Droit à l'image

Mardi 21 Novembre 2006 19:12

Comment gérez-vous le droit à l'image sur votre site ?

Pour ce qui concerne nos adhérents, nous leur faisons signer une autorisation de publication de leur image sur le site du club. Environ 95% acceptent, la volonté des autres de ne pas apparaître est bien sûr respectée.

Le problème se complique pour des photos de compétitions par exemple, où des joueurs (ou plus généralement des personnes) extérieures au club peuvent apparaître... Faut-il systématiquement demander une autorisation à toutes les personnes reconnaissables sur les photos avant de les mettre sur le site ?
D'après les infos que j'ai pu récupérer sur le net il semblerait bien que oui.....ce qui, si on veut être rigoureux et ne prendre aucun risque, alourdi sérieusement l'administration de nos galeries d'image !

Avez-vous d'autres infos sur ce sujet ?

Mardi 21 Novembre 2006 20:29

tu devrais trouver ton bonheur sur des sites tels que legifrance.org

Mardi 21 Novembre 2006 21:19

Citation de grassdebil :
Comment gérez-vous le droit à l'image sur votre site ?

Pour ce qui concerne nos adhérents, nous leur faisons signer une autorisation de publication de leur image sur le site du club. Environ 95% acceptent, la volonté des autres de ne pas apparaître est bien sûr respectée.

Le problème se complique pour des photos de compétitions par exemple, où des joueurs (ou plus généralement des personnes) extérieures au club peuvent apparaître... Faut-il systématiquement demander une autorisation à toutes les personnes reconnaissables sur les photos avant de les mettre sur le site ?
D'après les infos que j'ai pu récupérer sur le net il semblerait bien que oui.....ce qui, si on veut être rigoureux et ne prendre aucun risque, alourdi sérieusement l'administration de nos galeries d'image !

Avez-vous d'autres infos sur ce sujet ?


à la limite, retouche les photos et floute les visages des personnes extèrieus à ton club .

Mardi 21 Novembre 2006 22:57

En même temps, faut arrêter de déconner aussi. Quel est le problème d'avoir sa photo sur un site ? Si un joueur de ping te saoule avec sa photo sur ton site, c'est vraiment qu'il a rien à faire.

Histoire vécue par votre serviteur : Je travaille dans une boite qui gère l'image d'une artiste. Elle sort un CD, un DVD et un poster de son concert. Le visuel, c'est l'artiste au dessus du public. Public qu'il faut scruter pour pouvoir dévisager les visages. Hé bien une mère de famille réussit à m'appeler pour se plaindre qu'on voit le visage de sa fille ! Faudrait qu'on m'explique un peu qu'est ce qu'elle espère gagner là ! Je réalise bien que dans ce cas l'image se vend (contrairement à la photo du pongiste sur ton site), mais bon... Primo la gamine doit être super fière d'être sur le visuel de son idole, deuxio comme je l'ai dit, il faut vraiment chercher pour reconnaître un visage, et tertio, elle est naïve, la mère, si elle pense pouvoir récupérer du fric comme ça (des milliards de protections, des avocats prêt à défendre l'artiste et son bifteck...

Alors un joueur de ping, je pense pas que tu prenne trop de risque. Je crois qu'en tant que pongiste, on est tous plus où moins égocentrique, et ça nous ferait quasiment tous plaisir d'avoir notre photo sur un site de ping !
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mardi 21 Novembre 2006 23:02

je savais pas que Yann-Bleiz était dans le show-businessRire

Mardi 21 Novembre 2006 23:02

Et comme d'hab, un sujet existe déjà : http://www.tennis-de-table.com/forums/sujet-16315-1.html
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mardi 21 Novembre 2006 23:20

héhé, tu peux pas imaginer... J't'expiquerai à Beynes, si tu viens ! ;-)
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA

Mardi 21 Novembre 2006 23:26

Le plus simple me semble de prévenir oralement ton club que des photos seront mises sur le site.

Si une des photos présentes sur le site géne une des personnes, il suffit qu'elle se manifeste pr qu'elle soit retiré.

C'est ce que je compte faire sur le site que je dév actuellement pr mon club.
http://tt.mereville.free.fr <-- refait a neuf

Mercredi 22 Novembre 2006 00:49

Citation de Yann-Bleiz :
En même temps, faut arrêter de déconner aussi. Quel est le problème d'avoir sa photo sur un site ? Si un joueur de ping te saoule avec sa photo sur ton site, c'est vraiment qu'il a rien à faire.

C'est sur que ça fait un peu prise de tête pour pas grand chose ! Mais il faut garder à l'esprit qu'on ne fait pas un site perso qui n'engagerait que nous, mais le site d'une association qui engage avant tout le président du club (que la loi désigne de manière incontournable comme directeur de la publication du site).

