Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements

Influence de la forme du bois sur le jeu

Mardi 10 Juillet 2007 13:33

Voilà un petit topic qui devrait vous faire réagir...

Il y a quelque temps je ne connaissais pratiquement que les bois tibhar. En passant à un banco carbopower, je me suis rendu immédiatement compte des différences, normal puisque qu'il est plus rapide et d'une autre composition me disais-je. Or, je teste un rapid carbon et hop me voilà aussi bien réglé qu'avec mon Chila Off...

La raison est pour moi assez simple, l'un a le poids porte vers l'avant (carbopower) et l'autre vers le manche (rapid Carbon). Sachant que dans la configuration du carbopower, les plaques sont plus grandes et donc la combinaison plus lourde malgré le bois plus léger...

De même il est plus facile de toper avec le carbopower qu'avec les Tibhar, pour le bloc et la frappe c'est l'inverse...

Avez vous constaté ces différences ? si oui avec quel bois ? quel type de bois utilisez vous (répartition du poids, poids de la palette, forme) pour quel jeu ?
Avez vous des conseils à donner sur ce sujet ?

merci tchao tchao Clin d'oeil

Mardi 10 Juillet 2007 13:46

c'est tout simplement un probleme du point de "gravité" sur certaines palette il te convient mieu que sur d'autre ...

Mardi 10 Juillet 2007 14:00

Oui voilà soit tu préfères un équilibre en manche soit en tête de raquette

Mardi 10 Juillet 2007 14:17

Je suis d'accord avec vous et c'est une donnée majeure qu'il manque lorsque l'on achète un bois !
Je suis en train de me dire que le poids n'a pas de signification tant qu'on ne connait pas la répartition des masses... car vers le manche il peut faire 90g, il paraitra toujours moins lourd qu'un bois de 75g dont le poids est vers le haut !

Je crois que les bois de toppeur ont le poids en tête de palette et ceux des frappeurs/bloqueurs plutôt vers le manche... non ?

Mardi 10 Juillet 2007 14:27

oui je penses comme toi

pour moi les bois qui on un manche creux on tendance a avoir le poid en tete de palette (aprés faut voir si la patte n'est pas en balsa non plus ou en carbon)

mais sur les bois classics ça serai la tendance

Mardi 10 Juillet 2007 14:52

J'avais un manche creux et tous le poids etait vers l'avant . je suis passé à un boisplus leger avec un manche plein ( donc centre de gravité plus vers le manche ) résultat j'ai progresse en vitesse dans mes enchainements CD revers !

Mardi 10 Juillet 2007 15:02

Citation de gregbecool :
J'avais un manche creux et tous le poids etait vers l'avant . je suis passé à un boisplus leger avec un manche plein ( donc centre de gravité plus vers le manche ) résultat j'ai progresse en vitesse dans mes enchainements CD revers !

c'est quoi ton bois ancien et actuel ?

Mardi 10 Juillet 2007 15:09

Citation de gregbecool :

oui pcq du coup tu peux avoir une vitesse d'exécution plus importante sans forcer

Mardi 10 Juillet 2007 15:37

Citation de tiptapetsupertop :
Citation de gregbecool :

oui pcq du coup tu peux avoir une vitesse d'exécution plus importante sans forcer

oui mais d'après mes sensations il y a aussi moins de poids dans la balle avec un bois léger dont le poids est vers le manche... Je prends pour référence une balle qui arrive vite et que l'on bloque en passif, avec un poids vers le manche la palette vibre et la balle ne repart pas aussi sec, alors qu'avec un bois plus lourd et un poids plus vers le haut de la palette rien ne vibre. (J'ai une prise libre, je ne serre pratiquement pas ma raquette).
Message modifié 1 fois, dernière modification Mardi 10 Juillet 2007 16:02 par hifichris

Mardi 10 Juillet 2007 16:19

bah c'est normal, il faut que chacun trouve le bon bois suviant les caractéristiques suivantes :

- équilibrage
- placage (tendre à sec)
- vitesse / controle
- dynamisme
- vibration

voilà pourquoi un bois est si important par rapport au plaque, bien des fois on remet en cause ses plaques mais en fait le bois seul peu etre en cause

Mardi 10 Juillet 2007 17:25

Je profite de ce sujet pour demander quel est le réel avantage (ou en tout cas changement) que procurent les raquettes "violon" comme celle d'Eloi ?
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Jeudi 12 Juillet 2007 08:32

Citation de Yann-Bleiz :
Je profite de ce sujet pour demander quel est le réel avantage (ou en tout cas changement) que procurent les raquettes "violon" comme celle d'Eloi ?

Pas grand chose pour ce bois. la raquette est plus legere , c'est le seul avantage de cette forme de raquette.

Jeudi 12 Juillet 2007 10:13

Citation de gregbecool :
Citation de Yann-Bleiz :

Pas grand chose pour ce bois. la raquette est plus legere , c'est le seul avantage de cette forme de raquette.

Mon coéquipier joue avec ça et des plaques légères et fines. Effectivement c'est très léger à la sortie et il joue tout en bloc (il est 50 et va sûrement progresser vu son jeune age... sebo si tu passes par là MDR).
Quand on voit Eloi jouer avec cette forme, on se dit que c'est particulièrement adapté à un jeu en force, en top et top frappé donc pas forcément adapté au top mi distance et rotation. Personnelement je ressens la même chose avec un chila off.

Jeudi 12 Juillet 2007 10:33

Émoticône Merci...

La forme de ces bois ne joue pas dans les vibrations ? Je croyais avoir entendu cela quelque part.
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Jeudi 12 Juillet 2007 10:36

Citation de Yann-Bleiz :
Émoticône Merci...

La forme de ces bois ne joue pas dans les vibrations ? Je croyais avoir entendu cela quelque part.

Oui sur le wack c'est ce qu'ils expliquaient

Jeudi 12 Juillet 2007 10:55

Effectivement pour moi ça vibre un peu moins que le chila off ayant essayé les 2, disons que c'est plus direct.

Jeudi 12 Juillet 2007 11:41

La forme du manche influe aussi sur la répartition des masses

Jeudi 12 Juillet 2007 12:04

Citation de kiss cool :
La forme du manche influe aussi sur la répartition des masses

alors là je suis moins convaincu parce qu'un petit bout coupé de chaque côté sur du balsa ça ne semble pas changer énormément... mais potentiellement le poids va plus vers le manque donc oui, encore une fois plus fait pour un jeu direct.

Jeudi 12 Juillet 2007 12:27

Bah entre un manche concave et un manche droit le poids est plus vers le manche pour le bois concave, simple logique

Jeudi 12 Juillet 2007 13:32

Citation de kiss cool :
Bah entre un manche concave et un manche droit le poids est plus vers le manche pour le bois concave, simple logique

zut j'ai mal lu juste avant, je parlais de sa forme violon qui n'influait pas beaucoup sur son équilibre.
Pour le manche je sais pas, tu as sans doute raison...
0
2
23 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Revêtements