Comment eviter des fautes stupides ? - Page 3

Dimanche 21 Octobre 2007 12:09

t'as pas besoin d'avoir un entraineur pour t'entrainer! tu vas avec un pote et ca suffit

Dimanche 21 Octobre 2007 19:03

tritrimanchester,
Comment éviter les fautes stupides ?
Entre deux Matches, j'ai regardé les autres et ai analysé je peux te donner aujourd'hui l'explication : Fautes stupides = fautes inhabituelles ou fautes non commises à l'entrainement. Lors des matches où la tension est au top, un sentiment de peur, de doute, monte lentement et envahit très rapidement notre cerveau et ébrèche notre mental, malgré les "Allez, accroche-toi..." de ton équipe mais aussi de tes propres encouragements, ce sentiment, doucement et d'une façon invisible, continue à s'installer
Au moment du point, le mental ébréché , te fige une fraction de seconde, ou te marque d'une hésitation qui saccade ton geste et c'est la faute ....
La solution?? ... ben je n'ai pas encore trouvé... car les fautes stupides j'en ai faits Émoticône Émoticône Émoticône

Dimanche 21 Octobre 2007 19:12

A proprement parler la faute stupide est en faite : stupide.

Comme l'explique si bien Musashi, le facteur humain reste toujours l'incertitude de notre sport. Alors peut être que la solution aux fautes stupides et de simplement se dire que cela vient de toi. Par ailleurs, il arrive que dans l'euphorie ou le dégout, tu fasses des fautes sur des coups techniques habituellement "parfaits" en entrainement. Cela peut résulter d'une faute à la suite de 4 points magnifiques que tu viens de marquer contre un joueur plus fort que toi. A ce moment là tu te dis que tu sais "tout" faire et sur une balle "difficile" à jouer tu va tenter un coup que tu n'a jamais réussi à faire. Et là c'est l'échec. Le tout est de toujours trouver une raison à ta faute. Balle trop dure, vouloir aller trop, enflammage absolu Content. Bref après chaque coup, j'essaye de me vider l'esprit du pourquoi j'ai pu louper mon coup afin d'avoir un esprit neuf pour le point suivant tout en ne refaisant pas ce qui m'a amené à la faute au point précédent. D'où le mental encore une fois. Rester toujours positif.

Dimanche 21 Octobre 2007 20:47

okRire d'accord<
je viens de reprendre le ping apres 1ans et demi!!

Dimanche 21 Octobre 2007 20:59

Jaqq,
A mon avis, tout n'est pas question que de mental, le tennis de table avec ses nouvelles règles, matches en 11 pts, 2 services, les balles qui reviennent sans arrêt (balles plus grosses) , la concentration et la pression soutenues et à l'extrême brulent notre physique et tétanisent nos muscles d'où cette lenteur qui provoque les fautes qui ne sont pas si stupides que ça.
Je fais de mon mieux pour prouver que nous ne sommes pas stupides mais notre sport devient de plus en plus exigeant.
Suis-je arrivé ?

Dimanche 21 Octobre 2007 21:19

eRire j'ai une tres bonne conditions physiques(13 ansRire)

Dimanche 21 Octobre 2007 22:19

Citation de Musashi :
Jaqq,
A mon avis, tout n'est pas question que de mental, le tennis de table avec ses nouvelles règles, matches en 11 pts, 2 services, les balles qui reviennent sans arrêt (balles plus grosses) , la concentration et la pression soutenues et à l'extrême brulent notre physique et tétanisent nos muscles d'où cette lenteur qui provoque les fautes qui ne sont pas si stupides que ça.
Je fais de mon mieux pour prouver que nous ne sommes pas stupides mais notre sport devient de plus en plus exigeant.
Suis-je arrivé ?

Justement, qu'est ce qui fait que nous stressons sur certaines phases d'un match ? Il y a la peur de la contre, voir son adversaire se préparer à servir comme à un point précédent ou la balle a fini en bas du filet, avoir loupé bêtement le point précédent à 10-9 à la belle, etc.

Il y a beaucoup de critères (autant physiques que mentaux) qui font diminuer nos capacités mentales et physiques. Certains joueurs finisent pas ne plus croire à la victoire suite à des fautes qu'ils qualifient de stupides. Nous ne sommes pas stupides. Nous jouons du mieux que nous pouvons et si nous avons fait une faute, je pense qu'il faut réussir à trouver une réponse rapide au pourquoi nous avons loupé l'échange. Dans tous les cas, la seule caractéristique qui ne peut pas souffrir de la pratique du tennis de table reste le mental. Si mauvais mental, nous ne jouerons pas notre meilleur ping. Si ce mauvais mental est combiné à un mauvais physique alors ca sera pire. En ce moment, le physique n'est pas là pour moi, et donc j'esquive des contre-perfs de justesse mais je sais que si ca ne s'améliore pas dans les semaines à venir, la contre perf sera inévitable. L'avantage étant que je sais pourquoi j'aurais fait cette contre perf et donc mon mental n'en souffrira pas et je pense que celà me boostera.

Si les fautes sont dues à des lacunes techniques, s'il s'agit de fautes réalisées sur des balles difficiles ou bien sur un manque au niveau physique, il ne faut pas remettre en question son niveau. Si tu arrives à réaliser tel ou tel coup un jour, mais pas l'autre, c'est que lorsque tu l'a réussi, tu étais en pleine possession de tes moyens et que lorsque tu n'y arrives pas, c'est qu'il te manquais quelque chose (physique, mental, technique). J'élimine pour ma part la partie mentale en gardant toujours le moral et en "oubliant" ce qui vient d'arriver. C'est la seule manière que j'ai trouvé de réduire le nombre de mes fautes stupides (et aussi éviter de refaire ce que j'ai loupé précédemment en me prétextant un manque de chance). Après ce qui s'applique à moi ne s'applique pas à tout le monde.