En plus on a la chance de vivre dans un état de droit, et pour moi ce n'est pas qu'un concept abstrait...Je n'ai en tous cas pas d'à priori sur une personne qui exerce ses droits.

Mercredi 22 Novembre 2006 14:15

j'ai juste une petite question est ce que l'on peut pour notre site faire une infographie ou une animation flash à partir de photo trouver sur internet .

Dimanche 01 Juillet 2007 10:04

Pour la publication des photos et le droit à l'image,
Moi je mentionne ceci au début de ma galerie :

* Selon l'article 38 de la loi informatique et libertés, toute personne physique a le droit de s'opposer, pour des motifs légitimes à ce que des données à caractère personnel la concernant fassent l'objet d'un traitement sur le web. Ainsi sur simple demande de votre part, nous ôterons votre photo ou vidéo du site.

Pour le moment, personne ne m'a demandé d'ôter leurs photos.

En plus, je fais signer en début de saison une autorisation de publication d'image. Mais il arrive que des joueurs ne nous redonnent pas l'autorisation.

Vendredi 06 Juillet 2007 03:11

Citation de krystouf :
Pour la publication des photos et le droit à l'image,
Moi je mentionne ceci au début de ma galerie :

* Selon l'article 38 de la loi informatique et libertés, toute personne physique a le droit de s'opposer, pour des motifs légitimes à ce que des données à caractère personnel la concernant fassent l'objet d'un traitement sur le web. Ainsi sur simple demande de votre part, nous ôterons votre photo ou vidéo du site.

Pour le moment, personne ne m'a demandé d'ôter leurs photos.

En plus, je fais signer en début de saison une autorisation de publication d'image. Mais il arrive que des joueurs ne nous redonnent pas l'autorisation.


Franchement, tu crois que tu iras en prison pour cela!
Si un joueur le demande, tu retires la photo et basta.
Celui qui ne veut pas, ne t'en fais pas, il te le dira.

Lundi 09 Juillet 2007 13:09

Je sais bien que c'est pas la prison, mais c'est comme ça, il vaut mieux faire les choses en règle, pour ne pas être en mauvaise position après.
Y a des personnes quin'attendent que des choses comme ça pour récupérer de la tune. Donc mieux vaut se protéger. D'autant que mes photos ne sont pas protégées donc tout le monde peut les récupérer.
Cela n'arrive casiment jamais, mais il suffit d'une fois...

Lundi 16 Juillet 2007 00:45

Citation de krystouf :
Je sais bien que c'est pas la prison, mais c'est comme ça, il vaut mieux faire les choses en règle, pour ne pas être en mauvaise position après.
Y a des personnes quin'attendent que des choses comme ça pour récupérer de la tune. Donc mieux vaut se protéger. D'autant que mes photos ne sont pas protégées donc tout le monde peut les récupérer.
Cela n'arrive casiment jamais, mais il suffit d'une fois...


Sur le net, je vois mal comment protéger des photos?
Le javascript pour l'empêcher, c'est de l'esbrouf. Il y a toujours moyen.

Dimanche 22 Juillet 2007 15:09

Citation de 4man :
Citation de krystouf :
Je sais bien que c'est pas la prison, mais c'est comme ça, il vaut mieux faire les choses en règle, pour ne pas être en mauvaise position après.
Y a des personnes quin'attendent que des choses comme ça pour récupérer de la tune. Donc mieux vaut se protéger. D'autant que mes photos ne sont pas protégées donc tout le monde peut les récupérer.
Cela n'arrive casiment jamais, mais il suffit d'une fois...


Sur le net, je vois mal comment protéger des photos?
Le javascript pour l'empêcher, c'est de l'esbrouf. Il y a toujours moyen.

oui... un bête impr-ecran + paint Rire

de toute façon du moment qu'il y a plusieurs personnes (au moins 2) sur un document visuel (photo ou vidéo) il n'y a pas d'autorisation particulière à demander... sinon tu ne verrais quasiment aucune photos sur ton quotidien local...
Message modifié 2 fois, dernière modification Dimanche 22 Juillet 2007 15:12 par starconsole

Vendredi 11 Janvier 2008 13:51

Nous on demande une autorisation de publication pour chaque nouveau membre.

Puis si un jour on a une reclamation, on enleve la photo du mec ou si c'est une photo de groupe on floute le gars.

Il n'y a pas a se prendre la tete mais il vaut mieux faire signer une autorisation .

Edit... : désolé je n'avais pas vu la date du sujet... Si un modo veut effacer....
Message modifié 1 fois, dernière modification Vendredi 11 Janvier 2008 13:52 par Syntoc
Diffusez vos matchs et vidéos en direct live sur http://www.pingendirect.fr/
0
0
16 messages

Vous êtes ici : Accueil > Forums > Développement de vos sites