est difficile d'arriver à 20-20 en étant le plus fort (plus de points, donc effectivement au moyen terme le meilleur fera la différence)
- c'est plus facile d'arriver à 10-10 en étant le moins fort (évidemment).
- Est-ce que la chance est plus déterminante en 11, (il y a plus de fins de set, donc gratter la fin de set sur 2-3 sets..) puisque la chance aura plus d'impact en 21..?

Vendredi 28 Mars 2008 11:45

Je laisse tomber pour les points soit disant plus importants... (pour info, à 11-10, c'est également une simple option sur le gain de la manche que tu prends).
Citation de Ptit`Matt :
Pour le coup de la chance, je ne sais pas si on peut vraiment dire ça.
En 21, si tu arrives à 20-20 et que tu as un point chanceux, ce point est "plus chanceux" que si tu l'avais eu à 10-10 en sets de 11, puisqu'il y a plus de fins de set.
Maintenant :
- c'est difficile d'arriver à 20-20 en étant le plus fort (plus de points, donc effectivement au moyen terme le meilleur fera la différence)
- c'est plus facile d'arriver à 10-10 en étant le moins fort (évidemment).
- Est-ce que la chance est plus déterminante en 11, (il y a plus de fins de set, donc gratter la fin de set sur 2-3 sets..) puisque la chance aura plus d'impact en 21..?

Il est clair que la chance joue un rôle beaucoup plus grand dans les manches de 11 points que dans celles de 21. Quand deux joueurs arrivent à 20-20, c'est que leurs niveaux sont sensiblement identique. Un jour l'un fera un coup de chance, l'autre jour ce sera l'autre. Dans tous les cas il faut un gagnant, et là t'es en présence de 2 joueurs à peu-près du même niveau donc que l'un ou l'autre gagne, au niveau sportif ce n'est pas "grave". Aujourd'hui, quand deux joueurs arrivent à 10-10, leurs niveaux respectifs peuvent être beaucoup plus éloignés l'un de l'autre. Et si le plus faible fait un coup de chance, le gain de la manche est beaucoup moins "mérité". Sportivement, la valeur du gain des manches, et des matchs, diminue beaucoup...

Samedi 29 Mars 2008 13:29

Ptit'Matt, quand tu es à 10-10, tu dis que le point est plus important.
Mais dans le cas ou tu as gagné le premier point de la manche pour finalement te retrouver à 10-10, et bien ce premier point est tout aussi important que celui à 10-10, car si tu l'avais perdu, tu te serais retrouvé à 9-11, manche perdue.

Pour arriver au "point important", il faut gagner les autres avant impérativement, ils sont donc tout aussi important.

Après effectivement les conséquences d'un point perdu ou gagné sont différentes si c'est le premier point du match ou si c'est la balle de match, et donc on peut penser que certains points sont plus importants que d'autres. Mais au final, cette balle de match reste conditionnée par tous les points joués précédemment.

Morale de l'histoire : il faut jouer tous les points à fond !

Samedi 29 Mars 2008 15:01

Citation de redge :
Mais dans le cas ou tu as gagné le premier point de la manche pour finalement te retrouver à 10-10, et bien ce premier point est tout aussi important que celui à 10-10, car si tu l'avais perdu, tu te serais retrouvé à 9-11, manche perdue.

Pour arriver au "point important", il faut gagner les autres avant impérativement, ils sont donc tout aussi important.

Après effectivement les conséquences d'un point perdu ou gagné sont différentes si c'est le premier point du match ou si c'est la balle de match, et donc on peut penser que certains points sont plus importants que d'autres. Mais au final, cette balle de match reste conditionnée par tous les points joués précédemment.

Morale de l'histoire : il faut jouer tous les points à fond !

Non, pas obligatoirement. On joue tout les points a fond, certes...

Je pense qu'il faut mettre surtout le paquet en fin de sets, et même parfois "laisser tomber un set". Je parle surtout au niveau de la tactique ( services, remises). Admettons que tu utilises tes services et remises joker ( qui ne marchent que 2-3 fois) en début de sets, et que tu mènes 4-0. Alors, l'adversaire décide de prendre d'énormes risques ( tops frappés a volo) , et ceci paie ( avec quelques bords et filets ). Il remonte, 4-4, puis 9-9. La il te sort ses jokers, et tu perds. Tu auras alors joué les premiers points "a fond" pour rien... Tu auras en plus perdu la possibilité d"utiliser tes jokers sur les prochains sets.

Je ne pense pas non plus qu'on doit jouer moins bien en début de sets, mais je pense que les points en fin de set ont une autre importance que ceux en début de set qui permettent de préparer ceux en fin de set ( conditionnement de l'adversaire, gestion de la prise de risque).

En plus de cet aspect tactique, vient l'aspect psychologique. Suivant l'adversaire et le joueur, on est conscient jouer soit mieux, soit moins bien avec la pression. La par contre, il peut être préférable de jouer ses jokers en début de sets si on joue mieux lorsqu'on mène, et réciproquement.

Samedi 29 Mars 2008 18:34

Citation de redge :

Je suis d'accord avec toi.
Ce que j'ai dit plus haut :
"- si tu gagnes le point à 1-1, tu mènes 2-1.
Qui te dit que tu vas finir à 10-9 et ainsi t'offrir une balle de set ? Personne, mais effectivement tu prends une première option sur le gain du set.
- si tu gagnes le point à 10-10, tu mènes 11-10."

Je pense que ça marche aussi dans l'autre sens :
Qui te dit que si tu perds le point à 1-1 (donc tu es mené après 1-2), tu vas forcément arriver à 9-10 et ensuite 9-11 éventuellement ?
Au niveau statistiques, c'est plus probable c'est vrai.

Ainsi, si tu perds le point à 10-10, tu es sur d'être en danger, puisque tu sais que si tu perds, tu offres une balle de set à l'adversaire.
Or, je n'espère pas penser un jour offrir une balle de set en perdant le point à 1-1.
Même si bien sûr, le perdre lui donne un avantage (et si il le garde et seulement dans ce cas, il a une balle de set et la convertit).

Citation de redge :

Excuse moi, je viens de lire ça Clin d'oeil, je poste quand même ce que j'ai mis plus haut (c'est +- la même chose) histoire d'en rajouter une ptite couche, mais on est bien d'accord.

Donc oui, morale de l'histoire il faut jouer tous les points à fond, et s'appliquer encore plus si possible sur les fins de set.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 29 Mars 2008 18:34 par Ptit`Matt
0
0
26 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Général