A bon entendeur.

PS : Musashi : Qu'entends tu par "Suis-je arrivé ?"

Dimanche 21 Octobre 2007 22:27

merci jaqq Émoticône pour des longues et serieuse reponses de ta pars!!

Dimanche 21 Octobre 2007 22:38

Ma réponse n'est pas forcément sérieuse (longue je te l'accorde). C'est simplement mon retour d'expérience sur mon évolution dans le ping (modeste certes) simplement due au changement de mentalité sur les défaites et mes fautes stupides. Je me suis rappelé que je jouais au ping par plaisir, pas pour finir aux JO. Il est clair que de gagner me procure beaucoup de plaisir et que perdre me frustre. Mais les limites du plaisir et de la frustration procurés restent dans ma limite du raisonnable.

Dimanche 21 Octobre 2007 22:41

Suis-je arrivé à démontrer que nous ne sommes pas stupides mais c'est le tennis de table qui est devenu exigeant ?
Notre mental est déjà usé par d'autres combats quotidiens avant d'arriver devant la table, après une semaine riche en combats, défaites ou victoires.
Ce que tu dis est clair et juste, les conditions physique et mental de chacun à son arrivée à la salle sont différents voire uniques.
Je n'ai pas donné de conseil, car il n'y a pas de solution générale mais personnalisée et la solution se trouve peut-être ailleurs.
Un Conseil quand même à tous pongistes :
Si vous êtes déconnectés ,avez oublié vos soucis ou vous êtes défoulés => vous êtes déjà le grand gagnant de la soirée !

Dimanche 21 Octobre 2007 22:42

d'accord ba alors merci de me repondre avec toutes ton experiences digne d'un grand joueurRire

Dimanche 21 Octobre 2007 22:45

Il est clair que le ping reste un bon défouloir. Je pense que nous ne sommes pas stupides, simplement accros à notre sport. Certains jugerons cette persistance à jouer ce sport comme étant de la stupidité Content. Il est évident qu'avec moins de 200000 licenciés, nous restons minorité en France par rapport à la population à défendre haut et fort que ce sport n'est pas une activité de plage et qu'il y a un réel engagement physique et mental qui vaut au moins n'importe quel sport national. Il faut quand même faire bouillir le cerveau pour jouer au tennis de table Content

Dimanche 21 Octobre 2007 22:46

Citation de tritrimanchester :
d'accord ba alors merci de me repondre avec toutes ton experiences digne d'un grand joueurRire

Comme écrit sur le forum "Est-ce que la taille gêne pour un joueur de tennis de table ?", je ne fais qu'1m74, donc je ne suis pas si grand que ca Clin d'oeil

Dimanche 21 Octobre 2007 22:48

sa c'est vrais je prend un exemple mon pere par exemple lui il ne voulais pas que jarete le football et moi j'ai decidé cette année de me consacrer entierement au ping pong et lui il me dit que ce n'est pas aseez physiques doncRire mdr bon aller bonne nuit

Dimanche 21 Octobre 2007 22:50

sa c'est vrais je prend un exemple mon pere par exemple lui il ne voulais pas que jarete le football et moi j'ai decidé cette année de me consacrer entierement au ping pong et lui il me dit que ce n'est pas aseez physiques doncRire mdr bon aller bonne nuit

Ce ne sont pas les mêmes muscles qui sont mis à l'épreuve. Pour ca, chaque sport possède sa difficulté physique. A une époque, je ne considérais pas la danse comme étant un sport...Pour dire Content

Lundi 22 Octobre 2007 15:25

Citation de jagg :

Comme écrit sur le forum "Est-ce que la taille gêne pour un joueur de tennis de table ?", je ne fais qu'1m74, donc je ne suis pas si grand que ca Clin d'oeil

Moi je confirme que la taille gêne énormément pour le tennis de table ! je fais 44 de taille de pantalon, je sais de quoi je parle ! ÇA EMPÊCHE LE JOUEUR DE SE DÉPLACER !!!!!

Mercredi 16 Janvier 2008 13:50

okokok

Jeudi 17 Janvier 2008 13:55

Citation de dily :
Et comment apprendre a bouger et à bien se placer?? Émoticône

Salut Dily,

Apprendre a se déplacer et replacer" c'est de l'observation avant tout.
Je travail cela en ce moment.
J'ai remarqué par exemple que quand je servais coupé du CD du coin gauche de la table, les adversaires me la relmettaient coupé long sur mon Rv. Me replaçant pas assé vite je ne pouvais pas démarrer en top.
J'ai donc opté pour service coupé du rev placement milieu de table puis reculer d'un pas pour eventuellement démarrer si la balle est long ou m'avancé et remettre si la balle est courte.

Mon placement et mon replacement étaientt la solution à mon problème.
Idem pour topé en rev. Si je top je pense au jambe d'abord puis au geste après.
Je progresse par ce que j'ai identifier une problème récurant.

J'espère que ça t'aidera!

Après se bouger c'est du sport dynamiqation du déplacement exercice physique...

A+
Benpong
Benpong
0
0
58 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques