Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Quel picot mi-long ou long rugueux, contrôlable et un peu gênant ?

Vendredi 28 Décembre 2007 12:42

Salut à tous !

Ayant toujours joué en backside côté revers, j'envisage, suite à l'effervescence autour des nouveaux picots rugueux, l'essai de l'un d'entre eux. Après avoir lu pas mal d'avis, je constate que ces picots s'utilisent davantage comme des backsides plutôt que comme des PL lisses, et qu'ils sont plus faciles à jouer, surtout pour quelqu'un venant d'un backside.
Ce que je voudrais en faire: gêner l'adversaire en retour de service et poussette, pour ensuite jouer sur mon coup fort (top coup droit), contre-attaquer (ne pas trop subir sur les balles molles), un peu de "topspin" (sans trop se faire d'illusion toutefois).

Je voudrais donc un picot long ou mi-long qui satisfasse les critères suivants:

- autorisé la saison prochaine (sinon c'est pas la peine)
- jouable en contre-attaque, sans être très rapide pour autant, balles fusantes
- un minimum de potentiel en top
- du contrôle, des gestes pas trop lointains d'un backside
- de l'inversion d'effet, gêne (autant que possible, sinon pourquoi prendre un picot ?)

Je me doute bien qu'il est impossible de satisfaire pleinement tous ces critères, je cherche le meilleur compromis.

A jouer sur un High Technology Plus du Dr Neubauer, ça vous paraît faisable ?

J'ai pensé aux Dawei 388-D1 Quattro, au 388-C1 (quelqu'un peut les comparer ?), Rosin, 755, 837 (autorisés ?),... Autre chose ?

Enfin, probablement très important: sans mousse ou avec, et si oui, quelle épaisseur ?

Grand merci !

PS. Excellente année 2008 !

Vendredi 28 Décembre 2007 13:39

moi je te conseille si c'est ton premier de commencer avec le curl p1r bonne inversion d'effet beaucoup de controle car picot tres rapproché mousse molle tu peux le jouer en 1mm les picots chinois sont un peu plus rigide
vive la fin de la colle

Vendredi 28 Décembre 2007 13:50

Perso j'utilise le 837, mais avec ou sans mousse change pas mal de choses.
Les 2 peuvent s'utiliser à la table ou non, c'est à dire bloc ou defense sabrée. ils sont aussi assez rapide.

Je le préfère sans mousse : d'abord pour des raisons de sensations personnelles et puis parce que je suis un joueur de contre attaque par exemple les frappes picots sont possibles sur les balles coupées. Plus elles sont coupées plus ca part vite! Mais si tu n'as jamais joué avec un picot le temps d'addaptation peux sembler long ( notament en défense car la balle monte facilement, il faut alors un certain touché) , et la je te conseil de mettre une mousse :

avec la mousse (0.3 0.5max) ca ressemblera plus à un soft, tu peux presque "démarrer en top" sur des balles sans trop d'effet (qui à mon avis est le plus genant quand on joue avec un picot). La défense loin de la table est aussi plus accessible pour les novices du picots mais la encore c'est mon avis car il s'agit d'une question de sansation...

Sinon j'ai vu un 70 (ya 2 ans) passer 30 qui jouait uniquement à la table avec le 837 sans mousse. Il ne jouait qu'avec son revert en prenant la balle très tot apres le rebond baladant son adversaire de droite à gauche... jms de coup droit.^^

Vendredi 28 Décembre 2007 13:55

à essayer absolument: le Dr Evil 0x ; ça répond à peu pres à tout ton cahier des charges

a+

Vendredi 28 Décembre 2007 14:00

Sauf qu'on ne peut pas topper avec et qu'il faut constamment avancer avec pour être efficace.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 28 Décembre 2007 14:01 par tofff
http://www.vstt.com/ Je fume, et alors ?????

Vendredi 28 Décembre 2007 17:25

Je te conseillerais un picot genre 837, 755 ou C8 pour ne parler que de ceux que je connais.
837 et 755 : ce sont les mêmes picots mais le 837 est strié en surface : donc plus adhérent et moins gênant, il est aussi un poil plus facile en jeu à la table pour bloc et démarrage. Je conseillerais les 2 avec un peu de mousse genre 0.6mm.
C8 : plus rapide, plus long, plus gênant, plus dur à controler surtout à la table en attaque et bloc, plus rigide. Bien en défense. Avec mousse c'est dur à jouer, en bloc ça sort facilement. Je n'ai pas trop aimé les sensations (trop rigide) mais avec pas mal d'entrainement ça peut être assez redoutable.

