Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Joueur en retard forfait pour equipe

Samedi 17 Mars 2007 15:18

Avez-vous déjà rencontré ce cas?

En Pr, un de nos joueurs (le meilleur classé) est arrivé en retard et n'a pas joué ses 2 premiers matches. Conformément au règlement, il n'est pas obligé de jouer son 3ème matches. En accord avec l'équipe adverse, il ne le joue pas. Nous gagnons le match.

Décision du comité . Match perdu par forfait 20 - 0 avec pénalité.

Où est-il écrit dans le réglement qu'un joueur qui arrive en retard entraîne le forfait pour son équipe ? Merci pour vos réponses.
jpc37

Samedi 17 Mars 2007 16:17

Article 16 - Retard

Si une équipe n'est pas présente à l'heure fixée pour le début de la rencontre (à moins d'avoir avisé de son retard), le capitaine de l'équipe présente est en droit de déposer des réserves au verso du 1er feuillet de la feuille de rencontre, mais son équipe doit attendre trente minutes avant de demander le forfait. Ce délai est porté à une heure pour une équipe qui a avisé de son retard. L'équipe doit avoir avisé de son retard au plus tard trente minutes avant l'heure fixée pour le début de la rencontre.

Le juge-arbitre inscrit cette demande au verso du 1er feuillet de la feuille de rencontre attestant que cette règle a bien été respectée.

Aucun délai n'est accordé à l'équipe qui reçoit.

Dès que la rencontre est commencée :

- l'équipe est considérée comme incomplète (avec toutes les conséquences sportives qui en découlent) si un joueur est absent à l'appel de son nom pour sa première partie ;

- un joueur absent à l'appel de son nom perd la partie ;

- un joueur absent à l'appel de son nom pour sa première partie mais présent à l'appel de son nom pour une partie suivante doit être autorisé à disputer sa partie mais il est considéré comme absent pour le résultat de la rencontre ;

- un joueur ayant disputé sa première partie, absent à l'appel de son nom pour une partie autre que sa première partie, et présent à l'appel de son nom pour une partie suivante doit être autorisé à disputer sa partie et le résultat de cette partie compte dans le résultat de la rencontre.
Message modifié 1 fois, dernière modification Samedi 17 Mars 2007 16:17 par Francis
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Samedi 17 Mars 2007 19:27

Françis, il n'est nullement mentionné que l'équipe soit forfaite sur ce coup ?

Samedi 17 Mars 2007 19:45

Je suis quelquefois abasourdi par le réglement: dans l'avant dernier alinéa cité par Francis, on lit qu'un joueur en retard peut disputer sa 2è partie, mais qu'il est consédéré
comme absent pour le résultat: ça veut dire quoi ? qu'il joue pour rien ? que devient sa perf ou sa contre éventuelle ? C'est comme si au foot, une équipe commençant avec 10 joueurs aurait perdu d'avance...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait" - Mark Twain.

Samedi 17 Mars 2007 20:06

Citation de Gilles71 :
Je suis quelquefois abasourdi par le réglement: dans l'avant dernier alinéa cité par Francis, on lit qu'un joueur en retard peut disputer sa 2è partie, mais qu'il est consédéré
comme absent pour le résultat: ça veut dire quoi ? qu'il joue pour rien ? que devient sa perf ou sa contre éventuelle ? C'est comme si au foot, une équipe commençant avec 10 joueurs aurait perdu d'avance...

Non, son résultat compte individuellement (perf, contre...) et il y a échange de points-classements, mais même en cas de victoire, son point-partie va à l'équipe adverse, c.à.d que comme il a joué sa partie, elle est comptée pour lui, mais pas pour l'équipe.

Citation de starconsole :
Françis, il n'est nullement mentionné que l'équipe soit forfaite sur ce coup ?

Si c'était une équipe de 6 joueurs, c'est parce qu'elle était incomplète en haut qu'elle a perdu sur tapis vert, car ce joueur étant le meilleur classé, il jouait en haut. Or une équipe peut jouer à 5 (dans certaines divisions) à condition qu'elle soit complète en haut.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Dimanche 18 Mars 2007 12:10

tout a fait d accord avec toi francis si le joueur etait en B l equipe aurais perdu que les points du joueur mais en a equipe incomplete donc 20 a 0
ce n est pas le jour du marche que l on engraisse la poule

Dimanche 18 Mars 2007 16:03

Ca nous est arrivé cette année, le joueur était pourtant en B et nous avons perdu le match par pénalité !

Dimanche 18 Mars 2007 16:07

Citation de yoann.35 :
Ca nous est arrivé cette année, le joueur était pourtant en B et nous avons perdu le match par pénalité !

Dans certaines divisions, les équipes doivent être complètes.

Mercredi 21 Mars 2007 19:49

Citation de Francis :
Article 16 - Retard

Si une équipe n'est pas présente à l'heure fixée pour le début de la rencontre (à moins d'avoir avisé de son retard), le capitaine de l'équipe présente est en droit de déposer des réserves au verso du 1er feuillet de la feuille de rencontre, mais son équipe doit attendre trente minutes avant de demander le forfait. Ce délai est porté à une heure pour une équipe qui a avisé de son retard. L'équipe doit avoir avisé de son retard au plus tard trente minutes avant l'heure fixée pour le début de la rencontre.

