Colle normale et bois

Mardi 09 Octobre 2007 15:00

Hello à tous

Voilà je me pose une petite question. La colle normale étant faite pour tenir un bon moment peut elle abîmer le bois quand on change ses plaques? (fibres du bois qui restent sur le revêtements par exemple)
Existe-t-il un produit dédié au décollage?
Combien de temps peut on garder les plaques collées avec de la colle normale?

Par avance merci

Mardi 09 Octobre 2007 15:11

Je crois qu'il existe du "décollant" en spray... sinon acétone...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Mardi 09 Octobre 2007 15:12

Effectivement, fais cela délicatement car tu pourrais abimer ton placage...
Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme...(Lavoisier)

Mardi 09 Octobre 2007 19:34

Citation de vince77 :
Je crois qu'il existe du "décollant" en spray...

Oui, Tibhar "Entferner".
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mardi 09 Octobre 2007 23:45

Quand je vois que l'autre jour j'ai vu des petites lamelles de bois sur la bande de protection de mon bois, j'imagine un peu la colle !!!

Quelqu'un a essayé le "décollant" Tibhar pour donner quelques avis?

Mercredi 10 Octobre 2007 11:18

Citation de Kheldor :
Quand je vois que l'autre jour j'ai vu des petites lamelles de bois sur la bande de protection de mon bois, j'imagine un peu la colle !!!

Quelqu'un a essayé le "décollant" Tibhar pour donner quelques avis?

Oui, ça marche bien, il faut décoller un coin du revêtement, puis mettre le décollant en tirant au fur et à mesure. Par contre, ça pue.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Mercredi 10 Octobre 2007 14:00

Pas grave pour l'odeur ce que je souhaite c'est ne pas abîmer mon bois en laissant des fibres sur le revêtements. J'hésite encore à quitter la colle rapide. D'un côté elle donne du punch et permet de tester d'autres plaques si on le désire, d'un autre côté ça représente un coût et ça peut devenir une corvée à force. Émoticône

Vendredi 12 Octobre 2007 13:30

Tu peux aussi vernir ton bois pour éviter d'arracher des fibres.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 12 Octobre 2007 17:36

Que va devenir le vernis avec le solvant dessus?

Vendredi 12 Octobre 2007 19:06

Avec le vernis, tu n'as pas besoin de produit décollant, les revêtements s'enlèvent facilement.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 14 Octobre 2007 21:12

même avec de la colle classique? ça permet de tester des plaques comme si on était avec de la colle rapide en fin de compte.

Vendredi 29 Février 2008 23:11

je n'ai pas trouvé de sujet plus à propos donc je tente...

j'ai un bois difficile à coller!

pour ce qui est de la colle normale,

il faut juste en mettre sur les revetements ou aussi sur le bois ?

combien de temps est ce qu'il faut attendre pour assembler les plaques au bois ?

merci
La faim justifie les moyens

Samedi 01 Mars 2008 09:39

L eIV S n'est pas difficile pour un collage. Peut-être a-t-il été vernis (de trop ?) ?
Il faut coller les deux parties. Il vaut mieux commencer par le bois sans hésiter à mettre une bonne dose de colle. Ensuite, il faut encoller les deux revêtements. Il faut que la colle soit absorbée par ceux-ci. (cela prend quelques minutes) pour que le collage réussisse..
Il arrive aussi qu'un revêtement neuf soit récalcitrant : il faut recommencer l'opération une fois et si cela ne réussit pas, il faut soit dégommer le revêtement (et éventuellement le bois) du surplus de colle soit attendre quelque temps pour le revêtement reprenne une forme normale.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 01 Mars 2008 09:39 par Nominoë

Samedi 01 Mars 2008 14:45

c'est vrai que le IV S n'est pas dur à coller, ce serait plutot le contraire (RIP...)

mais j'ai un persson allround dont la surface a été traité, ce qui complique un peu. mais avec tes conseils ca devrait le faire.

par contre, qu'est ce que tu veux dire par :

"attendre quelque temps pour le revêtement reprenne une forme normale"

est ce qu'il faut attendre que la colle s'évapore avant d'appliquer une autre couche de colle ?
La faim justifie les moyens

Samedi 01 Mars 2008 21:14

Suivant les revêtements, la mousse gondole après un premier encollage (vers l'extérieur ce qui rend impossible un bon collage). Il faut attendre avant qu'elle retrouve une forme correcte avant de réessayer.

Samedi 01 Mars 2008 21:15

Peut être que ton bois est trop vernis. As-tu rajouté une couche de vernis par toi-même ? Si oui, ponce légèrement.

Dimanche 02 Mars 2008 14:42

en mettant une bonne couche de colle sur bois et revetement
et en posant un poids de 25kg sur la raquette ca marche niquel

Émoticône
La faim justifie les moyens

Lundi 03 Mars 2008 07:39

De rien. Je vois que tu raffoles des westerns spaghettis (cf. avatar).
0
0
18 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Colles et nouvelles technologies