Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement

Quel est un service réglementaire ?

Lundi 18 Décembre 2006 09:12

Bonjour,

Juste une seconde question:
Quel est en simple un service réglementaire concernant la balle, à savoir, lors d'un service, la balle dan le camp adverse doit-elle rester et sortir entre les deux lignes de côtés et leur prolongement imaginaire, ou cette balle peut-elle sortir directement sur le côté de la table (comme lors du jeu) ?

Merci :o)

Lundi 18 Décembre 2006 10:09

Voici le règlement à la virgule près au sujet des services (Sources FFTT.com) :

2.6 - LE SERVICE

2.6.1 - Au début de l'exécution du service, et jusqu'à ce qu'elle soit lancée, la balle doit reposer librement sur la paume de la main libre, immobile et ouverte.

2.6.2 - Le serveur lance alors la balle verticalement vers le haut, seulement avec la main, et sans lui communiquer d'effet, de telle manière qu'elle s'élève d'au moins 16 cm après avoir quitté la paume de la main libre et retombe ensuite sans toucher quoi que ce soit avant d'être frappée.

2.6.3 - Quand la balle redescend du sommet de sa trajectoire, le serveur doit la frapper de telle manière qu'elle touche d'abord son propre camp, et ensuite, après avoir franchi ou contourné le filet ou ses accessoires, touche directement le camp du relanceur. En double, la balle doit toucher successivement les demi-camps droits du serveur et du relanceur.

2.6.4 - Depuis le début du service et jusqu’au moment où elle est frappée, la balle doit se trouver au-dessus du niveau de la surface de jeu et derrière la ligne de fond du serveur et elle ne peut être cachée du relanceur par aucune partie du corps du serveur ou de son partenaire de double ou par quoi que ce soit qu’ils portent ou qu’ils tiennent.

Dès que la balle a été lancée, le bras libre du serveur doit être retiré de la zone située entre la balle et le filet.

2.6.5 - Il incombe au serveur de servir de telle manière que l'arbitre, ou l'arbitre adjoint, puisse constater qu'il respecte toutes les conditions d'un service régulier.

2.6.5.1 - Si parce que sa vue est gênée par le serveur ou son partenaire, ou pour toute autre raison, l'arbitre a des doutes quant à la correction de l'exécution d'un service, il peut, la première fois que cela se produit au cours d'une partie, interrompre le jeu et sans compter le point, avertir le joueur de l'obligation qui lui incombe.

2.6.5.2 - Si ultérieurement au cours de la même partie, l'exécution d'un service par le même joueur, ou par son partenaire de double, est à nouveau douteuse, que ce soit pour la même ou pour toute autre raison, un point doit être attribué au relanceur.

2.6.5.3 - Chaque fois qu'il y a un net manquement en ce qui concerne le respect des règles fixées pour l'exécution d'un service régulier, aucun avertissement ne peut être donné et un point doit être attribué au relanceur, tant à la première faute que lors de toute faute ultérieure.

2.6.6 - Lorsqu'il l'estime justifié, l'arbitre peut, à titre exceptionnel, pour l'exécution du service, autoriser un joueur, en raison d'une incapacité physique avérée, à déroger à un ou plusieurs points de la réglementation relative au service.
- Là où il n'y a pas de solutions, il n'y pas de problèmes

Lundi 18 Décembre 2006 10:24

Personne n'arrive à bien servir... Émoticône

Lundi 18 Décembre 2006 10:35

des regles concernant les joueurs en fauteuil ont par ailleur ete ajoutes la saison derniere :
2.9.1 - L'échange est à rejouer : [...]

2.9.1.4 - si le jeu est interrompu par l'arbitre ou par l'arbitre adjoint ;

2.9.1.5 - lorsque le receveur est en fauteuil suite à une incapacité physique et que, lors de l’exécution d’un service et pour autant que ce service soit réglementaire par ailleurs, la balle :

2.9.1.5.1 - retourne dans la direction du filet après avoir touché la surface de jeu du camp du receveur ;

2.9.1.5.2 - s’immobilise dans le camp du receveur ;

2.9.1.5.3 - dans une partie de simple, franchit l’une des lignes latérales du camp du receveur après avoir touché ce camp.

Remarque : cependant, si le receveur frappe la balle avant qu’elle ne soit sortie par une ligne latérale ou qu’elle n’ait eu un deuxième rebond sur la surface de jeu, le service sera considéré bon et l’échange ne sera pas à rejouer.

Lundi 18 Décembre 2006 10:42

Citation de sim_hurricane :

Si ! Émoticône

Lundi 18 Décembre 2006 16:24

Citation de fry44 :

Si ! Émoticône
N'importe quoi...au service personne ne respecte les règles à la lettre...arrête de boire !!!

Balle lancée droite...Bras...Balle visible...ya toujours quelque chose...

Lundi 18 Décembre 2006 16:34

Citation de fry44 :

Si ! Émoticône
N'importe quoi...au service personne ne respecte les règles à la lettre...arrête de boire !!!

pas d accord il y a des joueurs qui font des sewrvices tres propore (les deux chinois en finale elite du troisieme tour de N1 par exemple) : balle dans la paume, lance vertical bien assez haut, bras retire immediatement ...

Lundi 18 Décembre 2006 17:51

Citation de ben's :
Citation de fry44 :

Si ! Émoticône

pas d accord il y a des joueurs qui font des sewrvices tres propore (les deux chinois en finale elite du troisieme tour de N1 par exemple) : balle dans la paume, lance vertical bien assez haut, bras retire immediatement ...

et pas que des chinois en N1, ça se passe aussi au niveau départemental. J'ai toujours appris à servir lancé sans cacher la balle, alors pour moi, les gens qui disent qu'il y a toujours un truc à redire ont tort!

Lundi 18 Décembre 2006 17:55

Faut dire que mon service est ma seule qualité aussi vu la qualité des entraineurs de saint divy que j'ai eut en apprenant les base!.

Mardi 19 Décembre 2006 09:27

Citation de fry44 :
Citation de ben's :
Citation de fry44 :

Si ! Émoticône

et pas que des chinois en N1, ça se passe aussi au niveau départemental. J'ai toujours appris à servir lancé sans cacher la balle, alors pour moi, les gens qui disent qu'il y a toujours un truc à redire ont tort!
Le pire c'est que vous croyez vraiment que votre service est parfait ! Émoticône

Mardi 19 Décembre 2006 16:28

Regardez n'importe quelle vidéo (récente hein!) de Samsonov si vous voulez voir un service réglementaire!
Voilà pour moi la manière dont chacun devrait servir!

Mardi 19 Décembre 2006 16:40

encore un qui cherche une raison pour ne pas respecter le réglement !

Mercredi 20 Décembre 2006 12:19

Ca fait 10 ans que je sers comme ça et bien que les joueurs de niveau départemental soient très rares à le respecter à la lettre, ils y en a quand même qui le respecte. En prenant de bonnes habitudes a l'apprentissage ça devient automatique et naturel.

Si quelqu'un a encore un truc à redire sur mes services, je le Émoticône

Mercredi 20 Décembre 2006 18:38

Citation de Alf35 :
Regardez n'importe quelle vidéo (récente hein!) de Samsonov si vous voulez voir un service réglementaire!
Voilà pour moi la manière dont chacun devrait servir!

Ben ouais mais faut des salles avec 10 mètres de plafond Émoticône

Jeudi 21 Décembre 2006 18:18

Pas besoin de 10m konkleon, 16 cm cela suffit à un service réglementaire mais pour éviter toute discussion sur ces 16 cm (faciles à vérifier à l'oeil nu, surtout après 3-4 bièresRire) il vaut mieux un bon lancer (30-40 cm ou plus) et surtout bien droit! (PS: il n'y a aucune connotation seskuelle dans ce post!Rire)

Jeudi 21 Décembre 2006 18:30

Pour le lancer à + de 16 cm je pense être dans les clous, en revanche pour ce qui est de la verticalité de la trajectoire je ne dois pas être terrible.
Mais j'essaie de bien faire, c'est toujours ça.
Le + amusant c'est que ceux qui me reproche ce manque de verticalité, leurs lancers ne sont pas plus verticaux que les miens.
Finalement je trouve beaucoup + difficile de lancer vertical que ces fameux 16 cm.

Vendredi 22 Décembre 2006 15:14

Je suis d'accord avec sim, aucun service n'est totalement règlementaire, ne serait-ce que parce que la balle n'est jamais lancé exactement à la verticale. D'ailleurs il y avait un projet de remplacer ce texte par "à peu près verticale", mais je suppose que l'expression "à peu près" aurait fait tache dans un règlement sportif. Cela dit, c'est aussi à l'arbitre d'évaluer si le service se rapproche le plus possible du règlement.
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 22 Décembre 2006 16:09

Un de mes coéquipiers ne sert pas du tout réglementairement ... il fait tourner la balle avec ses doigts au moment de la lancer en l'air Émoticône

Vendredi 22 Décembre 2006 18:07

Citation de tiptapetsupertop :
Un de mes coéquipiers ne sert pas du tout réglementairement ... il fait tourner la balle avec ses doigts au moment de la lancer en l'air Émoticône

Si c'est vraiment visible, les arbitres devraient le sanctionner, parce que là c'est de la tricherie manifeste. Émoticône
Hardbat France, pour le développement du hardbat en France http://www.hardbat-france.fr

Vendredi 22 Décembre 2006 20:57

Bah j'ai beau lui dire mais bon il continue ... quand on arrivera a un certains niveau faudra pas qu'il s'étonne du comportement de certains joueurs et des Ja qui veulent appliquer le réglement ...
0
0
20 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Règlement