Le juge-arbitre inscrit cette demande au verso du 1er feuillet de la feuille de rencontre attestant que cette règle a bien été respectée.

Aucun délai n'est accordé à l'équipe qui reçoit.

Dès que la rencontre est commencée :

- l'équipe est considérée comme incomplète (avec toutes les conséquences sportives qui en découlent) si un joueur est absent à l'appel de son nom pour sa première partie ;

- un joueur absent à l'appel de son nom perd la partie ;

- un joueur absent à l'appel de son nom pour sa première partie mais présent à l'appel de son nom pour une partie suivante doit être autorisé à disputer sa partie mais il est considéré comme absent pour le résultat de la rencontre ;

- un joueur ayant disputé sa première partie, absent à l'appel de son nom pour une partie autre que sa première partie, et présent à l'appel de son nom pour une partie suivante doit être autorisé à disputer sa partie et le résultat de cette partie compte dans le résultat de la rencontre.

OK Francis merci pour cette information. Le règlement gagnerait en clarté en écrivant clairement "quand un joueur d'une équipe est absent, le match est perdu pour l'équipe"

Mais tout cela me semble bien loin du sport et des valeurs qu'il porte. Je m'explique :

1 L'équipe est déjà pénalisée par l'absence d'un joueur. Pourquoi la sanctionnée plus durement ?

2 C'est la 1ère fois que je suis confronté à cette application du règlement car par le passé entre les équipes c''est l'esprit sportif qui prévalait. Un joueur arrivait en retard et bien nous attendions qu'il arrive et nous le laissions jouer ses matches.
Et quand nous avions connaissance d'un article qui peut pénaliser l'équipe adverse, une feuille mal remplie par exemple nous le mettions en garde. Nous avons tous connus ces situations. MAIS toutes les équipes n'ont pas cette vision. La preuve par les faits.

Je n'ai pas volontairement cité le nom de l'équipe adverse. Si les joueurs de celle-ci lisent ce message sur le forum, ils se reconnaitront.
Je me demande si ils dorment tranquilles.....

J'ose espérer que cette situation ne renouvellera pas. Il ne faudrait pas que le règlement prenne le pas sur le jeu.

POILLUX un joueur désabusé.
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 23 Mars 2007 22:30 par Francis
jpc37

Jeudi 22 Mars 2007 10:46

Citation de poillux :

OK Francis merci pour cette information. Le règlement gagnerait en clarté en écrivant clairement "quand un joueur d'une équipe est absent, le match est perdu pour l'équipe"

non puisque dans certaines divisions, les equipes peuvent etre incompletes en bas. Donc si le joueur qui est en retard evolue dans le groupe B, l'equipe ne perd pas necessairement le match.

Jeudi 22 Mars 2007 16:45

D'abord, je ne suis pas sûr que l'équipe adverse était au courant ( puisque vous ne l'étiez pas ).

Ensuite, c'est quand même à vous de faire en sorte que ça ne se passe pas comme cela.

Une question : était-ce à domicile ou à l'extérieur ?

Samedi 24 Mars 2007 11:24

Citation de A.Nonyme :
D'abord, je ne suis pas sûr que l'équipe adverse était au courant ( puisque vous ne l'étiez pas ).

Ensuite, c'est quand même à vous de faire en sorte que ça ne se passe pas comme cela.

Une question : était-ce à domicile ou à l'extérieur ?

Sans rentrer dans la tringlerie de cette affaire. Oui, l'équipe adverse était informée. Nous avons eu la confirmation suite à des contacts téléphoniques (dans les jours qui ont suivis) avec un membre dirigeant du club adverse. La teneur de ses propos ne laissent planer au doute sur le sujet.

Pendant le match : Oui nous avons eu notre joueur par téléphone qui nous annonçé son arrivée. Oui, l'équipe adverse était informée de son arrivée. Oui, le capitaine de l'équipe nous a dit à l'arrivée de notre joueur que c'était inutile qu'il joue et OUI nous sommes des "couillons" comme on dit dans ma région de les avoir crus.
jpc37

Samedi 24 Mars 2007 14:27

Si les adversaires n'ont pas tenu parole, il y a toujours un moyen d'aller un peu plus loin : le règlement ci-dessus précise que le joueur est considéré comme absent s'il ne répond pas "à l'appel" de son nom, donc la question est : a-t-il été appelé par le JA ( même un JA non officiel, et pas de votre club) ? Si non, vous pouvez toujours essayer un recours, même s'il y a peu de chances qu'il aboutisse.

Dimanche 01 Avril 2007 14:44

La réaction adversaire se doit a mon avis d'être relativisé en fonction de l'ambiance dans cette poule :

Le club de poillux à fortement recruté afin de faire venir de forts joueurs dans des divisions petite (25 pour de la PR). Ceci n'as pas forcément plu aux autres clubs. De plus cette poule de PR doit être la seule en France a être composée de dix équipes avec 2 montées pour 4 descentes ou un truc dans le genre. L'équipe de poillux est donc l'épouventail de la poule et vu le nombre de rétrogradé certain club pense que tous les coups sont permis... A mon avis ils dorment bien !!!

Je ne causionne pas du tout cette attitude mais quand les petits clubs ont l'occasion de se venger des gros parfois cela fait du bien.

C'est domage pour vous poillux, allez vous quand même réussir à monter ?
0
1
14 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement