Comment bien réussir un service court

Mardi 05 Décembre 2006 21:03

ên général, et plus spécialement le service marteau court ? Content

Mardi 05 Décembre 2006 21:52

Il faut avoir le premier rebond le plus près possible du filet déja et avec la marteau c'est pas évident!

Mardi 05 Décembre 2006 22:43

1) 1er rebond le + près possible du filet
2) utilisation essentiellement du poignet (action courte ms vive)
3) prendre la balle "tard" au niveau du lancer de la balle
à coeur vaillant, rien d'impossible.

Mercredi 06 Décembre 2006 10:13

Pour servir court, je pense qu'il faut laisser le manche de la raquette dans la main le plus libre possible, c'est à dire le tenir uniquement avec un point d'appui, entre le pouce et l'index.

Surtout ne pas tenir le manche de la raquette totalement dans la main car dans ce cas là, on n'aura pas un coup de poignet assez souple pour envoyer la balle.

Il faut aussi se baisser pour être au plus près de la table.

Je reconnais que ça n'est pas très "visuel" comme explication mais bon pas facile à expliquer sans être devant une table ...

Mercredi 06 Décembre 2006 11:00

Citation de Laplaud :
Pour servir court, je pense qu'il faut laisser le manche de la raquette dans la main le plus libre possible, c'est à dire le tenir uniquement avec un point d'appui, entre le pouce et l'index.

Surtout ne pas tenir le manche de la raquette totalement dans la main car dans ce cas là, on n'aura pas un coup de poignet assez souple pour envoyer la balle.

Il faut aussi se baisser pour être au plus près de la table.

Je reconnais que ça n'est pas très "visuel" comme explication mais bon pas facile à expliquer sans être devant une table ...

+1 Laplaud pour la prise de raquette et la souplesse (pour le toucher et le contrôle de la balle).

J'ajoute qu'une bonne solution consiste à toucher la balle à hauteur de filet (voire en dessous).

Il s'agit d'imprimer la rotation voulue à la balle tout en la faisant monter :
de cette manière "c'est la hauteur d'où la balle retombe qui génère le rebond", pas le joueur qui "tappe la balle sur la table".

ça marche aussi bien entendu avec les autres types de services avec comme avantages essentiels : une faible vitesse (=peu de consistance dans la balle) ce qui oblige le relanceur à rentrer dedans et donc à prendre éventuellement l'effet.

L'exemple type est pour le service retro biensûr

Espérant avoir été le plus clair possible,
La convivialité reste le maitre mot : sans elle, pas de respect de l'autre, pas de plaisir !
0
0
5 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Techniques et tactiques