Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café

Amateurs d'echecs - Page 3

Sondage

Savez vous jouer aux echecs

Oui - 77.8% - 42 vote(s)
Non - 22.2% - 12 vote(s)

Mercredi 19 Septembre 2007 13:00

Citation de Greg :
Si tu appelles blitz le fait de jouer avec chrono oui je jouais avec chrono mais c'est un peu obligatoire car sinon tu prends le risque de tomber sur un adversaire fantôme c'est à dire qui te laisse en plan avec ta partie.

Bah moi je dis juste ce que m'a dit smartiz : que tu avais insisté pour jouer vite ! Émoticône
Pourtant smartiz c'était (pas encore) un fantôme ! Émoticône
Citation de Greg :

Je comprends ce que tu veux dire dans ta comparaison avec la physique et le ping mais c'est ce que j'ai ressenti quand j'ai vraiment essayé de progresser et de ne pas faire toujours les mêmes ouvertures. C'est un ressenti plus qu'une vérité absolue.

Je te rassure : je ressens la même chose que toi, à savoir que ce qui m'ennuie aux échecs c'est de faire toujours la même ouverture parce que je ne connais pas grand chose, mais en même temps je n'ai pas envie de m'investir plus parce que je sens que je n'aurais pas forcément de d'intérêt pour cet effort. Mais je suis consciens que c'est parce que je suis un pauvre joueur, mais pas parce que ce n'est pas intéressant.
En fait ce qui est le plus choquant c'est ton assimilation d'un truc chiant avec un cours de math ! Émoticône

Mercredi 19 Septembre 2007 13:01

Citation de michael scofield :
Citation de fry44 :
J'ai gagné 3 parties à 1.
je vois pas ce que tu as à redire? A moins que tu compte la dernière ... mais un match se joue en 3 sets gagnants.

tu rigole la ou pas pour l'instant le score c'est 4 a 4...

Tu fais des matchs en 5 sets gagnants? Tu rigoles? J'avais 3/1
Je te signal que je n'ai fait qu'un match contre toi depuis ... on avait commencé une autre partie Hier mais ma connexion à coupée au début de la partie.

Mercredi 19 Septembre 2007 13:10

Péric, je comprends que l'allusion te gêne.

Que je voulais dire c'est qu'une étude assez poussée des évolutions possibles des différentes ouvertures est un préalable indispensable à un très bon joueur d'échecs (ce que je ne suis pas).

Après, en effet, ça n'est pas forcément rébarbatif si on est passionné.

Oui j'avais joué assez vite si mes souvenirs sont bons contre Smartiz mais peut-être aussi parce que j'étais pressé; je ne me souviens plus exactement du contexte mais seulement de ma victoire.Rire
C'était à une époque où je jouais souvent ; il me ridiculiserait peut-être en ce moment où je fais juste quelques parties avec mes élèves.

D'ailleurs au sujet de la rapidité, si je joue avec quelqu'un en visu j'aime mieux sans chrono quitte à me faire humilier comme je le fus à l'époque par mon frère. Content

Concernant le fait que mon opinion est contradictoire par rapport au fait que je déteste les sets de 11 et que je veuille un chrono aux échecs, je pense que cela vient en partie du fait que je me sens bien plus investi par ma "carrière" pongiste qu'échiquéenne. Mais c'est vrai que ça peut paraître contradictoire.
L'homme est capable du pire comme du meilleur, mais c'est encore dans le pire qu'il est le meilleur.

Mercredi 19 Septembre 2007 13:10

Citation de fry44 :
Citation de fry44 :
je vois pas ce que tu as à redire? A moins que tu compte la dernière ... mais un match se joue en 3 sets gagnants.

Je te signal que je n'ai fait qu'un match contre toi depuis ... on avait commencé une autre partie Hier mais ma connexion à coupée au début de la partie.

on va compter nos partie dans un compte global mais si tu veux faire des match
par set on peut le faire...
tu me fait rire quand tu ecrit que ça a coupé je te signal que tu a joué j'ussque
dernier coup...les 2 parties ! quand tu a etait coupé l'autres fois dans une autres parties la ok parce que je le vois sur mon ecran...mais pas cette fois

moi au moins j'ai le courage d'admetre mes defaites... Émoticône
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 19 Septembre 2007 13:20 par michael scofield
Ce que l'oeil voit et l'oreil entends l'esprit le croit !

Mercredi 19 Septembre 2007 13:38

Citation de fry44 :
Citation de fry44 :

on va compter nos partie dans un compte global mais si tu veux faire des match
par set on peut le faire...
tu me fait rire quand tu ecrit que ça a coupé je te signal que tu a joué j'ussque
dernier coup...les 2 parties ! quand tu a etait coupé l'autres fois dans une autres parties la ok parce que je le vois sur mon ecran...mais pas cette fois

moi au moins j'ai le courage d'admetre mes defaites... Émoticône

Je te jure que la derniere partie je n'ai pas joué jusque la fin.
L'ordi prend la place du joueur quand un joueur quitte la table.
Ca m'était arrivé contre toi, tu as coupé et ça a continué à jouer mais c'était l'ordi en face.
je te le jure sur la vie de ma mère!
Ca a coupé au moment où j'ai déplacé ma reine pour la première fois.
Si tu me crois pas regarde bien le forum personne ... pendant que tu jouais j'ai posté en disant que Mozilla m'avait lâché, là j'ai bidouillé et ça remarche pour l'instant.

Mercredi 19 Septembre 2007 14:16

.
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 19 Septembre 2007 15:00 par michael scofield

Mercredi 19 Septembre 2007 14:17

Si tu veux mais ça risque encore de couper à tout moment, je viens de redémarrer le PC encore une fois.

Mercredi 19 Septembre 2007 14:19

Citation de fry44 :
Citation de SergioZZZ :
Citation de Greg :

Ca ressemble plus à des études mathématiques qu'au réel plaisir du jeu.

J'aimerais sincérement et sérieusement que quelqu'un m'explique le rapport entre le jeu d'échec et les Mathématiques.

Géométrie dans l'espace, calculs de proba et peut-être calculs des coups suivant et anticipation.

Le lien avec la géométrie dans l'espace et les probas n'est pas vraiment clair. Je crois tout simplement que le lien avec les maths est plutôt indirect : les matheux ont un certain esprit d'analyse qui peut aider pour les échecs.
Sinon un rapport avec les maths : on peut affirmer que pour un joueur au moins (blanc ou noir mais on ne sait pas lequel) il existe une stratégie pour ne pas perdre, au début de chaque partie. Par exemple au morpion (tic-tac-toe) on sait que celui qui commence ne peut pas perdre s'il joue idéalement. Et bien aux échecs c'est pareil mais la grande différence c'est qu'on ne sait pas si c'est blanc ou noir (les deux peut-être) et bien sûr on ne connaît pas cette stratégie.

Mercredi 19 Septembre 2007 14:21

Citation de Greg :
D'ailleurs au sujet de la rapidité, si je joue avec quelqu'un en visu j'aime mieux sans chrono quitte à me faire humilier comme je le fus à l'époque par mon frère. Content
Émoticône

C'était trop tentant... Émoticône

Mercredi 19 Septembre 2007 14:31

Le fait de pas perdre ça mène au Pat alors.
En gros jouer idéalement ne donne pas de gagnant mais un match nul.

Mercredi 19 Septembre 2007 15:07

Citation de fry44 :
Si tu veux mais ça risque encore de couper à tout moment, je viens de redémarrer le PC encore une fois.

FRY ecoute laisse tomber ce que j'ai ecris c'est pas une bonne idée..
je crois que tu est quelqu'un d'honnet et moi aussi donc si il ' y a un bug on compte
pas la partie a moins bien sur que l'on arrive a recuperer faut juste prevenir dans
dans la fonction chat de la partie d'echec..ça te va..
on remet les compteurs a zero...
Message modifié 1 fois, dernière modification Mercredi 19 Septembre 2007 15:21 par michael scofield

Mercredi 19 Septembre 2007 15:20

Citation de Peric :
Citation de fry44 :
Citation de SergioZZZ :
Citation de Greg :

J'aimerais sincérement et sérieusement que quelqu'un m'explique le rapport entre le jeu d'échec et les Mathématiques.

Géométrie dans l'espace, calculs de proba et peut-être calculs des coups suivant et anticipation.

Le lien avec la géométrie dans l'espace et les probas n'est pas vraiment clair. Je crois tout simplement que le lien avec les maths est plutôt indirect : les matheux ont un certain esprit d'analyse qui peut aider pour les échecs.
Sinon un rapport avec les maths : on peut affirmer que pour un joueur au moins (blanc ou noir mais on ne sait pas lequel) il existe une stratégie pour ne pas perdre, au début de chaque partie. Par exemple au morpion (tic-tac-toe) on sait que celui qui commence ne peut pas perdre s'il joue idéalement. Et bien aux échecs c'est pareil mais la grande différence c'est qu'on ne sait pas si c'est blanc ou noir (les deux peut-être) et bien sûr on ne connaît pas cette stratégie.

Greg a tout a fait raison concernant la geometrie dans l'espace et les probalités et
calcul des coups suivant et anticipation...je rajouterais aussi des qualités de
memoire que il faut avoir...
concernant le coup d'avance que possede les blancs ça donne un leger avantage
mais en aucun cas ça fait la victoire loin de la et je peut joué avec les noirs sans probleme...
les bons joueurs d'echecs joue avec les blancs ou les noirs sans probleme...
Message modifié 2 fois, dernière modification Mercredi 19 Septembre 2007 15:23 par michael scofield

Mercredi 19 Septembre 2007 18:02

Citation de Peric :
Citation de fry44 :
Citation de SergioZZZ :
Citation de Greg :

Greg a tout a fait raison concernant la geometrie dans l'espace et les probalités et
calcul des coups suivant et anticipation...je rajouterais aussi des qualités de
memoire que il faut avoir...
concernant le coup d'avance que possede les blancs ça donne un leger avantage
mais en aucun cas ça fait la victoire loin de la et je peut joué avec les noirs sans probleme...
les bons joueurs d'echecs joue avec les blancs ou les noirs sans probleme...

Tu te trompe de personne michael, c'est mon post pour la géo dans l'espace, les proba et l'anticip ...
Au lieu de mettre les compteurs à 0, pourquoi on se ferait pas des parties pour le plaisir au lieu de compter les victoires?

Mercredi 19 Septembre 2007 18:34

bien sur.. Émoticône

Mercredi 19 Septembre 2007 18:37

Je suis dans "Tous sur le roi"
0
2
55 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Machine à café