Pour débuter je ne pourrais que (comme je l'ai fait) jouer avec un 837 ou 755.
Par contre j'attaquais pas mal avec au départ et la durée de vie est assez catastrophique (compensée par le faible coût). Depuis je le joue sans mousse pour plus de variation entre Cd/RV, j'attaque moins fort avec (je tourne beaucoup plus), et sa durée de vie est au moins x2 (ça vient ptet aussi du OX qui est moins dur pour les picots).
Avec ce 755 même en OX, j'ai fait essayé à des bons BS et ils trouvent tous que c'est bien sympa comme sensation, bien plus qu'un lisse qui casse tous les gestes naturels du BS.

Vendredi 28 Décembre 2007 17:40

moi je joue avec le c8 mais en defense en 0x je pense q'un sec il est pas mal car deja il est rapide donc pas besoin de la mousse chinoise qui est dur (bleu) je trouve le le 755 plus rapide que le c8 est plus de controle pour jouer a la table de toute facon il faut que tu essayes 3 ou 4 picots pour faire ton choix tout depend de tes sensations
vive la fin de la colle

Vendredi 28 Décembre 2007 17:47

Je trouve le C8 mieux en défense par rapport au 755 (plus dur en coupe, plus gênant). Par contre à la table c'est vriament pas évident, surtout en attaque. Par contre une bonne balle bien accompagnée en attaque est extrêmement fusante ; le souci étant que l'on a peu de confiance pour le tenter.
Perso aussi la rigidité du picot du C8 est assez désagréable, alors qu'avec un 755 on peut bien rentrer dans la balle pour la catapulter.
PS : en Ox tous les 2, le C8 me semble bien plus rapide que le 755.

Vendredi 28 Décembre 2007 20:32

duand je l'ai essayé j'ai l'impression que le 755 était plus rapide et les picots plus rapprochés et plus rigide peut etre que ca depend du bois moi c'est le def +
vive la fin de la colle

Vendredi 28 Décembre 2007 20:34

ben deja vu ce que tu as écrit comme critère je te conseille de prendre ton picot avec de la mousse!

Vendredi 28 Décembre 2007 21:30

tout depend de ses sensations mais tu n'as tort avec de la mousse ca seraplus facile pour pratiquer un jeu offensif comme liu song de cestas
vive la fin de la colle

Samedi 29 Décembre 2007 19:10

Merci pour vos réponses. Je vais donc probablement débuter "gentiment" avec un 755.
Quelqu'un peut-il comparer ce dernier avec le Dawei 388D-1 Quattro ?

Enfin, la mousse est importante pour quoi ? Pour la contre-attaque ? Le picot n'est-il pas plus gênant sans mousse ?

Merci!

Samedi 29 Décembre 2007 19:51

oui c'est plus genant mais aussi beaucoup moins de controle mais essaye les 2 versions
je crois qil le font en 0.5 le 755
vive la fin de la colle

Dimanche 30 Décembre 2007 18:32

Je te conseille (comme j'avais fait) le 755 en 0.5mm pour plus de facilité et de polyvalence. Maintenant que je suis plus à l'aise avec un PL je suis passé en OX, mais dur de commencer direct avec du OX quand on n'est pas habitué.

Dimanche 30 Décembre 2007 20:18

Le Dawei 388 C et le 563-1 sont pas mal.

Pour le premier : les blocs sont très bons et il casse réellement le jeu. Il n'est pas adapté pour la défense. Avec de l'entrainement, on peut démarrer et frapper. Je pense qu'une mousse plus tendre serait encore un plus pour les démarrages !

Pour le second : les blocs sont bons et il peut être utilisé pour la défense. Par contre les picots sont plus fragiles.

Voilà pour les mi-longs.

Pour le Rosin qui est à cheval entre le soft et le mi-long, je dirais qu'il est redoutable en 1.5 pour casser le jeu et en 2.0 pour un jeu plus rapide.
Il est moins contrôlable qu'un soft classique mais avec de l'entrainement : c'est le pied.
0
0
15 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements